vendredi 24 mai 2024

Offrez-nous un café

Guerres et Dragons, T1 La bataille d’Angleterre, la chronique qui crache du feu

Guerres et Dragons, T1 La bataille d’Angleterre, la BD sur les volutes d’une vie

couverture de "GUERRES ET DRAGONS T1 LA BATAILLE D'ANGLETERRE" de Nicolas Jarry, DAvid Courtois et Vax chez Soleil.

Série : Guerres et Dragons
Titre : T1 La bataille d’Angleterre
Auteurs : Nicolas Jarry, David Courtois (scénario), Vax (dessins), Vincent Powell (couleurs)
Éditeur : Soleil
Collection : Fantastique
Année : 2024
Pages : 64

Résumé d’une histoire uchronique :

Sur un aérodrome Anglais, lors de la seconde guerre mondiale, le lieutenant De Kent effectue un vol d’entraînement avec son fils qui a rejoint récemment la Royal Air Force. A leur grande surprise, ils croisent un dragon qui les observe avant de s’en aller. Les dragons sont chose courant dans cette guerre, les Allemands ont les leurs, les Anglais aussi. Mais un dragon observateur, qui n’attaque pas, c’est beaucoup plus rare. De Kent n’est pas rassuré…

Le scénario d’un lien :

L’histoire pourrait se concentrer sur le fils de De Kent, jeune pilote, prêt à en découdre pour protéger son pays mais il n’en est rien. De Kent Junior aura un rôle à jouer, mais sa sœur, Alexandra, va se retrouver au centre du récit. Elle va être chargée de protéger son petit frère alors que sa famille veut les envoyer aux USA pour fuir Londres menacée par les Allemands et leurs dragons.

Alexandra va devoir développer un caractère fort, d’autant qu’une surprise de taille l’attend, qu’elle va devoir également apprendre à gérer.
Cette uchronie, une version de notre monde où la seconde guerre mondiale se déroulerait avec des dragons en plus dans chaque camp, pose une idée sympathique. Mêler ces énormes créatures aux flottes militaires humaines donnent des batailles impressionnantes. Mais heureusement, l’histoire ne perd pas de vue l’enjeu humain, les sentiments et les épreuves affrontés par les De Kent, père, mère et les trois enfants, chacun de leurs côtés. Car plus que l’uchronie, c’est l’histoire de cette famille qui capte notre intérêt.

page de "GUERRES ET DRAGONS T1 LA BATAILLE D'ANGLETERRE" de Nicolas Jarry, DAvid Courtois et Vax chez Soleil.
LA rencontre entre l’homme et le Dragon. Un échange de regard qui en inquiéterait plus d’un…

Le dessin tout feu tout flamme :

Le style graphique a opté ici pour le réalisme. Les forêts de pins, les avions militaires, les dragons sont dessinés d’un trait précis, clair. Les couleurs sont utilisées dans le même but, renforcer le réalisme du dessin.
Cette BD graphiquement impressionnante nous propose en plus des scènes d’actions éclatantes, dragons et avions en plein combat aérien, dragons attaquant la ville… et je ne vous en dit pas plus pour ne rien dévoiler de l’intrigue.
La composition nous offre de magnifiques planches avec des dessins bord pages, un travail du cadre qui sait s’arrêter sur le visage d’un personnage en proie aux doutes et aux questions, ou sur les traits décidés d’une enfant dont la vie a basculé et qui sait que rien ne sera plus jamais comme avant.

Conclusion d’une BD enflammée:

Premier tome d’un cycle annoncé en quatre volumes, dont le prochain arrive bientôt. Les histoires sont présentées comme auto-bouclés, mais s’il n’y a pas de cliffhanger de folie, il n’en reste pas moins que l’on a envie de connaître la suite, car on s’attache aux personnages et que leur problèmes sont loin d’être réglés à la fin de ce premier tome.

Zéda rencontre Alexandra !

"LE DRAP QU'ON TIRE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "GUERRES ET DRAGONS T1 LA BATAILLE D'ANGLETERRE" de Nicolas Jarry, DAvid Courtois et Vax chez Soleil.

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
422FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles