mercredi 24 avril 2024

Offrez-nous un café

Les quatre saisons de Tida – Artbook

Les quatre saison de Tida
Titre : les quatre saisons de Tida
Dessin : Anaibar Tida
Editeur : éditions Asiatika
Année : 2015
Nombres de pages : 60
Résumé : 
 
Artbook d’un portraitiste talentueux passionné de Manga.
Mon avis :
Ce livre est une merveille graphique.
L’auteur nous présente son interprétation bien personnelle de ces personnages de mangas plutôt atypiques.
Anaibar Tida nous réalise donc une série de portraits presque réalistes de ses héros de Shonen favoris (pour ne citer que Naruto, Bleach, Hunter x Hunter etc…)
Le trait de ce portraitiste est hors norme !
Ils sont épais, les regards précis et tueurs, le jeu des nuances de gris du fusain, crayons et les estompes sont superbement maîtrisés, etc…

Ainsi les portraits sont présentés en quatre séries représentant les quatre saisons.
Il peut arriver parfois que l’on se pose la question de pourquoi ce découpage en saison ?
Mais en s’y attardant un peu plus, on y découvre effectivement plusieurs sensations que l’on pourrait assimiler aux saisons.
 

extrait de les quatre saisons de Tida
De loin mon portrait préféré ! Extrait de l’oeuvre avec l’aimable autorisation de l’éditeur !
Ainsi les portraits pour le printemps sont plus colorés et gais, donnant une sensation de liberté.
Les dessins pour l’été peuvent paraître secs et chauds, parfois colorés, mais pas autant que pour le printemps.
Les œuvres de l’automne commencent à être froides et ternes, voir presque tristes.
Pour finir sur l’hiver le froid glacial nous tombe dessus avec ce visage de mort (voir « la mort d’Itachi ») et ces portraits durs et froids, pour finir cette série sur des portraits un peu plus élégants et chauds annonçant ainsi le renouvellement des saisons.
Quoi qu’il en soit, les dessins sont remarquables, la touche de réalisme se ressent parfaitement bien avec ses influences cinématographiques et musicales (on appréciera beaucoup les excellents morphing entre Angelina Jolie et Itachi Uchiwa (Naruto), ou bien Michael Jackson et Orochimaru (Naruto)).
Ces gros plans sur les yeux de certains personnages font trembler… et font mourir d’envie les novices.
Ils procurent ainsi de drôles de sensations.
Cet Artbook nous dévoile aussi 1 ou 2 « preview » qui laissent suggérer une merveille de light novel de l’auteur Kanaa.
 

Extrait 2 de les quatre saisons de Tida
Autre extrait de l’œuvre, toujours avec l’aimable autorisation de l’éditeur, qui n’est pas sans me rappeler certaines BDs « old school » comme Blueberry
Bref, cet ouvrage est particulièrement réservé aux amateurs de Shonen et de portraits pseudo réalistes et fantastiques. Un ouvrage particulièrement ciblé pour les garçons aimant l’action, mais avec quelques fois des touches « féminisées » ouvrant ainsi l’expérience aux quelques demoiselles attirées.
Il ne faut pas chercher forcement une explication au découpage mais juste apprécier le travail et les visuels de ces visages crayonnés !



Mon seul petit regret est que l’auteur ne se soit pas encore lancé réellement dans la BD ou le manga…

Ciao
Yann
Anaibar Tida

L’auteur :

 
Anaibar Tida est portraitiste et grand amateur de manga. Ayant un goût prononcé pour les belles formes, il va s’essayer à reproduire des personnages en les parant d’atours sombres ou colorés. Remarqué sur les groupes spécialisés pour artistes, notamment manga, il sera remarqué par les Editions Asiatika et deviendra un de leurs illustrateurs.
Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
415FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles