lundi 24 juin 2024

Offrez-nous un café

Astérix chez les Pictes. Toutes les infos que vous attendiez!

Astérix chez les Pictes

Pour moi, il y a deux types de conférences : Les super-grosses officielles, où j’ai un mal fou à rester éveillé et où généralement, j’en profite pour terminer un sudoku et les petites, cosy et conviviales.
C’est dans ce deuxième état d’esprit que les « chefs blogueurs », comme ils nous surnomment, ont été reçu par le staff des éditions Albert-René.

Editions Albert-RenéJ’avais rendez-vous avec quelques-uns de mes confrères dans le fief du plus célèbre gaulois de la bande dessinée. Un accueil chaleureux, dans un cadre fort sympathique.
La raison de cette réunion? Des news sur les nouvelles aventures d’Astérix et Obélix.
Vous avez peut être déjà entendu parler de sa future sortie, des auteurs, de l’histoire…. Mais rien ou presque ne filtre.
C’est donc le moment pour nous de faire le point sur la BD et les évènements qu’il y aura autour.

Ce n’est pas évident de commencer, tant il y a à dire sur un tel monument de la bande dessinée. Comme l’a annoncé Albert Uderzo, lors du festival BD d’Angoulême 2013, il passe la main à deux nouveaux auteurs : Jean-yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin. Mais pour Albert, c’est dur de laisser le travail de tout une vie. Donc pour ce 35ème album, il guidera nos deux « jeunes » auteurs avec quelques recherches de personnages, des conseils sur les postures de nos héros, des suggestions de tenues……

Ce 35ème album, « Astérix chez les Pictes » sortira le 24 octobre 2013 en librairie. Comme son nom l’indique, l’histoire se déroulera chez les pictes, autrement dit en Écosse. Personnellement, ce choix m’a surpris étant donné qu’un tome existe déjà sur l’île de Bretagne. Mais le staff nous rassure en nous disant que ça n’aura rien à voir.  D’après les premières images l’histoire se déroulera en hiver. D’ailleurs on peut découvrir le village sous la neige, ce qui n’avait pas été le cas depuis « Astérix chez Cléopatre ».

Asterix chez les pictes

Au niveau du dessin comme vous pouvez le voir, Didier Conrad a vraiment essayé d’être fidèle à la patte d’Uderzo. Bien que son trait soit légèrement différent surtout lors de la réalisation des premières planches, il n’a pas hésité à les reprendre après avoir terminé les dernières.  Au niveau de la couleur, on revient à quelque chose de plus classique, avec de véritables aplats. Out les dégradés « photoshop » qui donnent un effet…. hum, pourri? J’ai d’ailleurs apprécié les recherches de reflets sur les armures.
Asterix chez les pictes

Au niveau de l’histoire, malheureusement rien n’a filtré. Ce n’est pas faute d’avoir harcelé nos attachées presse, mais nous n’en savons pas plus que le fait qu’il y aura des romains, des écossais, un contrôleur (romain), des guerres de clans, des jeux de mots, le lac du Lochness et un banquet final.
La seule chose que l’on nous a affirmé, c’est que nous reviendrons dans une histoire plus traditionnelle, dans une ambiance que l’on pouvait trouver du temps de Goscinny ou dans les débuts d’Uderzo en solitaire. Donc à priori, nous n’aurons pas d’extravagances extra-terrestre, mythologique comme le peuple de l’Atlantide etc…. Ce qui est rassurant.

Asterix chez les pictes

Donc pour résumer: l’album est signé Conrad , Ferry et Uderzo. Il sortira le 24 octobre et il y aura un tas de baffes.

Concernant les actus autour du livre, il y a des jeux vidéos (voir notre article), des expos, des séries limitées et autres goodies…
La première exposition aura lieu début octobre dans les rues du cours St Emilion de Bercy village autour de 4 thématiques: Les femmes, les chefs, la gastronomie et les animaux.
Il y aura également une exposition du 14 octobre jusqu’à fin janvier 2014 dans la bibliothèque nationale de France. Vous pourrez y voir des planches originales, des conférences, des projections…..
La monnaie de Paris éditera également des pièces à l’effigie d’Astérix et Obélix pour la sortie du 35ème album.
Enfin, courant 2015, nous devrions voir l’adaptation cinématographique du tome « le domaine des dieux », avec notamment Alexandre Astier.

Il y en aura donc pour tous les goûts, par Toutatis!!! Rendez-vous le 24 octobre 2013!

César Astérix

Fais découvrir cet article à tes amis

Laisser un commentaire

Article précédent
Article suivant

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,461FansLike
431FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles