Nouveau shōnen aux éditions Glénat, Tatari de Watari, nous embarque aux cotés d’un chat-Yokai dans un récit de vengeance accrocheur !

Titre: Tatari T.1
Scénario: WATARI
Dessin: WATARI
Éditions: Glénat
Année: 2025
Nombres de pages: 208

Sommaire de l'article
Résumé de Tatari T.1 par WATARI aux éditions Glénat:
Jadis, à Kyoto, vivait Tatari, un grand yokai chat métamorphe qui terrorisait la population. Mille ans plus tard, c’est en simple chat de gouttière qu’il vit non loin de chez Takeru et sa petite sœur Yuki. Ils s’entendent à merveille et, malgré leur pauvreté, mènent une existence heureuse dans un appartement miteux. Jusqu’au jour où Takeru est froidement éliminé… Tatari décide alors de prendre la place du garçon pour tenter de découvrir l’identité des assassins !

Un savant mélange entre Fantastique et univers mafieux.
Ce nouveau shōnen nous propose donc un pitch plutôt original, avec ce chaton errant dont le meilleur ami, un garçon nommé Takeru qui vit seul avec sa petite sœur, est un jour assassiné. Le chat-Yokaï décide alors de prendre l’identité de son ami en transformant son corps en une réplique parfaite du jeune garçon, afin de retrouver ses assassins pour le venger.
Ce trio accrocheur et attachant semble nous réserver de nombreuses surprises, tant l’héritage de Takeru plane au-dessus de ce Tatari, ce Yokai à la puissance gigantesque et au caractère volcanique. Takeru étant le pendant généreux et amical d’un Tatari belliqueux et violent.
Notre héros est donc partagé entre son tempérament de feu et sa volonté de ne pas trahir le caractère au grand cœur de Takeru.
Ce conflit interne est donc propice a des situations souvent drôles ou touchantes, d’autant qu’on sent une vraie affection de notre Yokaï pour les deux enfants, seuls humains trouvant grâce à ses yeux.
L’univers est quant à lui plutôt intriguant, reposant sur deux thèmes principaux, le monde des Yokaï et celui des mafieux. Deux mondes qui fonctionnent plutôt bien ensemble et qui apportent une touche d’originalité au titre.
L’univers mafieux va prendre de l’épaisseur au fil du tome et installé une ambiance plus sombre laissant présager de futur affrontements et une intrigue plus sombre pour la suite de la série.
La narration est fluide et l’équilibre entre humour et action est assez bien dosé.

Visuellement accrocheur.
Watari en plus de nous servir un univers surprenant, fait clairement le boulot côté dessin.
En effet, si ses designs de personnages semblent assez classiques au début, on est rapidement séduit par les visuels des Yokaï qui peuvent prendre plusieurs formes.
Mais ce sont surtout les scènes d’action où nos Yokaï se servent de leurs pouvoirs qui impressionnent. Entre leurs transformations graphiques qui traduisent leurs puissances et le dynamisme des combats, Watari possède une narration et une mise en scène efficaces.
On a donc une partie graphique maitrisée et de qualité, laissant présager du meilleur pour la suite.

Mon avis sur Tatari T.1 par WATARI aux éditions Glénat.
Au final, ce tome d’introduction est une réussite malgré des débuts classiques pour du shōnen.
La série possède un dessin solide, univers accrocheur, un mix entre humour et action bien dosé et une caractérisation de notre héros (dualité) originale et bien sentie.
Des débuts prometteurs donc, dont nous sommes impatients de lire les prochains tomes.
A très vite.
© 2025 Watari / SHOGAKUKAN


