Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

L’enfant ébranlé, vie d’un enfant de dix ans

Découvrez l’histoire touchante de Yang Hao, un enfant chinois de 10 ans, qui commence à grandir...

L’enfant ébranlé, vie d’un enfant de dix ans


Titre: l’enfant ébranlé
Auteur: Tang Xiao
Éditeur: Kana
Année: 2020
Nombre de pages: 402

L’enfant ébranlé, une vie d’enfant.

Yang Hao est un jeune garçon de 10 ans. A l’école il apprécie particulièrement les rédactions pour lesquelles il est plutôt doué. Et le reste du temps il aime jouer aux jeux vidéo avec son copain Huang Chuan ou apprendre le jeu de xiangqi avec le père de ce dernier.

Son père à lui est absent, depuis de longs mois, pour le travail et Yang Hao le regrette, surtout lorsqu’il se fait menacer par des ados plus grands.
Alors lorsque son père revient enfin, Yang Hao est heureux, il lui demande de venir le chercher tous les soirs après l’école, pour le protéger.
Mais même après son retour, le père du garçon préfère passer ses journées et ses soirées à jouer au mah-jong avec ses amis. Alors Yang Hao commencera à traîner avec des voyous.

Puis lorsque la maîtresse propose un nouveau thème de rédaction en demandant aux élèves de décrire leur père, Yang Hao hésite. Doit-il décrire le père idéal qu’il souhaiterai avoir ou le père absent qu’il a réellement?
Yang Hao est un bon élève et aime les rédactions

Un enfant touchant et attachant.

L’enfant ébranlé est un manhua one-shot de 400 pages d'une jolie "tranche de vie".
Il se lit dans le sens de lecture occidental, de gauche à droite donc.
L’auteur chinois Tang Xiao ne nous dit pas en quelle année, ou quelle époque se déroule son récit, mais on peut supposer qu’il se passe il y a une cinquantaine d’années.

Le héros de cette histoire est Yang Hao, un jeune garçon de 10 ans. Il souffre de l’absence de son père, et lorsque ce dernier revient, il est aux abonnés absents. Yang Hao voit aussi que ses parents ne s’entendent plus et l’ambiance à la maison se dégrade.
Comme beaucoup d’enfants, c’est un âge charnière, juste avant l’adolescence. Alors Yang Hao commence à prendre conscience qu’il avait idéalisé son paternel. C’est aussi un moment de la vie où l’on fait des rencontres, on crée des liens ou des amitiés, et pas toujours avec des personnes très recommandables.

Tang Xiao nous décrit un garçon sage et touchant, un enfant qui a de bonnes notes et se comporte bien à l’école. Mais c’est aussi un enfant de 10 ans un peu perdu, qui cherche des repères et surtout ressent le manque d’une figure paternelle.

Yang Hao admire son père   Yang Hao est heureux lorsque son père revient à la maison

Dessiner la vie d’un enfant ébranlé.

Le manhua démarre par quelques pages en couleur. Des planches à l’aquarelle, à l’image de la couverture et du quatrième de couverture.
Puis l’ensemble du livre est ensuite en noir et blanc, dessiné à l’encre de chine.

Le dessin est réaliste, ce qui renforce l’attachement du lecteur au petit garçon. Il y a de la finesse et de la justesse dans le trait du mangaka.
Sous le pinceau de Tang Xiao, les personnages prennent vie. Les émotions sont retranscrites à la perfection. L’ensemble est à la fois doux et dur.
Yabg Hao et ses amis

Mon avis ému de ce manhua.

Ému car il se dégage beaucoup d’émotion de ce titre.
L’encrage du dessin renforce le scénario pour faire de l’enfant ébranlé un manhua poignant et fort.

Pourtant ce petit garçon de dix ans est finalement un enfant comme les autres, un enfant qui apprend la vie, un enfant en manque de repères et de reconnaissance, un enfant en manque d’affection, un enfant qui grandit… Bref, un enfant comme il en existe beaucoup aujourd’hui.

C’est aussi un rappel aux adultes. 
Regardez cet enfant, voyez-le, écoutez-le et essayez de comprendre ce qu’il traverse. Peut être pourrez vous l’aider à passer cette période difficile. Et peut être en sortirez-vous vous aussi grandit et apaisé.


© 2020 - Tang Xiao - Kana (Dargaud-Lombard s.a.)

Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog