Un sorcier maudit, dévasté par la mort de sa petite sœur, se lance dans une quête périlleuse : récolter trois ingrédients nécessaires à la préparation d’un sortilège afin de la ressusciter. Il devra alors en découdre avec d’autres créatures et ses propres démons. Découvre Corvax Stigmata dans les lignes qui suivent.
Titre : Corvax Stigmata
Autrice : Paula Andrade
Éditeur : Nine éditions
Année : 2023
Pages : 168
Corvax Stigmata, ou Cria Cuervo (Y te arrancaran los ojos) en espagnol, de Paula Andrade est sorti en 2023. D’abord en Argentine puis au Brésil, le manga a atterri la même année, en Europe dont l’Italie, puis la France aux éditions Nine Éditions. Le manga est, pour cette édition, publié au format occidental, en lecture de gauche à droite.
Le sorcier Jacob va affronter différentes épreuves afin de récupérer les éléments pour le sortilège pour libérer sa sœur. Et chaque épreuve va lui rappeler des souvenirs avec sa sœur avant le drame. On comprend petit à petit par des flashbacks, comment il en est arrivé à entreprendre un voyage si dangereux.
Le récit se passe dans un univers médiéval, dont le côté fantastique est plutôt étrange voire lugubre. A tel point que lors de la lecture, certaines scènes peuvent mettre mal à l’aise par la présence du sang. Il est clair que le livre de Paula Andrade ne plaira pas à tout le monde.
Ce que j’ai aimé dans ce manga, ce sont le dessin, les idées de mise en scène et le traitement des thèmes. Le trait des personnages et le découpage empruntent bien évidemment au manga. D’ailleurs l’encrage me fait penser à celle de l’autrice Becky Cloonan (Somna), parlant également de sorcier. Certaines planches proposent de belles compositions avec des éléments surnaturelles. Où la mise en scène illustre la complexité des émotions et les relations humaines.
Au fil des pages, notamment pendant les scènes de tension, on a affaire à un découpage créatif et dynamique. Certaines scènes illustrent bien le tourment de Jacob, par rapport aux conséquences de ses actes. Il ne peut que combattre cette culpabilité jusqu’à s’en défaire.
Il faut dire que la culpabilité est un thème central dans l’œuvre de Andrade. On en apprend par la postface du livre, que l’autrice a vécu des ruptures et désillusions mais aussi des moments heureux. Cornac Stigmata a donc une partie autobiographique, de par la manière dont son autrice raconte l’histoire, et aussi par l’écriture du personnage de Jacob.
Le livre est disponible sur le site de Nine Editions, au prix de 10 € le format papier. Si vous êtes intéressé par un récit sombre et intimiste avec un univers fantastique, et porté par des personnages profonds, Corvax Stigmata de Paula Andrade est fait pour vous. De plus, l’achat d’un exemplaire du livre pourra soutenir un éditeur indépendant. Qui a commencé son aventure avec ce titre.
Merci d’avoir lu cette critique et je vous dis à bientôt pour de nouvelles chroniques.
Portez-vous bien.