Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Fake News, l'info qui ne tourne pas rond, la chronique désinformée

Fake News, l'info qui ne tourne pas rond, une BD sur les infox, les truthers et les rouages de l'intoxication informationnelle


couverture de "FAKE NEWS LINFO QUI NE TOURNE PAS ROND" de Doan Bui et Leslie Plée chez Delcourt

Titre : Fake News, l'info qui ne tourne pas rond,
Auteur : Doan Bui (scénario), Leslie Plée (dessins)
Éditeur : Delcourt
Collection : Hors collection
Année : 2021
Page : 168

Résumé du récit d'explication des Fake News, mais pas que:

Doan Bui est journaliste et explique ce qu'est l'infox, en s'enfonçant dans le monde d'Alice au pays des merveilles. En effet, l'univers absurde de Lewis Carroll, où l'évidence est niée et où la logique devient illogique, apparaît clairement comme une illustration avant l'heure du fonctionnement des Fake News. Doan Bui, pour démarrer, se penche sur la - réelle - fusillade de Sandy Hook et la campagne de désinformation qui a suivi.

Scénario d'une histoire décortiquant le vrai du faux:

On en apprend des choses avec cette BD. D'un côté, c'est vraiment enrichissant. Mais de l'autre, c'et aussi très inquiétant. Jusqu'où peuvent aller certains pour imposer leur vérité alors que leurs vérités nient les faits. Cette BD vous entraînera vers les Truthers, ceux qui affirment détenir la vérité, mais aussi vers les platistes, les illuminati, l'ex président Donald Trump et autres sources de Fake News.
Tout en montrant le fonctionnement de ces infox, Doan Bui nous rappelle l'importance d'aller néanmoins échanger avec ceux qui ne sont pas d'accord avec nous. Afin de comprendre leur position, ou du moins d'essayer de saisir ce qui les a amené là. Car le but de Doan Bui n'est pas juste de démanteler les infox, hoax, fake news et autres, il est aussi de les comprendre. Comprendre leur fonctionnement, et l'état d’esprit de ceux qui les propagent. Et c'est là que l'on se rend compte qu'il n'y a pas un profil mais une multiplicité de caractères possibles. Ceux qui le font pour l'argent, ceux qui y croient sincèrement, ceux qui doutent de l'info mainstream sans pour autant voir des complots partout et d'autres encore.
Au travers différents chapitres, des dossiers sont analysés et l'on suit Doan Bui qui est allée mener des interviews aux quatre coins du monde. Sans parti pris, elle laisse s'exprimer les gens, toujours dans le but de comprendre.
C'est ainsi que l'on découvre à côté des agences macédoniennes de créations de Fake News, les intentions de l'algorithme de Youtube, l'état d'esprit de ses créateurs, et l'histoire à la source des illuminati. Une BD qui nous permet de prendre un certain recul sur les événements.

page de "FAKE NEWS LINFO QUI NE TOURNE PAS ROND" de Doan Bui et Leslie Plée chez DElcourt


Le dessin drôle et léger:

Leslie Plée donne vie à l'avatar BD de Doan Bui. Elle adopte un trait stylisé donnant un côté très sympathique à ses personnages, allégés à ces décors, et facilitant l'immersion dans le récit. Jouant avec la réalité, grâce à cette métaphore du pays des merveilles, Leslie Plée apporte un souffle d'innocence à tout ce récit. Ce contraste entre un graphisme léger et un propos ancré dans le réel est réussi et nous permet de prendre connaissance des faits, tout en gardant une dose d'humour.
Ces cases dépourvues de contour et ces fonds blanc contribuent à la simplicité du dessin, simplicité apparente, car elle implique un réel travail de fond derrière - un peu à l'image du travail de Doan Bui -. Le noir et blanc est majoritaire, mais certaines couleurs s'insèrent discrètement, autant dans le dessin que dans le texte. comme le rouge qui permet de faire ressortir certains faits. L'emploi, à coté du trait rappelant le feutre, du lavis, permet de créer des fonds, en les répartissant au mieux sur la planche pour faciliter la lisibilité de la page. De même ces teintes d'aquarelle, par touches de vert, de rouges, apportent un éclat au dessin.
Leslie Plée varie tout autant ces mises en page, où les dessins peuvent être nombreux dans des "cases" nombreuses ou bien plus vastes prenant une demi-page, voire une page entière. Mais à chaque fois, l'aération grâce au fond blanc permet d'éviter l'accumulation.  

Conclusion d'une BD de vraies news sur les Fake News:  

On apprend beaucoup de choses, dont une méthode pour pouvoir s'y retrouver au milieu de ces FakeNews, comme chercher les sources. Mais d'ailleurs, où sont les sources de cette BD réussie ?

Zéda perdu dans les Fake News.


"FAIT QUE NEWS SOIT VRAIE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "FAKE NEWS LINFO QUI NE TOURNE PAS ROND" de Doan Bui et Leslie Plée chez DElcourt

David


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog