Toutes les raisons de s’aimer était dans ma vidéo Instagram des nouveautés mangas 2024 qui me tentent le plus. Vous n’imaginez pas ma joie quand j’ai eu l’immense plaisir de recevoir le PDF du tome 1, un immense merci aux éditions Akata pour leur confiance. 🥹
Avant de commencer cette chronique, j’aimerais vous avertir ! Si vous êtes du genre à regarder les couvertures de la version japonaise, ne le faites pas pour cette série. C’est l’erreur que j’ai commise en regardant celle du tome 12, et je me suis complètement spolié le triangle amoureux… Personne n’aime ça, non ? Mais j’ai le don de me spoiler sur Google. 🥲
Fin de l’introduction ! Bonne lecture, en espérant que cette chronique vous plaira ! 💖
Sommaire de l'article
- 1 Toutes les raisons de s’aimer, les infos techniques
- 2 C’est la première fois que j’ai un véritable coup de foudre !
- 3 À propos de l’œuvre !
- 4 Toutes les raisons de s’aimer : classique, mais efficace ?
- 5 Une plume fidèle à l‘histoire !
- 6 Les personnages de Toutes les raisons de s’aimer !
- 7 C‘est quoi un triangle amoureux ?
- 8 En bref :
- 9 Jade !
Toutes les raisons de s’aimer, les infos techniques
Les principales choses à savoir !
📌 Titre : Futari de Koi wo Suru Riyuu
✍ Auteur : Chihiro Hiro
📑 Type : Shōjo
🏷 Genre : Romance – Vie scolaire – Tranche de vie
💥 Thème : Amitié – Amour – École – Triangle amoureux
📋 Éditeur : Akata (médium)
🕰 Origine : Japon – 2018
🔢 Nombre de tome : 🇫🇷 1 🇯🇵 12 (Terminé)
💰 Prix : 6,99 €
🎂 Âge conseillé : 12 +
🚨 Infos + : L’autrice, Chihiro Hiro, n’est d’ailleurs pas méconnue en France. Sa trilogie Plus jeune que moi ainsi que sa seconde oeuvre Ces nuances entre nous sont disponibles chez Akata.
C’est la première fois que j’ai un véritable coup de foudre !
Synopsis de Toutes les raisons de s’aimer
Lorsqu’Urara Andô découvre que le garçon qui lui est venu en aide dans le train est un élève de son lycée du nom d’Aiji Okaniwa, elle pense que c’est le Destin qui les a rapprochés. Elle compte donc prendre les devants pour apprendre à le connaître, mais Jun Mizono, l’ami d’enfance d’Aiji, se révèle particulièrement protecteur envers lui… Mettra-t-il des bâtons dans les roues de la lycéenne ?
À propos de l’œuvre !
Une romance school life très attendue ?
Toutes les raisons de s’aimer était une série très attendu par les shojolovers, d’après ce que j’ai pu voir ! Elle a été très bien accueilli au Japon, et certains de ses volumes ont figurés dans les tops ventes Oricon. J’en attendais donc beaucoup, et je ne suis pas déçu !
Mon résumé de Toutes les raisons de s’aimer :
Toutes les raisons de s’aimer, c’est l’histoire d’Urara Andô qui tombe amoureuse d’Aiji dans un train. Celui-ci se trouve être dans son lycée. Pensant que le destin les a rapproché, elle souhaite donc le connaître. Mais, l’ami d’enfance de celui-ci, Jun, compte bien mettre des bâtons dans les roues de la lycéenne, et c’est là que le fameux triangle amoureux se met en place.
Toutes les raisons de s’aimer : classique, mais efficace ?
Clichés ou pas ?
Toutes les raisons de s’aimer est certes, assez classique dans sa narration. Un récit school life avec un triangle amoureux, deux protagonistes masculins mystérieux, et une héroïne attachante. Malgré un premier volume introductif qui ne nous révèle pas toute l’étendu de l’histoire, pour moi, l’œuvre se différencie grâce à la finesse et la douceur qu’elle dégage.
Question de goût..
Mais je préfère vous prévenir… Malgré ses éléments différenciateurs, c’est clichés. Oui, je vais être totalement transparente là-dessus. Le mec gentil dans un train qui a l’air de cacher des choses, l’ami d’enfance chiant mais qui a un bon fond… Ça a fonctionné avec moi, peut-être parce que je n’ai pas lu beaucoup de shōjos dans ma vie, mais un effet de déjà vu peut vite arriver pour certains. C’est surtout une question de ressenti, donc je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis ! Qui sait, vous pourriez être surpris..
Une plume fidèle à l‘histoire !
Toutes les raisons de s’aimer, entre douceur et finesse…
La plume de Chihiro Hiro m’inspire beaucoup de douceur et de finesse, tout comme l’histoire. Les émotions des personnages sont parfaitement mise en valeur, et leurs regards ne me laissent pas indifférente. Ce trait peut paraître classique pour un shōjo, mais a su me convaincre !
Urara Andô
« Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais encore jamais eu… de véritable coup de foudre. »
Les personnages de Toutes les raisons de s’aimer !
Urara Andô
Une héroïne gentille et attachante. Son histoire m’a beaucoup touché, et elle est déterminée à atteindre ses objectifs. C’est un plaisir de la suivre !
Aiji Okaniwa
Le parfait BG des shōjos ! Gentil, sympathique, chaleureux… Cependant, il a l’air de cacher un passé mystérieux… Affaire à suivre !
Jun Mizono
Jun est l’ami d’enfance d’Aiji. Son côté acariâtre amène de l’humour à l’histoire, cependant, on se rend vite compte qu’il est plus gentil qu’il veut le laisser paraître…
C‘est quoi un triangle amoureux ?
Toutes les raisons de s’aimer, point culture !
Triangle amoureux n.m
Un triangle amoureux, c’est trois personnes connectées par des relations amoureuses, amicales ou de rivalité, où chaque personne est liée aux deux autres. Donc,ça peut créer des tensions car souvent au moins une personne n’est pas satisfaite de la situation, contrairement à un ménage à trois.
Quelques mangas ayant un triangle amoureux !
En bref :
Toutes les raisons de s’aimer, une romance adorable !
Toutes les raisons de s’aimer utilise les codes classiques du shojo, pour nous offrir une romance douce en finesse. Le triangle amoureux (qui pourrait rebuter certains) m’a beaucoup plus, et les interactions entre ces lycéens sont touchantes et réalistes. Les personnages sont attachants, voir mystérieux ; je suis curieuse de connaître leurs histoires. Ce premier tome était assez introductif, vivement la suite en juin !
J’ai aimé ✅
✩ Un récit classique mais efficace ;
✩ Une héroïne attachante et touchante ;
✩ 3 protagonistes masculins mystérieux ;
✩ Les dessins doux et mignon, retranscrivant parfaitement les émotions des personnages ;
✩ Un shojo qui peut plaire au amateur comme expert.
J’ai moins aimé ❌
✩ J’espère qu’en 12 tomes, le récit ne s’essoufflera pas.
Merci infiniment de m’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que cette chronique vous a plu. Je remercie une nouvelle fois les éditions Akata pour leurs confiances, et vous précise qu’un épisode du podcast Jade no Sekai complémentaire à ce post sortira prochainement.
Passez une bonne journée ou soirée, et à bientôt !