jeudi 18 avril 2024

Offrez-nous un café

Calvin & hobbes T.13, enfin seuls

Calvin&hobbes Série : Calvin & hobbes
Titre: Enfin seuls
Editeur : Hors Collections
Auteurs : Bill Watterson
Année : 1992


Résumé :
La vie pleine de rebondissements d’un petit garçon, Calvin, et de son tigre en peluche Hobbes. Hobbes nous apparaît comme un vrai tigre, philosophe et joueur, sauf quand d’autres personnes que Calvin sont présentes. Imagination fertile de l’enfant ? Tour de passe-passe ? Qu’importe, une seule chose compte dans la vie pour ces deux trublions : s’amuser !



Calvin & Hobbes est une série de strips. Certains gags durent une ligne, d’autre une page. Et le rire est toujours au rendez-vous. Calvin et son tigre ont parfois un regard sur la vie très mature. Watterson, à travers ces histoires, nous parle aussi d’autres problèmes plus adultes, et nous offre parfois de belles réflexions sur le monde et la société d’aujourd’hui.
Les gags reprennent souvent des thématiques déclinés à l’infini depuis les premiers tomes, toujours avec un nouvelle touche. Citons pour l’exemple :
– les interminables parties de foot américain du garçon et du tigre, mais comment gagner quand on a 6 ans et que votre adversaire est un tigre à la détente redoutable ?
– les personnages imaginaires de Calvin, comme Spiff le spationaute ou le terrible tyrannosaure, mais le retour à la réalité est souvent brutal et comique !
– les éternels devoirs, mais comment résoudre 5+6 quand on n’apprend pas sa table et qu’un tigre vous explique les mathématiques modernes, où les équations se résolvent à coups de philosophie animale ?
Et tant d’autres encore.
Ces deux foufous n’ont jamais cessé de me faire rire et continuent encore. Et avec le temps, j’apprécie aussi ce deuxième degré de lecture, plus tendre, et parfois plus sarcastique. J’ai noté que dans ce tome, les réflexions se font plus présentes et plus marquées, parfois au détriment du gag.
Les dessins de Watterson sont en noir et blanc, axés sur les personnages et quelques éléments de décors pour planter les scènes (la table d’école, le salon, les arbres, un trottoir). Mais cela n’empêche pas l’auteur de nous donner parfois de belles cases richement décorées. J’aime beaucoup ce dessin précis, qui garde une petite touche d’inachevé. Un graphisme très adapté au choix du strip.

Calvin et Hobbes, en cette période de rentrée scolaire, vont vous faire regretter le temps des vacances, le temps où l’on jouait avec nos peluches, et surtout nous faire regretter toutes ces folies que nous n’avons jamais osées faire, et qui sont le quotidien de Calvin !
Vous voulez savoir ce que ça fait de vivre avec un tigre qui parle ? Vous aurez toutes les réponses dans « Calvin et Hobbes », mais prenez garde aux crampes de zygomatiques…

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
411FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles