lundi 30 janvier 2023

Offrez-nous un café

Your Theme Park de Shuky et Gorobei

Your Theme Park de Shuky et Gorobei chez Makaka

Titre : Your Theme Park
Scénario : Shuky
Dessins : Gorobei
Editions : Makaka
Année : 2019
Nombre de pages : 144

Résumé de la BD « Your Theme Park »:


Quand vous étiez jeune, vous adoriez passer quelques vacances chez Pépé Alf car aussitôt arrivé vous bricoliez des sortes de manèges avec votre sœur (ou frère) … Et voilà qu’une dizaine d’année plus tard, le fameux Pépé Alf vous offre son terrain ainsi que 500 Duflouz, vous encourageant ainsi à accomplir votre rêve le plus fou : construire le plus beau, le plus énorme, le plus délirant des parcs d’attraction.
Vous voilà donc aux prémices de la grande aventure. Vous devrez construire votre parc avec de nombreux moyens à disposition, vous devrez ainsi achetez des attractions, recruter et payer des salaires, faire évoluer vos attractions etc…
Il ne faudra pas oublier aussi de visiter d’autres parc d’attraction qui vous apporteront conseils, bonus, astuces et/ou pièges à éviter. Evidemment vous serez rémunéré en fonction de la fréquentation et la satisfaction des visiteurs de votre parc, bref plus vous aurez de monde plus vous réussirez…
Alors sortez les outils, prévoyez une serviette pour bien suer et surtout beaucoup de temps libre (ou pas) …

Your Theme Park de Shuky et Gorobei chez Makaka extrait case 047
Extrait case 047 de la BD


Mon avis sur la BD « Your Theme Park »:


Je ne connaissais pas trop les BD jeux dont on est le héros de chez Makaka, qui détient là un concept unique et fort marrant.
Hormis « Sherlock Holmes et Moriarty, associés », je n’avais pas pratiqué l’exercice depuis les fameux livres dont on est le héros.
Cela m’a donc permis de retomber en enfance le temps de quelques heures.


Le dessin de Gorobei pour la BD « Your Theme Park » :

Le dessin de Gorobei, au style bien particulier très
humoristique et caricaturé (voir la chronique de Square and Soup tome 1
),
parait tellement simple, voire basique, mais si l’on s’y attarde un peu on
constatera une certaine magie… en effet, celui-ci est bien plus complexe qu’il
n’y parait.


Les personnages, sous leurs airs comiques, possèdent tous un
trait de caractère, une certaine individualité, bien caractérisé à travers le
trait rond et puissant de l’artiste. On se prend vite d’affection pour chaque
individu rencontré. Les émotions sont bien transmises, et le mouvement bien
retranscrit.

Les couleurs vives sont parfaitement dans le thème forain et
donnent de la joie, de la vie au jeu.

Les mises en scènes se succédant de case en case et
s’offrant tel un cadeau à ouvrir sont bien variées sur le choix de plans, et surtout
superbement bien réalisée avec les détails suffisant pour mener des enquêtes
lors de certains petits jeux…

Les effets sont maîtrisés et judicieusement employés pour
mettre en relief des actions conséquentes aux différents choix du lecteur.

L’idée aussi d’apporter sa propre touche graphique en
dessinant le plan de notre parc d’attraction au fur et à mesure de l’aventure
accentue évidement le côté ludique du livre et captivera les plus jeunes !

Gorobei sait nous subjuguer en assurant avec son style
graphique bien typique mais assurément contrôlé.

En bref c’est en toute confiance, ou pas…, que l’on
construira nos montagnes russes.

Your Theme Park de Shuky et Gorobei chez Makaka extrait case 172
Extrait case 172 de la BD

Le scénario de Shuky pour la BD « Your Theme Park » :


Shuky est un habitué de l‘exercice des scénarii dont on est le héros, mais là il met la barre bien haute !
En effet, ce coup –ci, plus que des enquêtes à résoudre, c’est en véritable gestionnaire autoentrepreneur qu’il nous demande de nous investir.
Donc, dans la peau d’un futur dirigeant d’entreprise, vous devrez, au grés de vos choix de parcours, voyager pour visiter d’autres parcs, construire des attractions, résoudre des énigmes et casse-tête, tenir à jour une comptabilité impeccable au fur et à mesure que les jours s’écoulent, structurer votre parc afin de piloter au mieux le flux des visiteurs, mesurer la satisfaction des usagers, remplir les caisses de flouz et payer des salaires etc….
Il vous faudra donc de solides épaules et un bon bout de temps devant vous pour arriver en haut de l’affiche (ou presque…), mais surtout restez vigilant car tout peut basculer rapidement. Ne lésinez pas au travail, vérifiez vos comptes avec une minutie d’apothicaire, espionnez les autres etc…
Ce livre jeu s’adresse particulièrement aux personnes ayant un esprit joueur assez poussé. Il vous procurera une immersion parfaite et presque totale dans ce monde camelot imaginaire. Le côté ludique y est donc privilégié !
Et le scénariste a poussé son talent à l’extrême car il nous a aussi prévu un mode « multijoueur » (à condition de posséder chacun un ouvrage) dans la lignée d’un Kuala ou dans Sherlock Holmes coédité entre Makaka et Blue Orange, mais aussi et surtout une « re-jouabilité ». Toutes vos lectures seront ainsi différentes et uniques.

Your Theme Park de Shuky et Gorobei chez Makaka extrait case 066
Extrait case 066 de la BD


En bref, avec ce modeste petit livre, vous devrez envisager bien des heures de jeux !
En cette période de Noël cela en fait donc un cadeau idéal pour adolescents ou adultes !

Ciao

Yann

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,893FansLike
207FollowersSuivre
65FollowersSuivre

Derniers Articles