mercredi 30 novembre 2022

Offrez-nous un café

SLOTS de Dan Panosian aux Editions Delcourt, collection Contrebande

Un ancien boxeur et escroc professionnel est de retour à Vegas pour un dernier coup…. Dan Panosian nous entraine dans une histoire classique mais graphiquement de haute volée: SLOTS.

Titre: Slots
Scénario: Dan Panosian
Dessin: Dan Panosian
Couleurs: Dan Panosian
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2019
Nombre de pages: 134

Stanley croise des jeunes femmes en voiture et ne les laissent pas indifferentes

Résumé de Slots de Dan Panosian aux Editions Delcourt, collection Contrebande:

Stanley Dance, un ex-boxeur, escroc de son état, est de retour à Vegas afin de rendre service à l’une des rares personnes qu’il n’a jamais aimé. Bien décidé à régler les comptes du passé, il décide de remettre les gants pour un dernier coup.

Stanley à une combine rodée pour avoir un petit dej gratuit

Du polar noir a Vegas

Dan Panosian prend tous les codes du polar noir, pour construire sa galerie de personnages et son intrigue. Cet escroc, ex boxeur, de retour à Vegas afin de solder ses comptes avec son passé respecte à la fois la structure de base du genre mais aussi ses passages obligés comme la gouaille de ses personnages, leurs attitudes blasées et les fripouilles omniprésentes dans ce genre de coin. Bien sûr, la structure du récit nous dévoile l’étendue des sales coups que Stanley a fait par le passé et les amis et la famille qu’il a laissé derrière lui. Autant d’éléments donnant corps à cette histoire, certes classique et mais accrocheuse.

Les dialogues sont bien foutus et apportent du caractère et une certaine épaisseur aux personnages qui pour la plupart sont caricaturaux mais c’est aussi le genre de personnage qu’on s’attend à croiser dans ce genre de récit. L’histoire, même si elle est parfaitement construite, reste dans une logique bien huilée du genre sans grandes surprises. Malgré tout, on se surprend à s’attacher aux personnages, Stanley en premier lieu mais pas seulement, notamment par des flashbacks et des dialogues fins, servie par une mise en scène efficace.

Le rythme du récit est plus surprenant, avec un chapitrage quasi-cinématographique, comme les différentes séquences d’un film, venant rythmer la narration et apporter une petite note originale.

Stanley deterre sa vielle valise, il temps de faire son retour a VEGAS

 Graphiquement superbe!

Si la surprise de voir Dan Panosian maitriser l’écriture et les dialogues, aucune surprise par contre à découvrir des planche aux compositions magnifiques où trouver des personnages avec des « gueules » toutes les deux cases, c’est graphiquement superbe. L’artiste maitrise tous les aspects de la narration, son style ciselé et dynamique est du meilleur effet, sur les décors comme sur les personnages.

Un charisme certain émane de ces personnages, entre sex-appeal et classe à l’ancienne, on imagine parfaitement cette galerie de personnages prendre vie sous les traits d’acteurs connus.

Assurant aussi les couleurs du titre, il réussit à donner beaucoup de personnalités aux différentes temporalités avec par exemple l’utilisation de trames en plus de couleurs plus pastel pour les flashbacks.

C’est donc un travail somptueux que livre l’artiste, et le volume est un régal pour les yeux.

Mon avis sur SLOTS de Dan Panosian aux Editions Delcourt:

Dan Panosian, artiste incroyable, réussi à nous emmener dans cette histoire de petites frappes, qui certes reste classique mais emprunte tous les codes du genre  polar noir comme un bon vieux Ocean Eleven ou Casino.

Avec sa narration cinématographique et la beauté de ses planches, SLOTS est un agréable moment de lecture et une méchante claque visuelle.

Si vous cherchez un petit polar noir, efficace et sans prétention, foncez sur ce SLOTS.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,730FansLike
187FollowersSuivre
54FollowersSuivre

Derniers Articles