dimanche 23 juin 2024

Offrez-nous un café

Cyfandir Chronicles T.1 par Tony Valente et Naokuren aux éditions ANKAMA

Après l’énorme succès de la série Radiant, son créateur Tony Valente se lance dans un premier spin off, laissant pour l’occasion le dessinateur Naokuren prendre les crayons. Enjoy !

Cyfandir Chronicles T.1, la couverture

Titre: Cyfandir Chronicles T.1
Scénario: Tony Valente
Dessin: Naokuren
Couleurs:
Éditions: ANKAMA
Année: 2024
Nombres de pages: 184

Notre trio d'aspirants Chevaliers-Sorciers...

Résumé de Cyfandir Chronicles T.1 par Tony Valente et Naokuren aux éditions ANKAMA:

Suite à la victoire des Chevaliers-Sorciers contre l’Inquisition, la forêt de Caillte perd peu à peu son caractère intemporel. De nombreux égarés de la forêt à travers les siècles, les « boisés », sortent complètement perdus et sont accueilli dans camps autour des remparts du château. Parmi ces jeunes boisés, Aquill, sorti de la forêt il y a quelques mois, ne souhaite qu’une seule chose, retrouver sa petite sœur, Tân, perdue dans la forêt de Caillte à cause de lui…

Aquill possède un pouvoir qu'il ne maitrise pas le forçant a s'éloigner des autres de peur de les blesser...

Retour à Cyfandir !

1er spin-off de la série à succès RADIANT, Tony Valente démarre son récit peu de temps après les affrontements du tome 10 de la série principale.

On y suit un petit groupe de jeunes aspirants Chevalier-Sorcier, qui vont se retrouver confrontés à des voleurs venus piller des trésors de Cyfandir.

Un retour à Cyfandir pour notre plus grand plaisir, tant cet arc a été l’un des grands moments de RADIANT. 

Rythme, humour, personnages attachants et magie, on retrouve rapidement nos marques et ce qui a fait le succès de RADIANT. 

Tony Valente en profite pour revenir sur des personnages secondaires forts de la série (Lord Brangoire, la reine Boadicée) tout en approfondissant son univers.

Et notamment, le potentiel qui entoure Cyfandir et la forêt de Caillte, des lieux pas comme les autres.

Le récit confirme également la facilité avec laquelle l’auteur arrive à créer un groupe de héros hétéroclite et solide. Entre des back story touchantes et un charisme teinté d’humour, Aquill, Altan & Pomerine s’imposent rapidement comme des héros qu’on a plaisir à suivre.

On retrouve également, les thèmes chers à Tony Valente autour de la tolérance, l’amitié et du vivre ensemble. Des thématiques qui rappelleront les valeurs mise en avant par la série principale.

Entre l’acceptation de tous les infectés, visible ou non, et l’arrivée de réfugier accueilli au sein de camps en bordure de forêt, les thèmes sociétaux sont bien présents.

À travers les yeux d’Aquill, son héros fraîchement arrivé, le lecteur découvrira le contexte et l’univers de la série. Un moyen de rendre le titre plutôt accessible, bien que certains aspects de l’univers soient un peu trop brièvement expliqués (parfois au moyen de petits encadrés entre deux chapitres).

Les connaisseurs de RADIANT profiteront, eux, des nombreux détails et clins d’œil disséminés par l’auteur.

Illustration de Tony Valente représentant nos héros, Aquill, Altan & Pomerine.

Naokuren sur les traces de Tony Valente.

Au dessin, on retrouve le jeune dessinateur Naokuren.

Et si son style rappelle fortement celui de Tony Valente, on remarque immédiatement le talent indéniable de cet artiste particulièrement à l’aise.

Qu’il s’agisse des décors, des designs de personnages ou de sa narration, l’artiste livre un travail de qualité.

Seule ombre au tableau, certaines planches lors des combats contre les Spectrums qui manquent de lisibilité à cause du grand nombre de détails et d’onomatopées.

Reste que la prestation de Naokuren est plus que solide et semble prometteuse pour la suite.

Illustration de Tony Valente représentant Lordess Mellénisse

Mon avis sur Cyfandir Chronicles T.1 par Tony Valente et Naokuren aux éditions ANKAMA:

Au Final, ce 1er tome de Cyfandir Chronicles est une reussite, que vous soyez un lecteur ou non de Radiant.

Un spin-off de qualité qui s’appuie sur une narration solide, un univers singulier et mystérieux ainsi qu’un dessin séduisant.

Bien sûr, il s’agit avant tout d’un shōnen plutôt classique dans sa structure, mais Tony Valente sait parfaitement équilibrer son histoire entre combat, lore, émotion et humour.

La recette marche diablement bien et font de ce spin-off une lecture très agréable, qui devrait se conclure sur 3 voir 5 tomes, selon le succès du titre.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,464FansLike
431FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles