jeudi 11 août 2022

Offrez-nous un café

Le reste du monde

Le reste du monde - Casterman

Titre : Le Reste du monde
Auteur : Jean-Christophe Chauzy (scénario et dessins)
Editeur : Casterman
Année : 2015
Pages : 108

Résumé :

En plein divorce, une jeune femme termine ses vacances à la montagne avec ses deux fils. Le paysage est bucolique, les biches paissent tranquillement et les oiseaux chantent. La veille de son retour à Paris, l’héroïne confie ses enfants à des amis dans le village voisin, avant de remonter faire le ménage dans le chalet où ils ont séjourné.
Soudain, un cataclysme éclate : orage d’une violence inouïe, tremblement de terre, inondations et glissements de terrain, la jeune femme est blessée. Paniquée, seule face aux éléments déchaînés, elle part à la recherche de ses enfants …

Mon avis :

On peut dire qu’avec cette BD, dans le registre catastrophes naturelles, on est bien servi !
Dans le genre hollywoodien « film catastrophe », l’histoire est parfaite : la première partie se passe dans un paysage tranquille, seulement perturbé par les préoccupations bassement pratiques du personnage principal qui achève ses vacances : son divorce, ses enfants, la rentrée scolaire, etc …
Le reste du monde - Casterman
Puis se produit un cataclysme qui bouleverse tous les codes de la vie ‘normale’. 
En découle une lutte pour survivre au milieu d’un monde totalement dévasté, sans téléphone ni eau

courante ou électricité. La manière dont la population perd peu à peu son humanité fait « vrai ».
Tout au long du livre, on peut se projeter et se poser la question « aurais-je agit ainsi en pareilles circonstances ? ».

Le reste du monde - Casterman
Les dessins entièrement réalisés à l’aquarelle sont très soignés. J’ai particulièrement aimé les paysages et les pleines pages du cataclysmes, avec ces éclairs qui traversent le ciel. En revanche, les représentations des personnages m’ont moins séduit. 
Le découpage alterne les cases conventionnelles et des coupes obliques qui permettent de donner du mouvement dans la lecture.
Le reste du monde - Casterman

Au final, vous pourrez lire un récit apocalyptique, une lutte pour survivre qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page … et même au delà car le livre s’achève sans crier gare sur ces deux petits mots « à suivre » que rien ne laissait présager au départ. 

Une BD à découvrir…

Martin

Interview de Jean-Chrisophe Chauzy lors de la dédicace à La Bulle (Nîmes

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,602FansLike
151FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles