dimanche 23 juin 2024

Offrez-nous un café

Ultimate invasion par Jonathan Hickman & Brian Hitch aux éditions Panini Comics

Jonathan Hickman, le scénariste star de Marvel, orchestre le renouveau de l’univers Ultimate avec Ultimate Invasion. Un univers Ultimate bien différent de celui que nous avons connu, avant le lancement en grande pompe des prochaines séries Ultimate comme Spider-Man qu’il scénarisera lui-même. Enjoy !

Titre: Ultimate Invasion
Scénario: Jonathan Hickman
Dessin: Brian Hitch
Couleurs: Alex Sinclair
Éditions: Panini Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 176

Résumé de Ultimate invasion par Jonathan Hickman & Brian Hitch aux éditions Panini Comics:

Le Créateur, version maléfique de Reed Richards, seul rescapé de l’univers Ultimate avec Miles Morales, s’évade de prison et fuit vers une nouvelle réalité. Utilisant ses connaissances, il réussit à modeler cette nouvelle réalité à sa convenance en prenant le pouvoir. Seul Howard Stark, le père de Tony, semble pouvoir se dresser sur sa route…

Notre histoire débute aux alentours de ce bâtiment militaire....

Un nouvel univers Ultimate !

Les amateurs du précédent univers Ultimate étaient partagés entre espoir et crainte à l’annonce d’un nouvel univers Ultimate mais cette lecture risque de partager les fans.

D’abord, l’idée d’Hickman de s’appuyer sur le Créateur pour développer son récit est assez malin. Le voir prendre le contrôle de cette terre-6160 afin de la façonner pour évincer la plupart des héros fonctionne drôlement bien.

Hickman construit donc un univers où beaucoup de nos héros n’existent pas, quant aux autres, ils sont bien différents. Ces versions alternatives sont assez surprenantes tout en étant assez convaincantes, une belle réussite.

Le scénariste met en place tout un univers cohérent, reposant sur certaines idées plutôt solides et originales, comme sa capacité à changer les évènements fondateurs ayant donné naissance à beaucoup de nos héros.

Au final, même très éloigné de l’ancien Univers Ultimate, Hickman pose les bases d’un monde qui laisse entrevoir pas mal de possibilités.

Par contre, les 4 épisodes paraissent un peu courts pour tout mettre en place et à ce titre, certains moments deviennent rapidement lourds, car trop verbeux.

Hickman tente d’installer le plus de choses possible, en sacrifiant son rythme et sa narration. Le récit souffre d’explications parfois opaques et floues tant les informations que le scénariste tente de poser auraient nécessité un peu plus de temps.

Il est d’ailleurs à noter que plusieurs questions restent sans réponse à la fin du tome, des réponses qui devraient nous être données (on l’espère) dans les prochains titres de l’univers.

D’ailleurs, les lecteurs qui s’attendent à une orgie d’action ou de combats risquent d’être déçus, car il s’agit avant tout d’un récit introductif. L’action est présente, mais très discrète, trop peut-être pour certains.

Malgré l'intervention du Créateur, beaucoup de surhommes existent bel et bien sur cette Terre 6160

Le grand retour de Brian Hitch sur l’univers Ultimate.

Brian Hitch est notamment devenu une star du comics lors de son passage il y a plus de 20 ans sur The Ultimates, le titre Avengers du précédent univers Ultimate.

Son retour était donc attendu avec frénésie par nombre de fans, il s’en sort d’ailleurs avec les honneurs.

Brian Hitch livre des planches plutôt réussies, même si on est loin du niveau extraordinaire de ses épisodes sur The Ultimates.

Malgré tout, on retrouve le style de l’artiste avec ces dessins hyper détaillés et réalistes, et ses double-page impressionnante.

Pas son meilleur travail certes, mais un travail soigné et solide.

Le Créateur réside dans un château immense rappelant une certaine Latverie...

Mon avis sur Ultimate invasion par Jonathan Hickman & Brian Hitch aux éditions Panini Comics:

Au final, Hickman surprend son monde avec un récit parfois verbeux, mais bien ficelé.

Pauvre niveau action, le principal intérêt se situe plutôt autour des concepts mis en place par Hickman et de son « héros », le Créateur. Un Créateur charismatique et fort bien écrit.

Trop court pour véritablement être majeur, cela reste malgré tout une introduction réussie pour ce nouvel univers Ultimate, qu’on espère passionnant. (Hickman sera aux manettes d’un certain Ultimate Spider-Man.)

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,464FansLike
431FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles