Sommaire de l'article
Mimosa
Série : Mimosa
Auteur : Catmalou (scénario), Edith (dessin)
Éditeur : Soleil
Collection : Noctambule
Année : 2019
Page : 104
Résumé :
Mimosa est une jeune fille qui adore les bonnets fantasques en tous genres. Elle a un regard sur ses parents, l’école, les saisons, son vieux chat et la vie en général teinté d’une pointe d’ironie. En attendant le collège, au rythme des saisons, elle vit sa vie au jour le jour…
Le scénario :
Mimosa se présente au format paysage, avec deux strips de quatre cases horizontaux par page, voire, plus rarement, un strip de huit case par page.
La BD se découpe en quatre partie, correspondant aux quatre saisons d’une année. Chacune se lance par un beau dessin s’étalant sur une double page et se finit par un dessin pleine page.
Chaque strip dispose de son titre et nous plonge dans le petit monde de Mimosa. Mimosa est une jeune fille drôle et attachante. Son ironie parfois mordante mélange à la fois la naïveté de l’enfance et le cynisme des adultes. Mais la petite fille reparaît dès qu’elle prend son journal et que son orthographe la trahit.
On sent le souffle de Calvin, dont le Hobbes aurait été remplacé par un vieux chat muet lascif. Mais à la différence de Calvin et Hobbes, Mimosa n’a pas de monde imaginaire, et si elle échange beaucoup avec ses parents, ceux-ci n’apparaissent jamais.
La petite fille remplit tout l’espace et la seule autre personne, à part Jean-Louis, le chat, qui intervient est une copine de classe.
Beaucoup d’humour au travers de ces petites histoires, et de temps en temps des pointes de tendresse au détour d’un strip. Mais tout repose sur cette distanciation que crée Mimosa avec ses dialogues, en apparence parfois de son âge, parfois involontairement – pour la jeune fille – plus profondes qu’elles n’y paraissent, et parfois savamment piquantes.
Le dessin :
Le dessin repose sur le noir, le blanc et le rouge. Si on s’attache à Mimosa, c’est aussi grâce à cette galerie de bonnets qu’elle porte autant dehors que dedans, aux décorations en têtes d’animaux entre autres, tous plus drôles ou remarquables les uns que les autres.
Les temps de silence avant la sentence finale se posent dans une case vide et prépare à la chute, que vous anticiperez ou pas, selon votre talent.
Les décors limités au minimum, quelques traits bien choisis permettent d’évoquer une pièce, un jardin, un salon, un canapé, un lit, une table.
Conclusion :
Un recueil de strip complet pour découvrir un an de la vie de Mimosa, dans la lignée des strips d’enfants, tels Charlie Brown ou Calvin, répondant aux règles du genre tout en trouvant sa singularité.
Zéda rencontre Mimosa.