Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Festival BD6né 2020, demandez le programme !

Bonjour à tous, 

bannière du festival BD6né 2020

Nous avons enfin des nouvelles fraîches du festival BD6né ! Ce super festival axé autour de la BD et du cinéma, mais aussi de l'illustration, des affiches, bref, de tout ce qui touche à l'image fixe et animée aura lieu du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020.

Mais penchons-nous un peu plus sur les événements forts de ce festival.  

Le vendredi 25 juillet, à la médiathèque Marguerite Duras, 

- à 18h30 auront lieu les vernissages des expositions de Julie Rocheleau et de Rosto (en partenariat avec Autour de Minuit), qui nous a quittés l'année dernière.  

Venez en apprendre plus sur l'expo traverser les planches de Julie Rocheleau ainsi que sur celle de Rosto.

- et de 20h à 22h, aura lieu la compétition de courts-métrages en présence de deux jurys ! et oui, deux jurys, un jury de professionnels et un jury d'étudiants de l'école CESAN. 

Venez retrouver le programme de la projection, soit dix couts-métrages animés dans des techniques et des styles vraiment différentes !


Le samedi 26 juillet, toujours à la médiathèque Marguerite Duras, 

11h-13h - on démarre avec la projection du documentaire "The Scrooge Mystery / Le Mystère Picsou" en présence du réalisateur Morgann Gicquel, qui était déjà venu présenter ses avancées lors des anciennes éditions du festival. Enfin en savoir plus sur Don rosa, un des légendaires dessinateurs de Picsou qui a su imprimer sa marque au héros grippe-sou. 
Venez découvrir la bande-annonce et en savoir un peu plus ! 

13h15-15h, dommage pour votre pause déjeuner, puisque l'on enchaîne avec la projection du documentaire "L'énigme Chaland" qui sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Avril Tembouret. L'occasion d'en savoir plus sur Yves Chaland, ce grand apôtre de la ligne claire, mais aussi de découvrir tous les dessinateurs qu'il a pu influencé encore aujourd'hui.  
Venez découvrir la bande-annonce pour patienter jusqu'à samedi !  

15h -15h45, après les projections, place aux rencontres ! On démarre avec l'autrice Sandrine Martin qui nous parlera de ses travaux déjà réakisés ou à venir (comme "Je suis chez toi") au micro de Carole Milleliri. Découvrez plus d'informations sur Sandrine Martin.

16h-17h30, deuxième rencontre, avec Stéphane Blanquet, artiste polyvalent et Jean-Michel Nicollet, auteur et illustrateur. Cette rencontre sera animée par Christophe Marmonnier. Et jetez un œil pour un peu plus d'éléments.

17h30-18h15 et dernière rencontre de la journée, désolé pour votre goûter ! Nicolas Schmerkin, producteur de Autour de Minuit, viendra nous parler de l'oeuvre de Rosto, que vous aurez pu découvrir dans l'exposition qui lui est consacrée. Un échange animé par Céline Lanfranco. Quelques informations supplémentaires pour votre soirée.

18h30-20h, tout d'abord la remise des prix ! Rappelez-vous, la veille au soir, vous avez vu les dix vcourts-métrages. Venez découvrir lesquels seront récompensés. Et pourquoi ne pas finir la journée en musique et image avec un concert dessiné de Théo Hakola (en formation trio) et le dessinateur Victor Hussenot. Pour en savoir plus, un seul chemin !

Et le dimanche 27 septembre, au Hasard Ludique, sur les quais de la petite ceinture,

12h-20h se tiendra l'incontournable Village BD avec ses stands d’auteurs et de maisons d’éditions indépendantes). Seront présents entre autres : 
- Les éditions The Hoochie Coochie, 
- l'Ecole CESAN, 
- les revues Distorsion et RITA, 
- le collectif ComicVerse, 
- les dessinateurs Chris Lenté, Shyle Zalewski, Kevin Kapalsky, JessX, 
- les fanzines Kronik, 
- Kinaye,
- Speedball, 
- et L'Atelier BD54 !
 
Mention spéciale pour l'atelier 54 puisque Zéda - que vous connaissez au travers des petits dessins illustrant certaines des chroniques de 7BD - arpente les pages des fanzines de ce collectif. 
L'auteur de Zéda (c'est moi) sera donc présent avec d'autres dessinateurs du collectif pour dédicacer le nouveau fanzine Lune de l'Atelier 54 dont la sortie mondiale se fera en exclusivité au festival BD6né (parce que même en Chine ou aux US, avant dimanche, vous le trouverez pas) ! 

Allez, venez donc en savoir plus sur les participants du Village BD !

 

Et nous allons finir avec les informations pratiques :

La médiathèque Marguerite Duras se trouve au 115 rue de Bagnolet 75020 Paris.

Le Hasard Ludique se situe au 128 Avenue de Saint-Ouen 75018 Paris.

Et l'entrée du festival est libre et gratuite ! Que demander de plus ?  

 

Il me reste à vous dire bon festival, au plaisir de vous croiser ce Week-end !

David

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog