mardi 5 mars 2024

Offrez-nous un café

Le train des orphelins tome 1 et 2

Le train des orphelins
Série: Le train des orphelins
Titre: Jim
Auteurs: Charlot et Fourquemin
Éditeur: Grand Angle/Bamboo
Année: 2012
Quand j’ai commencé à feuilleter la bande dessinée « Le train des orphelins« , je n’ai pas pu m’empêcher de penser au livre de Charles Dickens: « Oliver Twist ». 
Il y a une certaine similitude: on y retrouve des enfants orphelins qui sont placés dans des familles d’accueil. 
La comparaison s’arrête là.

Résumé de l’histoire:
L’histoire des « trains des orphelins » ne se déroule pas à Londres, mais aux États-Unis.
Nous y découvrons Jim et son petit frère Joey, deux enfants abandonnés par leur père à la suite du décès de leur mère. Ceux-ci vont être envoyé par leur orphelinat à l’autre bout de l’Amérique à bord du convoi de l' »Orphan Train Riders » (le train des orphelins), dans l’espoir de trouver une véritable famille d’accueil ou devenir de la main d’œuvre bon marché…
En chemin, Les deux frères rencontreront leur petite sœur, elle aussi laissée par leur père, et Harvey, un enfant qui a déjà fait le voyage une fois. Pour Jim, il n’y aura qu’un but dans ce voyage, s’enfuir et essayer de retrouver son père.

Ce premier tome est très touchant que ce soit par son scénario (de Philippe Charlot), inspiré de la véritable histoire de l' »Orphan Train Riders », ou bien par ces dessins (de Xavier Fourquemin) dans le style de Gazzoti (Soda, Seuls) à la fois « enfantin » et en même temps si précis dans le ressenti des personnages. Chaque case est riche en détail, que ce soit dans les décors (on note la fidélité de la locomotrice…) ou bien encore dans les scénettes d’arrière plan (les enfants jouant ensemble…).
Dès les premiers moments, on s’attache à nos jeunes héros en espérant qu’au fil des pages de la BD, ils réussissent à trouver l’amour et enfin vivre.
On vit avec eux des moments de bonheurs comme lorsqu’ils jouent ensemble à Zorro mais aussi des moments plus pénibles comme lorsqu’ils sont examinés tel du bétail pour être « acquis » par leur nouvelle famille.
En lisant la dernière case de cette bande dessinée, vous n’aurez qu’une envie, c’est de découvrir la suite. 
Heureusement, le tome 2 ne tardera pas à sortir puisqu’il est prévu pour le 09 janvier 2013, toujours aux éditions Grand Angle.
En attendant sa sortie prochaine, vous pouvez lire les premières pages de la suite en cliquant sur l’image juste en dessous.

Les trains des orphelins
Lire un extrait

Et si vous en voulez encore plus, voici la bande annonce de la série:

Fais découvrir cet article à tes amis

Laisser un commentaire

Article précédent
Article suivant

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,464FansLike
406FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles