mardi 23 avril 2024

Offrez-nous un café

Artbook Asiatika par un collectifs d’artistes

Artbook Asiatika aux éditions Asiatika
Titre : Artbook « Asiatika par un collectif d’artistes »
Dessins : Collectif (Antoine Bouraly, Beniamino Delvecchio, David Durant, Didier Axl, Dùc Tran, Gwendal Lemercier, Kalian Lake, Kamiken, Laolyth, Makoto Aizawa, Marco Caselli, Theresem et  Alexandre Crochet)
Editions : éditions Asiatika
Nombre de pages : 64
Année : 2018

Début Mars dernier, les éditions Asiatika éditaient leur artbook « Asiatika » suite à un appel effectué sur les réseaux pour les artistes, illustrateurs désireux de voir leurs travaux, liés à l’Asie, publiés.
Pas moins de treize artistes de nationalités bien disparates (Japon, Italie, France, Vietnam, Belgique) ont donc répondu présent, tous avec un style bien différent.


Les éditions Asiatika ont fait le choix d’un ouvrage grand format totalement souple pour une prise en main agréable.
Le petit plus de la couverture est que les éditions Asiatika ont laissé  leurs « followers » la choisir parmi quelques illustrations proposées.
Et c’est la superbe réalisation de Gwendal Lemercier qui a été choisie.

L’artbook se parcours sans chronologie particulière au gré des attirances visuelles.
Et il y a en a pour tous les goûts !
Quelques thèmes de tradition asiatique sont abordés tels les samouraïs, les yokaï, la cérémonie du thé, les belles femmes (ou Bijin) etc… 

Artbook Asiatika Page 17 aux éditions Asiatika
Artbook Asiatika Page 17 @éditions Asiatika

Bref les illustrateurs avaient apparemment le champ libre pour faire courir leur imagination. Seule contrainte : l’Asie.

Et parmi les artistes nous retrouvons des fidèles aux éditions Asiatika comme Marco Caselli, Alexandre Crochet, Makoto Aizawa ou bien le blogueur Jotaro91 (non cité en en-tête mais dont certains textes accompagnent les fantastiques dessins).
Je regrette cependant de ne pas avoir vu de réalisations d’Anaibar Tida ou Shana Maidon qui auraient eu toutes leurs places dans ce livre évidemment !
Cependant je fus très surpris de la qualité des dessins de chaque artiste, et cela m’a permis de faire beaucoup de découverte de merveilleux talents ! 

Les dessins proposés sont vraiment variés, passant par du style classique noir et blanc en « calligraphie », allant au moderne très structuré et coloré réalisé informatiquement, avec quelques touches d’humours manga en style Dragon Ball Z ou pour finir sur des approches complètement comics revisités en sauce épicé (exemple de Tortue Géniale).
Chaque artiste a donc sa propre identité visuelle qui trouvera a fortiori son public !
Cette variété enchante donc nos pupilles.

Artbook Asiatika Page 25 aux éditions Asiatika
Artbook Asiatika page 25 @éditions Asiatika
Des extraits de textes du blogueur Jorato91, d’ouvrages sur l’Asie ou bien d’explications de légendes accompagnent certains dessins. Cela rend encore plus intéressant l’ouvrage.
On y découvre par exemple le symbole sacré de la tortue pour la Chine, ou bien l’explication des deux armes des samouraïs et/ou le sens du Kabuto etc…

Voilà donc un bel ouvrage qui plaira à tout amateur de l’Asie au sens large du terme.
J’ai beaucoup aimé.

Ciao
Yann

Et je vous laisse avec le teaser des éditions Asiatika :


Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
415FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles