Shōnen nerveux et violent, prenant place pendant les guerres mongoles, Shut Hell est un manga à suivre de près !
Titre: The Nice House on The Lake T.1 et 2
Scénario: Yu Ito
Dessin: Yu Ito
Éditions: Panini Manga
Année: 2023
Nombres de pages: 192
Sommaire de l'article
Résumé de Shut Hell T.1 et 2 par Yu Ito aux Editions Panini Manga:
Au début du XIIIème siècle, l’armée Mongole réputée invincible va être confrontée à un esprit vengeur, sauvage et sans pitié sous les traits d’une jeune fille. Qui est donc celle que ses adversaires surnomme Shut Hell..?
Les guerres mongoles.
N’ayant pas lu Ookami Rise, je découvre cet auteur sur Shut Hell (qui est son premier manga, Ookami Rise étant le second) et le moins qu’on l’on puisse dire c’est que visuellement c’est une vraie claque !
Passons l’introduction sur un étrange lien entre notre époque et ce récit pour nous plonger dans ce contexte historique fort intéressant.
Bien évidemment, ces guerres mongoles sont propices aux combats et aux morts, mais la période étant assez méconnue comme les peuples vivant à l’époque, une certaine originalité marque ce début de série.
Les origines de notre héroïne occupent une bonne partie de ce 1er tome, permettant de bien développer son histoire et d’en faire un personnage bestiale et attachant quoique brutal et violent.
Puis l’intrigue se met en place avec le reste de nos protagonistes, tous très différents, aux motivations diverses et variées, formant un petit groupe hétéroclites intéressant.
Le principe même de ce road trip au travers la Mongolie et ses frontières pendant les guerres mongoles, permet outre des scènes de combat bluffantes, d’en apprendre un peu plus sur l’époque et certaines coutumes des peuples qui y vivaient.
Enfin, le scénario plutôt solide et simple, repose sur un rythme bien maitrisé entre actions et temps calmes…
Un dessin aussi nerveux et puissant que son héroïne:
Malgré tout cela reste un shōnen et l’action y est bien présente et de quelle manière !
Les scènes de combat sont impressionnantes d’hémoglobine et de dynamisme. Au point où certaines pages pêchent parfois en lisibilité.
L’autrice arrive à nous faire ressentir la bestialité et la rage de Shut Hell au travers de compositions impressionnantes.
Le dynamisme est aussi mis en avant avec par moments, sur une case tel un storyboard, des déformations pour retranscrire la vitesse et la force des corps en actions.
Visuellement, c’est une sacré claque !
Mon avis sur Shut Hell T.1 et 2 par Yu Ito aux Editions Panini Manga:
Au final, Shut Hell est une jolie surprise et une belle claque visuelle.
Le côté bestiale, enragé voire viscérale de l’héroïne transparaît dans le dessin et si on rajoute à ça une intrigue simple mais efficace et des personnages plutôt charismatiques, Shut Hell a tout du shōnen à fort potentiel !
Hâte de lire la suite 😉
A très vite
geek_o_mat