jeudi 9 février 2023

Offrez-nous un café

Spirou et Fantasio – La boîte noire par Nic et Cauvin

Spirou et Fantasio - La boite noire - Nic et Cauvin
Titre: Les aventures de Spirou et Fantasio – La boîte noire 
Auteur: Nic et Cauvin
Année: 1983
Editeur: Dupuis

L’histoire commence dans les embouteillages. Nous retrouvons Spirou sur sa nouvelle moto qui lui permet de se faufiler entre les voitures pour se rendre au journal. Toujours accompagné de son fidèle animal de compagnie, Spip le petit écureuil, Spirou arrive au journal afin de rencontrer Fantasio, mais ce dernier n’est pas venu travailler ce jour là et a pris un congé exceptionnel. Il a quand même laissé un message à Spirou pour le rejoindre… en étant discret.
C’est donc en toute confidentialité que Spirou se rend chez son ami, mais sans s’en apercevoir, il est suivi par un homme.


Arrivé chez Fantasio, le groom bien curieux lui demande quelques explications sur son message. Fantasio va alors lui avouer que suite à leur précédente aventure, il a récupéré une boîte noire contenant des microfilms avec des secrets scientifiques extraordinaires sur des inventions fabuleuses.

Mais si jamais cette boîte tombait entre de mauvaises mains, que se passerait-il?
A ce moment là Spirou et Fantasio sont loin de se douter qu’ils sont déjà observés et que cette histoire va prendre une tournure à laquelle ils ne s’attendaient pas.

Ce tome 31 des aventures du groom, de 48 pages, fait suite à « la ceinture du grand froid » présenté hier par David.
Cette BD est très colorée, les personnages secondaires ont vraiment des physiques de personnages de bd comique, parfois caricaturaux, avec surtout les 2 déménageurs qui sont l’occasion pour les auteurs de caler un concentré de jeux de mots en quelques cases. 
Toutefois le scénario est un peu léger. Dans cette histoire, nous sommes embarqués dans l’aventure, un peu comme Spip, bien malgré nous.

D’ailleurs le petit écureuil serait presque le personnage auquel on s’identifie le plus facilement. Il a toujours des réflexions justes. Là où Spirou et Fantasio sont casse-cou et se lancent dans l’aventure sans réfléchir, Spip est plus posé et comprend dès le départ que ça va mal tourner.

Pourtant, à la lecture de cette histoire, il m’a manqué quelque chose. Je ne saurais dire exactement quoi, mais cette aventure m’a moins plu que celle que je présenterai dans ma prochaine chronique. J’ai l’impression que l’histoire a été compressée pour tenir dans les 45 pages, et que certaines scènes s’enchaînent trop vite au détriment de l’histoire elle même. Certaines scènes, comme celles de la voisine de Fantasio qui regarde par la fenêtre auraient peut être pu ou dû être évitées pour permettre de mieux développer l’histoire.


La boîte noire représente un peu la boîte de pandore, qui contient tous les secrets, l’idée de départ était plutôt attirante. Pourtant il n’en ressort qu’une invention dans les pages de cette BD (la fantabulle)  et au final ce tome 31 des aventures de Spirou et Fantasio est loin d’être le meilleur.

Juju Gribouille.

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,891FansLike
210FollowersSuivre
68FollowersSuivre

Derniers Articles