dimanche 14 août 2022

Offrez-nous un café

Saga T1

Saga - Urban Comics
Série : Saga
Titre : Saga
Tome : 1
Dessins : Fiona Staples
Scénario : Brian K. Vaughan
Éditeur : Urban Comics – Collection Urban Indies
Année : 2013
Pages :168
Résumé :
Une guerre fait rage depuis des temps immémoriaux entre les habitants de la planète Continent et de sa lune Couronne. La guerre de races dure depuis si longtemps qu’elle s’est propagée dans tout l’univers.
Sur la planète Clivage  où débute l’histoire, Alana une ailée de Continent et Marko un cornu de Couronne, se sont unis et ont donné naissance à une petite métisse. 

Leur union ‘contre nature’ et le fruit de leur amour perturbe l’ordre établi dans les deux camps, et ouvre un espoir de réconciliation entre les peuples. Aussi, les deux camps font appel à des chasseurs de primes pour tuer les parents et capturer l’enfant.

Comment Marko, Alana et leur fille Hazel, se sortiront ils indemne de cette chasse à l’homme ?    

Mon avis :
L’histoire est très rythmée, riche en rebondissement, chaque chapitre s’achevant par un ‘cliffhanger’, un suspens … qui ne tient qu’une seconde … avant de se précipiter sur le chapitre suivant. L’histoire est vraiment parfaitement menée et les dialogues sont excellents, plein d’humour et de second degré … pas étonnant de la part de Brian K. Vaughan à qui l’on doit la BD « Y, le dernier homme » et la série TV « Lost » (rien de moins !). 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé autant de plaisir à lire une BD de science-fiction. Le scenario est très frais et le monde qui s’ouvre devant nous se montre très très riche : les

personnages, les créatures extra-terrestres, les différents mondes … tout m’a donné un vrai plaisir à la lecture, tant est riche la variété dessinée.

Les dessins efficaces mettent l’accent sur le rythme et le mouvement. Le découpage des cases est très varié, aucune planche ne ressemblant à une autre. Cela procure un vrai plaisir visuel.
Au final, j’ai été conquis à tous les niveaux tant le scenario est efficace, l’univers est riche et les dialogues sont jouissives, j’ai éprouvé un pure plaisir à dévorer ce tome 1.

Et le rapport avec le thème « conquête » me direz-vous ?
Dans ce volume, les deux héros luttent pour protéger leur fille contre les affreux tueurs à leurs trousses. Après de nombreux rebondissements, ils arrivent finalement à leur échapper et embarquent sur une navette, pour partir à la conquête du cosmos… comment vont-ils faire ? Pour cela il faudra lire les tomes suivants !
La couverture, première impression :
Une couverture cartonnée met en avant une femme ailée portant un nourisson et un homme avec des cornes de bouc, tout ça sur fond blanc. Les personnages intriguent avec leur aspect humain-animal mais pas que …
Le dessin, les mise en scène et les effets :
Dans pure style comics, la dessinatrice canadienne Fiona Stapples démontre une grande capacité à créer ce monde extraordinaire imaginé par Brian K. Vaughan. Les personnages sont beaux et tous différents, ouvrant la porte de mon imagination avec le même plaisir que j’avais pu éprouver devant « les mondes d’Aldebaran » de Leo.  

Toutes les planches sont différentes avec des cases découpées ou non qui permettent de maintenir le mouvement. 

L’impression générale est colorée et animée : très plaisant.
Le scénario, le découpage, le style : 
Vaughan est un maître du genre, on lui doit en BD « Y, le dernier homme » et plus connu encore la série TV « Lost ». 

Et cela se sent à la lecture, tant le sujet est maîtrisé … tout est super agréable : des dialogues calibrés et drôles, une histoire bien menée très efficace et rythmée, des scènes de bastons, des scènes un peu plus osées … le rendu est un Star Wars qui passe du coté obscur de la force (du scenario) !

Le découpage en chapitre, correspondant aux publications originales en mensuels, s’achève inévitablement par un cliffhanger qui ne donne qu’une envie c’est de continuer à lire.

Le mot de la fin :
Je suis tombé sur Saga par hasard et j’ai été totalement conquis. Les dessins autant que le scenario ou les dialogues sont totalement jouissifs. Je ne peux que vous recommander de découvrir cette série de toute urgence !

Martin
 


Récompenses :
Prix Hugo 2013 : meilleur roman graphique
Prix Eisner 2013 : meilleure série, meilleur scénariste, meilleure nouvelle série
Prix Eisner 2014 : meilleure série, meilleur scénariste, meilleur dessinateur
Prix Eisner 2015 : meilleure série 
Prix Harvey 2014 : meilleure série, meilleure histoire, meilleur scénariste, meilleur dessinateur, meilleur coloriste, meilleure nouvelle série
Prix Harvey 2014 : meilleure série, meilleur scénariste, meilleur dessinateur de couverture
Prix Harvey 2015 : meilleure série
Prix Harvey 2016 : meilleure série
Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,603FansLike
152FollowersSuivre
50FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles