Entrez dans le monde merveilleux de Vesmondo. Venez découvrir les aventures de celui que l’on surnomme le Vanupied. Dans cette chronique, nous plongerons au cœur de cet univers fascinant, où les tissus forgent le destin d’un héros.
Découvrez l’épopée de Vanupied, ce héros tissé de magie, qui nous entraîne dans sa quête qui s’annonce épique. Préparez-vous à explorer un monde où l’aventure et la magie se mêlent harmonieusement pour créer une expérience de lecture captivante! »
➤ Série: Vanupied (tomes 1 à 3)
➤ Auteurs: Valne (scénario) et Maluko (dessin)
➤ Éditeur: Kana
➤ Année: 2023
➤ Nombre de pages: 212
Sommaire de l'article
Vanupied, sans habit, mais pas sans pouvoir.
Le jeune Luth voyage seul avec pour seul habit un bermuda. Lorsqu’il arrive vers la ville de Suno, un froid étrange règne. La ville, habituellement sous un beau climat, se trouve sous la neige. Là, Luth rencontre un vieil homme qu’il sera amené à sauver.
Nous découvrons alors que le garçon a un pouvoir exceptionnel. Le simple contact avec un vêtement démultiplie le pouvoir de ce dernier.
En effet, dans le monde de Vesmundo où nous nous trouvons, chaque vêtement confère un pouvoir à son porteur. Mais Luth a un don exceptionnel. Pour lui un simple contact suffit et la puissance dégagée est énorme. Mais cela le vide de son énergie et peut même être mortel. Nous comprenons donc pourquoi il ne porte pas de vêtement.
Ainsi, Luth qui est à la recherche de son grand-père, enlevé par des hommes en armure, se fait vite repérer. Et son pouvoir lui attirera bien vite des problèmes dans cette ville. Il découvre alors que le mal qui recouvre la ville de neige n’est pas naturel et décide d’aider les villageois.
Vanupied, un shonen français sans chemise, sans pantalon.
L’habit ne fait pas le moine.
Le manga Vanupied se déroule dans un monde nommé Vesmondo.
Ce monde a une particularité : les habits (tout du moins la plupart) confèrent des pouvoirs.
Le héros de l’histoire est un jeune garçon: Luth. Son grand père adoptif s’est fait enlever. Il a alors décidé de partir à sa recherche.
Nous apprenons vite que Luth a un pouvoir hors du commun qui l’empêche de porter des vêtements. Quand on sait qu’il démarre le manga dans une montagne enneigée, on a froid pour lui !
Le manga compte (pour l’instant) trois tomes.
Les deux premiers sont un cycle qui permet de présenter Luth et ses pouvoirs. Le garçon va alors s’opposer au sultan de la ville et devra combattre sa garde.
Suite à cela, il fait la rencontre de compagnons de voyages. Mais le groupe se fait enlever par un savant fou qui veut analyser Luth pour découvrir le secret de son pouvoir.
Un scénario bien tricoté.
L’histoire est bien écrite et maîtrisée.
Le manga respecte les codes du shonen. Le héros est un jeune garçon avec un pouvoir qu’il ne maîtrise pas encore. Son passé est trouble et marqué par un événement important qui déclenche son voyage, sa quête. Il a bien sûr un esprit de justice très développé. Et sur sa route, Luth rencontre des ennemis, mais aussi des compagnons.
Vous comprendrez probablement le titre de cette chronique en lisant le manga et en découvrant le secret du pouvoir de Luth.
Chaque tome se termine par une mise en scène millimétrée, qui donne envie au lecteur de découvrir la suite. L’auteur a bien géré l’effet cliffhanger.
Le dessin de Vanupied
Le dessinateur nous propose un héros au look identifiable. Dans sa galerie de personnages, il nous présente aussi quelques protagonistes aux chara-design vraiment intéressants.
Les scènes de combats sont bien maîtrisées. Le dessin est dynamique et reste lisible.
Chaque vêtement ayant un pouvoir différent, les attaques et autres pouvoirs magiques sont très variés.
Le trailer vidéo du manga Vanupied des éditions Kana
Mon avis sur Vanupied.
Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce manga. Mais la qualité des mangas français n’étant plus à démontrer, et les dernières sorties étant plutôt réussies, je me suis laissé tenté.
Et je suis immédiatement rentré dans cette histoire.
L’idée des vêtements magiques est originale et le héros est attachant. Les autres personnages sont aussi très intéressants, que ce soit leur caractère, leur pouvoir ou leur look.
Et sur le tome 3, les personnages mis en scène sont très étonnants. J’ai trouvé le début du tome étrange, puis cela m’a amusé et j’ai apprécié cette histoire qui se boucle en un tome.
Le manga est dynamique et se lit très facilement. J’ai trouvé le dessin excellent, avec de jolis combats!
A chaque fin de tome, j’avais envie de lire directement le suivant.
Et je me disais, vivement le tome 4, car la fin du trois nous laisse présager un nouveau départ pour l’aventure… Et que vois-je sur le site de l’éditeur? La série Vanupied est terminée en trois tomes. Quel dommage!
Probablement que la série n’a pas eu le succès escompté. C’est décevant car je pense qu’il y avait du potentiel pour une belle aventure.
Mais tout n’est peut-être pas perdu. Si Vanupied rencontre son public, peut-être que les éditions Kana décideront de donner une suite à ce manga.
Vanupied est un titre plein d’énergie que j’ai adoré. Je vous invite à découvrir cette série si vous êtes passé à côté. Elle ravira les petits comme les grands.
Et si vous l’avez lu, dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé?
© 2022 Maluko – Valne – KANA (Dargaud-Lombard s.a)