samedi 15 juin 2024

Offrez-nous un café

Artbook ICONS de Jim lee



ICONS: L'univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee

Titre: ICONS: L’univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee
Auteur: William Baker, Jim Lee
Année: 2011
Editeur: Akileos

Jim Lee est il encore à présenter? Cet américain d’origine coréenne fait aujourd’hui partie de l’équipe de DC Comics où il oeuvre pour le plus grand plaisir des amateurs de super-héros. ICONS est un artbook, un « livre d’art » en français dans le texte, qui présente une partie de son travail.

Ce magnifique livre regroupe des illustrations de personnages très connus sur lesquels Jim Lee a travaillé. De Batman à Superman, en passant par Wonder-Woman, presque tous les héros que nous connaissons sont passés sous la plume de cet illustrateur de talent.


Vous trouverez aussi certains dessins des studios Wildstorm, fondé par Jim Lee lui même dans les années 90, après avoir quitté les studios Marvel.
Par contre, vous ne trouverez pas de dessins de personnages de Marvel dans ce livre.
L’Artbook original étant sorti en 2010, vous n’y trouverez pas, non plus, d’illustrations de la « Renaissance » des héros, du fameux « Relaunch New 52 » (débuté fin 2011) dans lequel Jim Lee a encore montré son talent en donnant une image plus moderne à des héros connus de tous (c’est d’ailleurs lui qui a osé enlever le slip rouge de Superman dans son nouveau design du personnage).

Cet Artbook dédié au travail de Jim Lee (tout du moins une partie) est vraiment beau, vous y trouverez des esquisses, des travaux de recherche, des crayonnés, des planches encrées et aussi, bien sûr, de belles illustrations en couleur. Tout cela accompagné de quelques explications de ce qui est représenté ou de ce que l’auteur a voulu représenter.

Jim Lee, par son trait moderne et super dynamique donne vie et insuffle une force à ses dessins que vous pourrez ressentir en feuilletant cet Artbook de 280 pages.
La couverture est rigide avec une belle illustration crayonnée en noir et blanc (une sur la face et une sur le dos du livre) et est protégée par une jaquette représentant la même illustration en couleur, sur fond noir.

Dans la rubrique des 7 BD du mois cet été, je voulais recommander un manga (un ciel radieux) et un comics. Mais il n’y a pas vraiment de numéro de comics en particulier ou de héros en particulier que je voulais aborder. En plus il fallait vous présenter un coup de coeur, une BD qui nous a marqué.

Chaque amateur de comics a son super-héros favoris, et je me suis dis: « quoi de mieux qu’un livre qui regroupe plusieurs de ces personnages aux super pouvoirs?! ».
Je pense que l’Artbook ICONS de Jim Lee est un des livres que tous les passionnés doivent ou rêvent d’avoir dans leur bibliothèque. 
Sa couverture est classe, à chaque fois qu’on le feuillette on est émerveillé par le talent de Jim Lee et par la beauté de ses illustrations.
Personnellement j’avais acheté la version en anglais, avant que la version française ne sorte (je n’avais pas pu attendre), mais sachez que cet Artbook existe en français, aux éditions Akileos comme je l’ai indiqué en début de cette chronique.
Certes il est un peu gros pour mettre dans vos valises ou pour amener à la plage pendant les vacances, mais posé sur votre bibliothèque ou sur votre table de chevet, il fera de vous une personne heureuse et vos amis pourraient presque en être jaloux 😉

Juju Gribouille.

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,476FansLike
426FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles