Depuis toujours les animaux inspirent les Hommes. Déjà cro-magnon dessinait, sur les murs des grottes, les animaux qu’il chassait.
Dans le monde de la bande dessinée, les animaux inspirent aussi beaucoup.
Il n’y a qu’à voir dans les comics tous les super-héros qui héritent d’un nom d’animal. Je ne prendrais en exemple que l’homme araignée: Spiderman ou l’homme chauve-souris: Batman.
Dans les BD Franco-belges, les héros sont souvent accompagnés d’une bête à poil: Tintin et Milou, Obelix et Idefix, Spirou et Spip…
Et dans les mangas, ils sont aussi omniprésents, je ne citerai que les Pokemons dont tout le monde a au moins entendu parler.
On retrouve aussi, souvent, des univers où les habitants ont des têtes d’animaux, où les humains se transforment, ou tout simplement, des histoires mettant en scène des animaux dans leur vie de tous les jours.
Certaines BD présentent des animaux domestiques, d’autres vont plutôt s’inspirer d’animaux sauvages et parfois même d’animaux imaginaires et fantaisistes.
Le choix de lecture avec un thème pareil est large.
L’équipe de chroniqueurs de 7BD par mois ne sera pas au complet ce mois-ci puisque Robin est pris par ses examens. Mais David, Soakette et moi-même répondrons présents pour vous.
Et pour commencer, je vous laisse une petite illustration du roi des animaux…