mardi 16 juillet 2024

Offrez-nous un café

Kamasutra, la chronique bien curieuse

Kamasutra, la BD d’une adaptation inattendue

couverture de "Kamasutra" par Vatsayana et Team Banmikas chez Soleil manga

Titre : Kamasutra
Auteurs : Vâtsâyana (scénario), Team Banmikas (dessins)
Éditeur : Soleil manga
Collection : classiques
Année : 2023
Pages : 192

Résumé d’une histoire de transmission :

Rami et Ari prennent des cours de danse avec leur professeure. Les deux jeunes femmes sont curieuses de connaître les secrets de beauté de cette femme magnifique. Elle leur explique comment elle entretient sa peau grâce au Kamasutra. Intéressée, Rami et Ari veulent en savoir plus. La professeure va alors leur raconter le contenu de ce livre…

Le scénario d’un récit d’enseignement:

La professeure va entrer dans les différents domaines couverts par le Kamasutra. On s’attend bien sûr à la partie concernant les relations sexuelles, mais le sujet est bien plus vaste que cela, il repose sur le rapport entre les hommes et les femmes, la séduction, la vie de couple, l’avant et l’après l’amour. Surtout, le Kamasutra se situe dans la vie des humains entre deux autres domaines, l’Artha et le Dharma. Quand on entre dans la vie active, jeune, on se consacre à l’Artha qui concerne les efforts à fournir pour acquérir une aisance matérielle, le Kama traite de l’amour, du couple, de la famille et on s’y attelle à l’âge adulte. Quant au Dharma, il touche la recherche de la spiritualité, et devient prioritaire quand on atteint la sagesse de la vieillesse.

Le Kamasutra fait donc partie d’un tout. L’adaptation place la transmission au coeur du récit. Les auteurs n’ont pas seulement expliqué le contenu du traité, ils ont ajouté des personnages qui partagent leurs informations, leur ressenti, leurs attentes.
Du coup, ce manga devient un échange et surtout un enseignement. Enfin, une partie de l’enseignement, car en moins de trois cent pages, il est difficile de rendre tout un traité aussi dense. On se penche sur différents thèmes, et on voyage dans ce livre millénaire qui nous fait découvrir une autre vision du monde, un autre temps.

page de "Kamasutra" par Vatsayana et Team Banmikas chez Soleil manga

Le dessin d’influence manga :

Le graphisme rappelle le manga mais il est à la limite avec la franco-belge. Les personnes ont certes de grands yeux, mais on retrouve dans les traits de certains visages une influence, en tout cas, un changement par rapport au visage manga.
Le dessin opte pour le noir et blanc avec l’emploi de trames. Et les compositions des planches, elles, relèvent nettement de l’influence manga. Ce recueil trop court vous donnera probablement envie d’en savoir plus afin de comprendre exactement ce qu’il en est du Kamasutra. Si c’est le cas, on peut dès lors affirmer que l’objectif est atteint.

Conclusion d’une BD qui touche au but:

Une adaptation dont je ne peux dire si elle est réussie, n’ayant pas lu l’oeuvre originale. Mais je peux ajouter qu’elle donne envie de comprendre et d’aller lire le Kamasutra. Ce manga nous montre que cette œuvre traite de sujets plus vastes et casse un peu nos idées reçues, ce qui est toujours une bonne chose.

Zéda rencontre la professeure !

"KAMA SOUS L TAS" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Kamasutra" par Vatsayana et Team Banmikas chez Soleil manga

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,460FansLike
442FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles