mardi 16 avril 2024

Offrez-nous un café

Batman Superman World’s Finest T.3 par Mark Waid & Dan Mora aux éditions Urban Comics

Troisième tome des aventures de Batman Superman World’s Finest, une série « en dehors » de la continuité DC Comics, véritable terrain de jeu pour l’un des meilleurs duos d’auteurs actuel de comics, Mark Waid & Dan Mora !

Batman Superman World's Finest T.3, la couverture

Titre: Batman Superman World’s Finest T.3
Scénario: Mark Waid
Dessin: Dan Mora
Couleurs: Tamra Bonvillain
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 136

Mark Waid toujours aussi bon quand il s'agit des dialogues et des relations entre personnages....

Résumé de Batman Superman World’s Finest T.3 par Mark Waid & Dan Mora aux éditions Urban Comics:

Simon Stagg, un riche homme d’affaire, est retrouvé mort, empoisonné. Son gendre, un ancien archéologue du nom de Rex Mason, rescapé d’un grave accident et devenue le héros Métamorpho, fait office de principal suspect. Mais stupeur quand le Daily Planet annonce que Bruce Wayne est désormais suspecté du meurtre…

Le titre est un gros blockbuster et certains combat envoient du lourd !

Waid nous présente la partie robotique de l’univers DC:

Mark Waid en amoureux de l’univers DC, concentre son récit cette fois avec une intrigue autour de la partie robotique de l’univers DC avec les Metal Men et Métamorpho en guest star.

En plus de ces personnages et de leurs différents créateurs, Waid ramène une bonne partie de la Justice League, Robin et Batgirl, Shazam ou encore la Doom Patrol feront une apparition.

L’intrigue est plutôt classique pour ce genre de récit, mais les enjeux sont suffisamment clairs et le storytelling efficace pour accrocher le lecteur. La narration est très fluide, avec beaucoup de rythme, de quoi en faire un véritable blockbuster.

Enfin, Mark Waid en plus d’être un amoureux de l’univers DC et de ses personnages, sait parfaitement décrire les relations entre les protagonistes. Les personnages sont écris et caractérisés avec talent, surtout vu le nombre d’apparitions au fil de ce tome 3.

Les dialogues sont fin et travaillés, apportant beaucoup d’humour et participant au fan service ambiant de la série. Les interactions sont donc un point fort du titre comme par exemple celle entre Bruce et Oliver Queen, plus complexe que celle avec Clark mais plus drôle aussi, Waid se permettant quelques traits d’humour.

A noter, la capacité inégalée de Waid à nous servir un récit aussi digeste et clair alors qu’un grand nombre de personnages apparaissent, d’autant plus qu’hormis les fans boys de DC, beaucoup n’en connaitront que la moitié.

Dan Mora livre une prestation impeccable sur le titre...

Un festival de Dan Mora:

Les comics se suivent et se ressemblent pour cet artiste originaire du Costa Rica.

Considéré par beaucoup comme l’un des tous meilleurs de l’industrie du comics, chaque nouvel album avec lui au dessin étant un gage de qualité et surtout la promesse de prendre une belle claque à la lecture.

Très à l’aise, qu’il s’agisse de super-héros ou de fantasy, Dan Mora possède un style qu’on pourrait qualifier de mainstream tant il ravit la quasi-totalité des fans.

Un style fait de découpage et cadrage dynamiques et de personnages iconiques et expressifs.

Sa narration visuelle est excellente, et sa capacité à produire un grand nombre de pages (en plus des nombreuses couvertures…) est absolument incroyable.

Enfin, les couleurs de Tamra Bonvillain, habituelle coloriste de Mora sur de nombreux titres, fait comme toujours de l’excellent travail avec des couleurs saturées et des ambiances travaillées qui bonifient encore plus le dessin de Mora.

Ses planches tout comme ses couvertures de chapitres sont superbes...

Mon avis sur Batman Superman World’s Finest T.3 par Mark Waid & Dan Mora aux éditions Urban Comics:

Mark Waid & Dan Mora livre un troisième tome des aventures de Batman et Superman tout aussi réussi que les deux premiers.

Malgré des enjeux moins importants que dans les tomes précédents, le fun et le plaisir de lecture est toujours aussi présent.

Un récit de qualité, du super-héros façon blockbuster pour tous, très facile à lire, avec comme volonté de divertir avant tout et comme idée principale de valoriser les personnages et leur relation.

Bref, un concentré d’action très dynamique parsemé de combats épiques, un divertissement parfaitement maitrisé par l’un des tous meilleurs duo de l’industrie.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
409FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles