Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Quand papa n’est pas là - un livre jeunesse émouvant

Où t’es ? Papa ou t’es ? Où t’es ?  Que peuvent bien ressentir les enfants lorsque leur papa partent travailler et qu'ils ne le voient pas de la semaine. C'est à cela qu'essaie de répondre le livre illustré que nous présentons aujourd'hui.

couverture du livre jeunesse Quand papa n’est pas là

Titre: Quand papa n’est pas là
Auteurs: Joris Chamblain (texte) et Lucile Thibaudier (texte et dessin)
Éditeur: Kennes
Année: 2021
Nombre de pages: 32

L’absence d’un père la semaine.

Petit renard est triste quand son papa n’est pas là. Les repas sont moins bons et le temps paraît toujours plus long quand papa n’est pas là.
Mais où est donc ce papa toute la semaine? Que fait-il? Petit renard aimerait tellement pouvoir jouer avec son papa.

Sa maman est là, bien sûr. Mais ce n’est pas pareil, elle n’est pas son papa. Alors elle essaie de combler le manque.
Et la semaine passe, quand enfin arrive le week-end et papa est là.

Quand papa n'est pas là, le chocolat est moins bon

L’histoire d’un enfant triste quand papa n’est pas là.

Dès la couverture de ce livre jeunesse, on peut ressentir une certaine tristesse. Nous voyons ce renardeau sous la pluie, les oreilles baissées, de dos et regardant au loin. Même si nous ne voyons pas l’animal, représentant l’enfant, de face, la pluie semble représenter ses larmes ou en tout cas son état d’esprit.

Lorsqu’on ouvre le livre, nous découvrons un petit texte de quelques mots sur deux ou trois lignes. Le tout illustré sur la double page.

Joris Chamblain nous propose une histoire en trois parties qui commencent comme ceci:
  • Quand papa n’est pas là...
  • Où est mon papa...
  • Je ne suis pas ton papa mais...
Dans les deux premières, c'est le petit renard qui parle et qui nous explique tout ce qui lui manque ou ce qui ne va pas bien quand son papa n’est pas là.
Puis dans la troisième c’est la maman qui prend la parole. En tant que conjointe, elle tente de redoubler d’attention et d’occuper au mieux son enfant pour que l’absence du papa se fasse moins ressentir.

Une chose est sûre pour l’un comme pour l’autre, il leur tarde que le week-end arrive et que papa rentre à la maison.
Quand papa n'est pas là, lire une histoire fait moins rêver

Des illustrations douces-amères

C’est Lucile Thibaudier qui illustre le texte de ce livre. Pour chaque paragraphe, elle nous propose une petite illustration et une autre en pleine page.
Les images colorées à l’aquarelle sont douces. Mais il y a aussi quelque chose d'amer qui illustre parfaitement la tristesse et le manque que ressent le petit renard.

Au fil des illustrations, certains éléments associés au manque dans les deux premières parties sont retrouvées ensuite dans les paragraphes dédiés à la maman. Ils font partie du décor, mais leur présence a une nouvelle signification.
Quand papa n'est pas là, il tarde le week-end pour qu'il rentre à la maison

Mon avis quand papa n’est pas là...

En tant que futur papa, j’ai été très touché par ce livre illustré.
Il y a peu de textes et seulement quelques illustrations puisque ce livre jeunesse ne fait que 32 pages. Pourtant il est bourré d'émotions.

Je me suis positionné moi-même en tant que papa pour lire ce livre. Et je me suis représenté mon enfant, ce qu’il pourrait attendre de moi, ce qu’il pourrait ressentir du fait de mon absence. C’était vraiment émouvant.
En peu de pages et avec les superbes illustrations de Lucile Thibaudier, les auteurs parviennent à toucher le lecteur en plein cœur.

Et puis, impossible de lire ce livre sans avoir les paroles de la chanson de Stromae en tête. "Papa où t'es"...

Quand papa n’est pas là est un titre que j’invite tous les parents à lire. C’est un livre qui ne peut que les émouvoir et peut-être même leur faire verser une petite larmounette.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog