Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Les oiseaux en bande dessinée tome 2

Fais comme l'oiseau. Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau. D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau....
Si comme Michel Fuguain tu veux en savoir plus sur les oiseaux, voici une BD pour toi. Devine de quoi elle parle? D’oiseaux bien sûr.

Couverture de la BD Les oiseaux en bande dessinée tome 2

Titre: Les oiseaux en bande dessinée Tome 2
Auteurs: Jean-Luc Garréra (scénario), Alain Sirvent (dessin) et David Lunven (couleur)
Éditeur: Bamboo
Année: 2020
Nombre de pages: 48

L’ornithologie pour tous.

Avec ce second tome des Oiseaux en bande dessinée, les auteurs nous proposent des anecdotes sur une trentaine de volatiles.
Ainsi nous apprenons par exemple que la technologie de stabilisation des caméras GoPro est basée sur un réflexe des poules appelé l’optocinétique. 
Les auteurs nous apprennent que certains oiseaux, comme le jeune mâle busard, se travestissent pour arborer le plumage des femelles et ainsi échapper à la surveillance des autres mâles pendant la période des amours.
Vous trouverez dans ces pages un grand nombre d'informations sur des oiseaux venus de partout dans le monde. Avec en prime, parfois une carte du monde indiquant où vivent les espèces présentées.

Cette BD est presque un petit précis d’ornithologie imagé. Nous y trouvons un tas d’infos sur les oiseaux connus ou moins connus, mais aussi sur d’autres sujets liés. Par exemple, comment les oiseaux migrateurs se préparent avant la migration. Ou encore qu’est ce que l’ornithophobie ? Et plus encore.

Les oiseaux en BD : le Kiwi

Les oiseaux: un drôle de sujet sérieux.

Cette série sur les oiseaux en bande dessinée est une mine d’informations.
L’ensemble est très sérieux car ce sont de vrais comportements que nous décrivent les auteurs. Le côté pédagogique est donc réel.

Et tout cela est fait sur le ton de l’humour. Notre guide est un corbeau qui va parler avec ces congénères volants. 
Les planches comptent en général 6 à 8 cases dont les dernières sont la chute d’un gag.
Les auteurs parviennent donc à allier sérieux et décontraction. Et c’est bien le mot d’ordre de cette collection: apprendre en s’amusant.

A la fin de la BD, les éditions Bamboo nous proposent également quelques pages d’un carnet pédagogique en mode documentaire.
Les oiseaux en BD: la frégate gorge rougeLes oiseaux en BD: le geai des chênes

Mon avis sur le tome 2 des oiseaux en bande dessinée.

J'avais bien aimé le tome 1 des oiseaux en BD. Et encore une fois j’ai apprécié ce tome 2 de la série.
On apprend vraiment beaucoup de choses. L’occasion aussi de casser certaines fausses croyances. On découvre des espèces que l’on ne connaît pas.
Et à chaque fois les auteurs parviennent à nous surprendre avec une chute à laquelle on ne s’attend pas.

En voyant la couverture on pourrait s’attendre à un titre pour les enfants. Pourtant c’est une lecture qui leur sera peut-être un peu compliquée, en tout cas pour les plus jeunes, car c’est assez dense. 
C’est donc une BD plutôt à partir du collège je pense et jusqu’à la maison de retraite ^^. Les adultes y trouveront aussi leur compte s’ils aiment les animaux et les oiseaux.
C’est d’ailleurs une bonne façon d’initier les jeunes à l’écologie, à l’amour de la nature et à sa richesse et sa diversité.


Oiseaux en BD (Les) © Bamboo Édition 2021 - Jean-Luc GARRÉRA , Alain SIRVENT


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog