Sommaire de l'article
Sex Drugs & RER T1, Attention à la fermeture des portes, la BD ticket choc

Série : Sex Drugs & RER
Titre : T1, Attention à la fermeture des portes
Auteurs : Natacha Ratto (scénario et dessin)
Éditeur : Delcourt
Collection : Hors Collection
Année : 2025
Pages : 104
Résumé d’une histoire d’amitié et d’amour :
Léon vient de décrocher une place à Polytech Sorbonne. Il quitte sa ville d’Angoulême pour monter à Paris, mais sa copine le largue au moment où il vient lui annoncer la grande nouvelle. Son meilleur pote le réconforte en lui rappelant qu’il pourra trouver une super nana à Paris, mais Léon n’a pas le cœur à ça. En outre, la ville lumière va prendre une autre tournure quand ses parents lui annoncent qu’il lui ont trouvé une coloc avec le fils de son ancien prof de physique… En grande banlieue.
Le scénario d’une comédie balzacienne:
Bon, Léon ne monte pas à Paris pour trouver le succès, comme Rastignac ou Lucien de Rubempré, les héros de Balzac, mais pour réussir ses études. Il va néanmoins vivre la confrontation de ses rêves à la réalité. Loin des clichés sur les banlieues, la vie du quartier où habite Léon lui permet de rencontrer une galerie de personnages sympathiques et drôles. De son coloc Félix, en année sabbatique pour l’écriture de son album de rap, à Anissa, barwoman au troquet du coin, en passant par Alex, le musicos toujours fauché qui drague tout ce qui bouge, Léon va découvrir un autre monde. Il met le pied aussi dans les facs parisiennes.
Bien sûr, Léon retrouve goût à la vie et tente de trouver l’amour. Disputes, tentatives de séduction, galères de RER, soirées arrosées, c’est la jeunesse étudiante avec la contrainte des transports en communs que nous décrit Natacha Ratto dans cette BD dynamique où l’on court dans tous les sens.
Les amitiés se nouent, les amours se dénouent, comment tout cela va-t-il évoluer ? La réponse dans le prochain tome.

Copyright Editions Delcourt 2025 – Ratto
Le dessin bien stylisé :
Natacha Ratto opte pour un style dynamique, à l’encrage fin, avec des visages aux traits simples mais expressifs. Les personnages sont très souvent en action et Natacha Ratto apporte une belle dynamique à son graphisme qui, d’une certaine manière, rappelle le Lucien de Franck Margerin dans cette vie de banlieue plus moderne.
Les décors souvent tracés de quelques traits prennent consistance avec la couleur. Parfois, on discerne les contours des arbres, des maisons, parfois, la couleur et les ombres délimitent les immeubles.
Justement, les couleurs vives confirment l’énergie du dessin. L’adaptation papier de cette BD est réussie dans le sens où l’on ne pense pas que l’on tient dans les mains une histoire qui est d’abord parue en webtoon.
On s’amuse finalement à suivre Léon et sa découverte de Paris, de ce petit univers de banlieue résidentielle. Il manque pour l’instant la pression de la fac, des partiels et toute cette ambiance mais cela viendra peut-être dans les prochains tomes.
Les numéros de chapitre aux couleurs des numéros des lignes de métro nous immergent bien dans l’ambiance de cette BD.
Conclusion d’une BD bien menée :
Ce premier tome démarre sur les chapeaux de roue – de RER -, et l’on attend la suite pour découvrir les nouveaux déboires de Léon, coincé entre capitale et banlieue.
Zéda rencontre Léon !
