samedi 18 mai 2024

Offrez-nous un café

Soloist in a cage tome 1: entre les murs de la cité-prison

Dans le manga du jour, nous allons vous parler de l’histoire d’une jeune fille et de son frère. Mais ne vous attendez pas à un manga mignon car c’est tout l’opposé. Entrez dans l’univers sombre et violent de Soloist in a cage et suivez les aventures de Chloé.

Couverture du manga Soloist in a cage de chez ki-Oon éditions

Titre: Soloist in cage tome 1
Autrice: Shiro Moriya
Éditeur: Ki-Oon
Année: 2023
Nombre de pages: 253 pages

> Acheter Soloist in a cage tome 1

La mélodie du malheur.

Chloé est une fillette de sept ans. Elle vit avec son frère Lock, un nourrisson, dans la cité-prison. Cette ville, véritable ghetto, sert de prison et regroupe les pire criminels de la société. Certains ont donc décidé de s’installer et de fonder une famille.

Malheureusement, la mort est à chaque coin de rue et la violence fait légion.

Ainsi Chloé et Lock, privés de leurs parents assassinés, doivent survivre.

Pour cela ils peuvent compter sur l’aide de Ross Sandberg, leur voisin. L’homme est un mercenaire aguerri et prépare son évasion avec quelques camarades.

Lorsque Chloé apprend qu’il va quitter la ville, elle le suit. Mais l’évasion ne se déroule pas comme prévu. Ross embarque Chloé avec lui de l’autre côté du mur de la cité prison, tandis que Lock est laissé en arrière.

Persuadée que Lock survivra, Chloé se fait alors une promesse : elle reviendra un jour pour le sauver et le sortir de cet infâme ghetto.

La cité prison, lieu où se déroule l'histoire du manga Soloist in a cage

De la cité de la terreur à la naissance d’une Soloist in a Cage.

Soloist in a cage est un manga Seinen des éditions Ki-Oon. Il s’agit d’une série prévue en 3 tomes.

Une ambiance qui fait froid dans le dos

La cage évoquée par le titre n’est autre que la ville où se déroule l’histoire. Il s’agit d’un ghetto servant de prison. Cette citée est entourée d’un mur immense gardé par des robots prêts à faire feu sur quiconque voudrait s’échapper.

Tous les pires criminels étant rassemblés au même endroit, une vie en société s’est mise en place. Mais la violence, les crimes et les meurtres sont courants. La peur et la terreur dominent et les plus faibles n’osent pas sortir, ou le font au péril de leur vie.

Pour couronner le tout, l’histoire se passe en hiver. La neige et le froid renforcent encore plus le côté pesant et glaçant de l’ambiance.

Cloé vit dans la cité prison avec son petit frère Lock

L’amour d’une sœur.

Dans ce contexte, nous découvrons l’héroïne : Chloé. A seulement 7 ans elle se retrouve orpheline et doit s’occuper de son petit frère, Lock, encore bébé.

Elle essaie alors de l’occuper. Elle danse et chante pour lui. Malgré une légère insouciance, la pauvre enfant est bien consciente de la situation.

Elle n’arrive à survivre que grâce à l’aide d’un voisin, un mercenaire du nom de Ross Sandberg.

Alors, lorsqu’elle l’entend parler d’évasion, elle se décide à le suivre. Car malgré le danger, une seule chose compte pour Chloé, prendre soin de son petit frère et lui donner la meilleure vie possible.

Malheureusement, l’évasion ne se déroule pas comme prévu et le frère et la soeur sont séparés.

Chloé garde en tête sa promesse à son frère. Faisant fi du danger et gardant l’espoir que son Lock soit vivant, elle reviendra et le sauvera, même si pour cela elle doit faire preuve de violence. Entraînée par Ross, le mercenaire, la naïve et douce enfant se révèlera alors une terrible tueuse.

Soloist in a cage est un manga violent au graphisme sombre et torturé

Soloist in a cage : Coup de crayon pour un coup de poignard.

Le manga Soloist in a cage présente une ambiance lourde. La cité-prison est délabrée, presque à l’abandon malgré ses nombreux habitants. Ses rue et ruelles sont sombres et mal famées. Le manga démarre sur une vision en vue de dessus de cette ville, qui sera le lieu de ce huis-clos. Dès cette première image, le lecteur peut sentir que l’histoire ne sera pas très joyeuse.

La mangaka, dont Soloist in a Cage est le premier manga, nous propose un univers graphique très abouti et mature.

Le dessin est réaliste ce qui permet une immersion rapide dans cette lecture.

Si elle use de quelques trames pour ses ombrages, on notera un grand nombre de scènes pour lesquelles elle utilisera directement l’encrage. Cela a pour effet de renforcer la noirceur du trait et de certaines scènes. 

A travers des traits vifs, le coup de crayon se substitue parfois au coup de poignard qu’il met en scène.

Ainsi, le dessin s’accorde parfaitement au scénario. Soloist in cage est sombre, le manga est violent tant d’un point de vue psychologique que graphique. L’ambiance est lourde et pesante. Le malaise se fait parfois sentir.

Bande annonce vidéo du seinen Soloist in a Cage par les éditions Ki-Oon

> Acheter Soloist in a cage tome 1

Mon avis sur le manga Soloist in cage tome 1

J’étais un peu sur la réserve avant de lire ce manga. J’avais une sorte d’appréhension.

Pourtant j’ai adoré Soloist in a cage.

Le début de l’histoire est vraiment triste avec cette séparation qui marque le début de l’histoire.

Ensuite, le manga laisse place à l’action. On suit cette jeune fille venue sauver son frère, sans même savoir s’il est vivant. Pour cela elle va jusqu’à défier la mort en revenant dans le ghetto. 

Chloé, l’héroïne, est vraiment courageuse. Elle est persévérante. Et même si on sent son aversion pour la violence, quand il s’agit de sa mission pour sauver son frère, elle peut se montrer sans pitié. On découvre un personnage aux multiples facettes. Et on aurait presque envie de l’aider.

Au-delà de l’histoire, j’ai adoré le dessin. L’utilisation des encrages et l’ambiance m’ont fait penser au manga Léviathan (aussi chez Ki-Oon).

Graphiquement certaines scènes claquent vraiment et la mise en scène est excellente.

Bien sûr le manga est violent, certaines illustrations sont bien sanglantes. Il est dur aussi au niveau psychologique. Ce n’est donc pas un manga à mettre entre toutes les mains. 

Vous aurez compris que si vous êtes amateur des univers dark, des huis-clos angoissants et des graphismes très visuels, vous ne pouvez pas passer à côté de Soloist in Cage !

> Acheter Soloist in a cage tome 1

Si vous avez lu ce premier tome du manga, je serai curieux de connaitre votre avis. L’avez-vous aimé? Attendez-vous la suite avec impatience, comme moi ?

Juju

ORINONAKANO SOLOIST © 2018 by Shiro Moriya / SHUEISHA Inc.

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,491FansLike
420FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles