lundi 13 avril 2026

Offrez-nous un café

L’île des cochons volants par Marie Millotte aux éditions Ankama

Nouveau récit jeunesse chez Ankama, l’île des cochons volants de Marie Millotte est une histoire d’aventure et d’amitié clairement réussie.

L'île des cochons volants, la couverture
Illustration d'ouverture en noir et blanc

Résumé de L’île des cochons volants par Marie Millotte aux éditions Ankama :

Au milieu des fjords vivent Léon, un jeune garçon rêveur et avide d’aventures, et Chonchon, sa brebis de compagnie, terre à terre et prudente. Alors qu’ils sont sur le chemin du village, leur tranquillité est bousculée par un petit cochon tombé du ciel. Loin de son île, l’animal a besoin d’aide : il doit rejoindre au plus vite sa famille pour ne pas manquer la Grande Migration des cochons volants…

Marie Millotte use d'une palette de couleurs entre le bleu, mauve et rose très agréable

Une grande aventure.

Nouveau récit jeunesse chez Ankama, Marie Millotte nous invite à suivre la grande aventure de Léon et sa brebis Chonchon.

Dans un esprit très Nils Holgersson, ce récit nous embarque dans les fjords d’un monde magique un peu différent du notre où chaque année, des nuées de cochons volants migrent vers des latitudes plus clémentes.

L’histoire s’articule autour du périple de notre duo Léon/Chonchon. Un duo attachant et drôle porté par une amitié sans bornes dans ce monde empreint de magie et de douceur.

Le périple de nos héros va les amener à braver les dangers de la montagne et de la mystérieuse forêt. Mais rien d’insurmontable pour nos héros qui feront la rencontre de personnages haut en couleurs dont certains seront d’une grande aide.

Le dépaysement est total dans cet univers scandinave avec ses aurores boréales et son bestiaire surprenant.

La narration visuelle est fluide et fait la part belle aux beaux décors et de superbes ambiances plutôt que de longs discours.

La narration visuelle use de nombreuses pleines pages idéales pour la sensation de voyage

Une partie graphique sublime.

Le style de Marie Millotte est d’un esthétisme soigné.

À la fois mignon, rond et bénéficiant de couleurs vives, la partie graphique de l’album est irréprochable et possède un vrai charme.

Le découpage est donc très agréable et permet à l’aventure d’avoir du souffle tout en renforçant la notion de voyage et l’impact de ces plans larges.

Léon et Chonchon forme un duo assez touchant

Mon avis sur L’île des cochons volants par Marie Millotte aux éditions Ankama :

Au final, s’appuyant sur une recette à la fois classique, mais efficace, ce récit jeunesse possède des personnages attachants et une partie visuelle au charme indéniable.

Une lecture douce, faite de magie et d’amitié, idéale pour nos jeunes lecteurs.

A partir de 8 ans.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

4,057FansLike
675FollowersSuivre
146FollowersSuivre
Une Box BD pour toi !

Derniers Articles