samedi 13 avril 2024

Offrez-nous un café

Spirou et Fantasio – Aventure en Australie par Tome et Janry

Spirou et fantasio en Australie

Titre: Spirou et Fantasio – Aventure en Australie 

Édition: Dupuis
Auteurs: Tome et Janry
Année: 1985

L’histoire commence en Australie (comme le titre de la BD l’indique) avec un dromadaire et des kangourous, alors qu’un homme essaie de voler une pierre précieuse dans une grotte d’aborigènes… C’est à ce moment que Spirou et Fantasio rentrent de mission et à peine débarqués de l’avion, Seccotine les retrouve et leur donne un mot du professeur Champignac leur demandant un coup de main en Australie. Pas le temps de poser les bagages, les 3 compères prennent le 1er avion pour rejoindre leur ami au pays des kangourous.

Pendant ce temps, Champignac s’installe sur une parcelle de terrain dans les mines d’opale qui grouillent de chercheurs de pierres précieuses. Accompagné d’un assistant il va alors faire une formidable découverte. Mais un soir, juste avant que Spirou, Fantasio et Seccotine n’arrivent, il va disparaître.
Va alors commencer une nouvelle aventure pour le groom le plus célèbre de la bande dessinée et ses amis afin de retrouver Champignac.
Mais la tâche ne sera pas facile et ils devront faire face aux conditions rugueuses du désert, aux chercheurs d’opale jaloux et maniganceurs et aux autochtones aux pouvoirs spéciaux!

Cette histoire est bien évidemment en couleur et compte 48 pages. Il s’agit du tome 34 des aventures de Spirou et Fantasio. Tome et Janry prennent la main après les 3 BD réalisées par Nic et Cauvin. C’est donc un nouveau duo qui donne vie au groom et à ses acolytes.

Les BD de Spirou sont faciles à lire. L’histoire ici est relativement simple mais bien ficelée et on se demande toujours comment un simple groom peut se retrouver embarqué dans ces folles aventures.
Le dessin est plutôt simple et pas toujours aboutit, en revanche l’humour est toujours présent: un homme qui se prend pour un kangourou, un capitaine d’avion un peu énervé et aussi un peu d’humour « à deux balles » (je vous laisse lire la case avec les 2 émeus).
J’ai beaucoup aimé aussi les expressions qu’utilisent les personnages, du genre « sabre de bois », « sapristi »…

Un élément qui m’a plutôt étonné pour une bande dessinée tout public et lue notamment par des enfants, se retrouve sur la couverture (cliquez sur l’image, vous verrez mieux). Regardez bien l’aborigène qui flotte dans les airs.
Rien ne vous interpelle?
Au départ, je me suis dit que c’était pour la couverture, mais non, je suis revenu sur la BD après l’avoir lu et en fait il y a plusieurs cases où le personnage est dans cette position.
Vous voyez à quoi je fais allusion?

Finalement, Spirou et Fantasio, aventure en Australie est une histoire plaisante et dépaysante qui se lit facilement du début à la fin.
Spirou va-t’il retrouver le professeur Champignac?
Quelle est cette fabuleuse découverte?
Comment vont se terminer les relations entre les chercheurs d’opale et les autochtones? 

Juju Gribouille.

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
409FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles