dimanche 21 avril 2024

Offrez-nous un café

Hong Kong Révolutions de notre temps, la chronique qui manif’

Hong Kong Révolutions de notre temps, la BD d’une rétrocession mouvementée

couverture de "HONG KONG RÉVOLUTIONS DE NOTRE TEMPS" de Lun Zhang, Adrien Gombeaud et Ango chez Delcourt

Titre : Hong Kong Révolutions de notre temps
Auteurs : Lun Zhang, Adrien Gombeaud (scénario), Ango (dessins)
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
Année : 2023
Pages : 120

Résumé d’un parcours engagé :

Automne 1989, pour fuir la Chine où il est recherché comme activiste depuis la répression sanglante de Tian An Men, Lun Zhang embarque clandestinement à Shenzhen pour rejoindre Hong Kong. Une fois arrivé, il va découvrir que la ville revient à la Chine dans moins de dix ans. Et il se retrouve témoin d’un nouveau combat qui repart, pour que Hong Kong puisse garder ses droits démocratiques. Un combat dont il va nous raconter les différents participants phares et les luttes engagées qui ont été menés sur trente ans.

Le scénario d’une peuple en opposition :

Lun Zhang, aidé d’Adrien Gombeaud, revient sur ces années d’oppositions à un pouvoir oppressif qui infiltre Hong Kong sous couvert de retour au sein maternel de la Chine.
Nous parcourons les différentes crises qui ont agité le pays, leurs raisons et comment le peuple est descendu dans la rue. L’histoire récente de cette ville, pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, est époustouflante. De manifestations en manifestations, de combat en combat, les opposants à la Chine communiste n’ont jamais baissé les bras.
J’ai découvert que je ne connaissais qu’en surface les événements et grâce au travail des deux auteurs, j’ai peu avoir un point de vue vraiment large et précis sur ce qui s’est passé jusqu’en 2021.
La conclusion est assez dure, car en face, la Chine n’a pas non plus baissé les armes et petit à petit, elle impose ses lois de plus en plus répressives et réécrit l’histoire en effaçant, par exemple, toute trace des rappels du massacre de Tian An Men alors que les Hong-Kongais rendaient tous les ans un hommage aux victimes.

Heureusement, pour ne pas oublier, il nous reste le travail de gens comme Lun Zhang, qui perpétuent la mémoire de ce qui est arrivé.
Lun Zhang raconte une histoire, celle de ce vieil homme, monsieur Lam. Un habitant qui est resté et parle au gens de sa fenêtre du rez-de-chaussée pour leur raconter le Hong Kong qu’il a connu, alors que la ville est rasée et rebâtie. Il a été finalement relogé et maintenant il n’est plus là. Cet exemple montre que le partage ne suffira pas à faire avancer les choses si une autre génération ne prend pas la relève. Mais quel combat acharné elle va avoir à mener…

page de "HONG KONG RÉVOLUTIONS DE NOTRE TEMPS" de Lun Zhang, Adrien Gombeaud et Ango chez Delcourt

Le Dessin explosé et explosif :

Ango, dessinateur de Hong Kong, met en images le témoignage de Lun Zhang. Ils nous offre des planches d’illustrations mêlant le texte et l’image, qu’il alterne avec des compositions travaillées de planches.
Le trait serré au cordeau, un peu brut, l’utilisation des hachures et des trames, les couleurs posées sur des fonds texturés, tout sert ces belles planches qui semblent tracées dans l’urgence et parviennent à mêler différents styles graphiques, tout en donnant une BD homogène.
Mélangeant dessin réaliste avec des stylisations extrêmes, du noir et blanc et de la couleur, Ango s’ouvre toutes les portes pour faire passer d’une manière graphique, forte, le message de Lun Zhang et d’Adrien Gombeaud.

Conclusion d’une BD dynamite:

Lun Zhang a connu deux événements historiques incroyables, Tian An Men, qu’il a raconté dans « Tian An Men 1989 », et les révoltes de Hong Kong qu’il relate dans cette BD. Deux manières différentes, mais tout aussi frappantes de parler de ces sujets graves qu’il est bon de connaître, et surtout, de ne pas oublier.
Il faut donc lire cette BD instructive et doté d’un dessin qui casse les codes.

Zéda marche avec Lun Zhang !

"REVOLUTIONS SPORTIVES" strip de Z2da pour illustrer chronique 7BD sur "HONG KONG RÉVOLUTIONS DE NOTRE TEMPS" de Lun Zhang, Adrien Gombeaud et Ango chez Delcourt

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
413FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles