mercredi 17 juillet 2024

Offrez-nous un café

Talk show, la chronique du tac au talk !

Talk show, la BD d’une émission loufoque

couverture de "TALK-SHOW" de Fabcaro chez Delcourt

Titre : Talk show
Auteurs : Fabcaro (scénario et dessins)
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès
Année : 2023
Pages : 56

Résumé d’une émission :

Une présentatrice anime un talk show où elle reçoit à chaque fois un invité différent. Les émissions s’enchaînent et ne se ressemblent pas ou alors un petit peu. Jérôme-Henri Marc, Marie-José Aline ou encore Jean-Robert Patrick viennent parler de leur projet, de leur vie, de leur engagement, entrecoupés de page de pub ou de l’annonce de la météo. Rien d’anormal, si ce n’est que ces invités n’ont d’originaux de ne rien avoir d’original à raconter, ce qui donne lieu à des interviews décalées et fort drôles.

Le scénario répétitif:

L’émission reposant sur le même principe, nous entrons dans un cercle infernal où les émissions se succèdent sur le même schéma, et où la variété est apportée par les invités.
La présentatrice, qui ne perd jamais son sang-froid, semble habituée à ces invités inadaptés et nous fait découvrir leur vie.

Ce talk show, qui met en avant des anonymes dont les noms composés toujours de trois prénoms, joue sur l’absurde des situations et en même temps pointe les dérives de notre télévision.
Cette BD est une réédition d’une première sortie datant de 2015 chez Vide-cocagne.
Je n’avais pas lu l’ancienne version et j’ai ri de bon cœur à nombre de strips, où l’humour absurde de Fabcaro fait mouche.
Chaque émission tient sur une page, soit à peu près huit cases. La présentatrice ne se démonte quasiment jamais, ses invités qui n’ont rien à faire là expliquent posément leur démarche et c’est ce sérieux qui crée un décalage renforçant l’humour.
Fabcaro creuse le sillon en proposant une galerie d’invités tous plus farfelus les uns que les autres. On ne sait jamais à quoi s’attendre, et c’est tant mieux.

page de "TALK-SHOW" de Fabcaro chez Delcourt
alternance des fonds de couleur, humour décalé, personnage expressif, tout concourt à la lisibilité et au rire dans cette BD !

Le dessin caricatural :

Fabcaro opte pour un dessin caricatural, ces personnages ne sont pas réalistes, restent souvent figés dans leur position. Leurs visages et leurs regards sont les moyens d’expression qu’utilise l’auteur pour faire passer leurs réactions.
Le décor est identique, un aplat de couleur variant selon les émissions, mais variant aussi d’une case à l’autre. En effet, une émission, soit une planche, est composée de deux rangées de quatre cases – sauf exception dont je parlerai après -. Le fond varie entre deux nuances d’une couleurs qui alternent d’une case sur l’autre, ce qui apporte un peu de variété. Et à chaque émission, on change de teinte.
Les cases un peu verticales permettent de rapprocher les personnages et de laisser de l’espace aux dialogues, ce qui utilise au mieux l’espace de la planche en paysage.
Mais je reviens sur ces exceptions : Les pages météo, le journal télévisé, le film du soir joue sur la même composition mais avec moins de cases. Les publicités utilisent toute la page pour une réclame toute aussi surprenant que les émissions.

Conclusion d’un talk show absurde:

Fabcaro nous régale sur l’ensemble de cette BD de gags où l’on rit des dialogues mettant en avant ces situations absurdes. Un décalage qui pointe une télévision à la dérive, peut-être celle qui nous attend, à moins que ce ne soit déjà celle que l’on trouve dans son téléviseur.

Zéda passe au talk show !

"TOC-SHOW" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "TALK-SHOW" de Fabcaro chez Delcourt

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,458FansLike
442FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles