samedi 27 avril 2024

Offrez-nous un café

Du mouvement de la Terre

Aujourd’hui, nous savons tous (ou presque) que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du Soleil. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Il fut un temps où, selon les textes religieux, la Terre était le centre de tout. Pour en savoir plus nous vous présentons le manga Du mouvement de la Terre.

Série: Du mouvement de la Terre
Auteur: UOTO
Éditeur: Ki-Oon
Année: 2023
Nombre de pages: 160 pages

Du mouvement de la Terre : résumés des trois premiers tomes.

A l’origine était le géocentrisme.

Dans le premier tome, l’histoire se déroule au Moyen-Âge, une époque où la religion fait loi et où la science n’a sa place que si elle sert le dogme. Ainsi, d’après la parole du Tout-puissant, l’Homme et la Terre sont le centre de tout, la plus grande et la plus belle création de Dieu.

Rafale, un jeune garçon brillant, élevé dans ce contexte, veut ainsi devenir étudiant en théologie. Pour lui, comme pour quasiment tous les Hommes, la Terre est au centre de l’univers et c’est le Soleil et les autres planètes qui lui tournent autour.

Mais sa rencontre avec Hubert va tout changer. L’homme, emprisonné pour ses études sur l’héliocentrisme, lui fait découvrir ses travaux en astronomie. 

L’hérétique veut ainsi montrer à Rafale qu’il doit remettre en question la vérité portée par l’Eglise.

De là, un nouveau monde et une nouvelle vision s’ouvrent à Rafale.

Rafale, héros du tome 1 du manga Du Mouvement de la Terre

L’héliocentrisme quelle hérésie !

A partir du deuxième tome, la série prend une nouvelle tournure. L’histoire se déroule alors des années après la fin du premier volume. Là, nous suivons deux hommes: Ocszy et Grasz qui font partie de la guilde de sécurité de la ville.

Ocszy est plutôt défaitiste et a horreur de regarder le ciel. Nous verrons par la suite que cette peur vient d’un évènement lors de son enfance.

De son côté pour Grasz, c’est l’inverse. Il passe ses nuits à regarder les étoiles et surtout à analyser la trajectoire de Mars.

Eux aussi vont rencontrer un hérétique lors d’une mission de sécurité, ce qui va changer leur vie.

Grâce aux indications du condamné, ils trouveront un mystérieux coffre renfermant des documents et études sur l’héliocentrisme.

Alors que la religion fait loi, travailler sur un tel sujet est dangereux et passible de mort.

Que feront alors les deux protagonistes face à ce coffre ?

La rencontre avec un hérétique et sa théorie de l'héliocentrisme

La science est une histoire d’hommes.

Suite à la découverte du coffre, Ocszy et Grasz se rendent vite compte qu’ils ne pourront pas en tirer grand chose seuls. Ils décident de se tourner vers un prêtre, puni et envoyé dans une petite bourgade suite à ses études en astronomie.

Mais lui aussi se sent en partie impuissant face aux calculs révélés par le coffre. Se rendant en ville, ils feront la connaissance d’une jeune fille très douée pour les sciences.

Nous verrons alors qu’à cette époque, une femme ne pouvait pas prétendre à publier des études. Elles n’étaient pas prises au sérieux. Et bien souvent, des hommes s’appropriaient le travail des femmes.

L'héliocentrisme : thème principal du manga Du mouvement de la Terre

Du mouvement de la Terre: entre science et religion

Le premier tome de la série est clairement introductif. Il nous présente les grands thèmes. 

Tout d’abord la religion. Les hommes d’Église contrôlent tout et pour eux, seule la parole de Dieu compte. Quiconque contredit les textes est considéré comme un hérétique. Et parfois c’est violemment et dans le sang que les prêtres guerriers règlent les choses.

Puis, le thème qui donne le titre au manga: l’astronomie et la science. Dans cette série, tout est question d’héliocentrisme (le fait que les planètes tournent autour du Soleil).

Nous retrouvons bien sûr ces thèmes dans les tomes suivants, sur fond d’Histoire. Mais s’ajoutent aussi la notion d’espoir et de courage.

Et dans le tome 3, l’auteur nous propose aussi d’évoquer le rôle et la place des femmes dans la science à cette époque moyen-âgeuse.

La série est terminée en 8 tomes. Que nous réserve alors la suite ?

Le trailer vidéo Du Mouvement de la Terre:

Mon avis sur les premiers tomes du Mouvement de la Terre.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce manga. 

Le premier tome sert d’introduction et sa fin m’a bien surprise.

Le deuxième tome est une sorte de transition avec la découverte du coffre, et se poursuit dans le reste de l’histoire.

Ce manga est parfois dur et violent. Il montre le mauvais côté des religions (et du christianisme dans ce cas) avec le personnage de l’inquisiteur qui est vraiment cruel et sans pitié.

C’est l’esprit scientifique qui m’a attiré au départ et m’a décidé à lire ce manga. Et je dois dire qu’il m’a bien plu, notamment le sujet de l’héliocentrisme.

Par contre j’ai moins accroché au dessin, inconstant et parfois faux. Il faut dire qu’il pourrait même en rebuter plus d’un. Pour ma part, je trouve que l’histoire reste prenante et permet de passer outre la qualité du dessin.

Juju

CHI. -CHIKYU NO UNDO NI TSUITE- ©2020 Uoto / SHOGAKUKAN

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,490FansLike
414FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles