jeudi 11 août 2022

Offrez-nous un café

Le rite une bd de fantasy en noir et blanc

Les éditions Casterman nous proposent de découvrir la deuxième bande dessinée d’Amaury Bündgen. Après l’univers de science-fiction dans Ion Mud, le « jeune » auteur nous plonge dans un monde fantastique. Découvrez une histoire de sorcier, de rituel, de guerre, le tout sur fond de vengeance: Le Rite !

Le rite d'Amaury Bündgen aux éditions Casterman

Titre: Le Rite
Auteur: Amaury Bündgen
Éditeur: Casterman
Année: 2022
Nombre de pages:  104

Un homme marche, seul, dans la montagne. Lorsqu’il aperçoit des gardes postés, il fait un détour, se faufile entre les rochers. Il semble éviter de croiser tout autre individu. 

Se faisant le plus discret et invisible possible, il parvient devant un lac. 

Là, il s’installe, se prépare et récite une incantation avant de se mettre à marcher sur l’eau.

Il avance jusqu’au milieu du lac, puis s’installe, assis tailleur, en position de lotus. Il commence alors un rite mystérieux.

Non loin du plan d’eau se trouvent les tentes de l’armée du Haimar. Le lendemain, lorsqu’un esclave est envoyé pour récupérer de l’eau, il aperçoit cet homme étrange au milieu du lac.

Il rentre à toute hâte et prévient les soldats. Il leur annonce qu’un homme flotte sur l’eau et qu’il est persuadé que c’est un sorcier Kévark.

Étonnés, les hommes accourent jusqu’au bord du lac. Les Kévark ont tous été décimés des années auparavant. 

Qui est cet homme mystérieux? Que fait-il ici?

La discussion s’installe!

Le rite démarre sur des décors de montagne époustouflants

Le rite vengeur du sorcier Kévark

Avec cette deuxième BD, Amaury Bündgen explore un univers de Fantasy.

Son héros est un sorcier Kévark. Dernier survivant de son peuple, l’homme entame un rituel au début de la BD. Nous n’en découvrirons l’effet que dans les toutes dernières cases.

Face à cet homme campe l’armée des Haïmars, postée aux abords du lac où se trouve le sorcier. 

Arrive aussi une créature étrange, un scorne, sorte de centaure avec des défenses, qui assistera à la scène.

Puis le général de l’armée discute avec le sorcier, afin de connaître le but du rituel.

De son côté le kévark souhaite comprendre pourquoi un peuple aussi puissant que le Haïmar s’en est pris au royaume de Kéva et a décimé ce peuple pourtant pacifique et uniquement dédié à l’étude et au maintien de l’équilibre naturel.

Ainsi, à travers son rite, le sorcier veut venger son peuple.

On découvre ici une intrigue géopolitique sur fond de guerre de civilisations. L’histoire d’un génocide dont le seul survivant se trouve là, calme et posé, assis au milieu du lac sacré, face à ses agresseurs.

Le rite est donc un huis-clos se déroulant dans un immense décor de montagne. Le tout a lieu autour d’un lac et laisse peu de place à l’action si ce n’est lors de quelques flashbacks.

Un graphisme époustouflant

La BD commence avec une première partie sans aucun dialogue. De façon très contemplative, le lecteur suit ce personnage mystérieux qui marche dans la montagne. Qui est-il? A t-il un but précis? Où va-t-il ?

Il n’y a pas un mot et pourtant cela soulève déjà un grand nombre de questions, installant déjà une part de mystère.

Dans ces premières planches le dessinateur nous propose des illustrations magnifiques, des paysages de montagne à couper le souffle;

Ce n’est qu’à partir de la page 18 que nous trouverons les premiers dialogues. 

Là, l’auteur démarre un huis clos autour du lac et se concentre sur les personnages. Il introduit également le personnage fantastique du scorne et de son compagnon dont on ne parvient pas trop à dire de quelle origine il peut bien être.

La BD est entièrement en noir et blanc, mais la qualité du dessin et le détail des cases sont remarquables.

Mon avis sur la BD Le rite des éditions Casterman

J’avais beaucoup aimé le travail d’Amaury Bündgen sur Ion Mud. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité découvrir sa nouvelle BD, d’autant que la couverture est assez énigmatique.

La fantasy selon Bündgen

La bande dessinée se veut fantastique, pourtant cela ne m’a pas sauté aux yeux. J’ai tellement été happé par la scène d’introduction dans la montagne que je me suis projeté dans un monde “réel”. 

Alors qu’en fait, il y a bien de la magie avec ce rituel, centre de toutes les attentions. Il y a aussi des êtres d’un autre monde avec le scorne et son acolyte.

C’est bien de la fantasy, voire de la dark-fantasy quand on découvre le contexte géopolitique.

Une lecture tranquille et contemplative

Personnellement, le scénario ne m’a pas emporté mais il a su me tenir jusqu’au bout. Il n’y a pas d’action. C’est une discussion entre deux ou trois personnages avec des flashback qui reviennent sur une guerre passée. C’est finalement assez “tranquille”.

Il y a tout de même une sorte de tension qui monte petit à petit, au fur et à mesure qu’on se rapproche du terme du rite. On se demande bien ce que pourra être l’aboutissement. Que va t-il se passer ? Il faudra attendre jusqu’au dernier moment pour en voir les effets.

Comme je l’ai dit plus haut, ce qui m’a vraiment plu dans ce titre, c’est le graphisme. Finalement j’ai un peu le même ressenti que sur Ion Mud. Même si Amaury Bündgen passe de la SF à la Fantasy, c’est son dessin qui m’épate et prend le dessus sur tout le reste.

D’ailleurs les deux titres commencent un peu de la même façon, avec une scène très contemplative qui permet de planter le décor avec des plans magnifiques.

L’auteur confirme un talent graphique et un travail d’excellente qualité.

Le dessin est juste, les encrages sont maîtrisés et le noir et blanc se suffit à lui même.

En quelques mots, le rite est une superbe BD.

Es-tu tenté par cet album ?
Dis nous en commentaire tes impressions et ton avis sur cette BD.

Juju

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,601FansLike
150FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles