Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

5 minutes forward tomes 1 et 2 - 5 minutes pour sauver le monde

Vous avez remarqué comme la notion de temps est toute relative. 5 minutes parfois c’est très court, mais d’autres fois ça peut paraître long. Mais finalement on peut en faire des choses en 5 minutes. Par exemple: éviter une invasion de statues géantes…

manga 5 minutes forward couverture du tome 1manga 5 minutes forward couverture du tome 2

Titre: 5 minutes forward (tomes 1 et 2)
Auteur: Hiroshi Fukuda
Éditeur: Kana
Année: 2020
Nombre de pages: 192

Introduction du manga 5 minutes Forward.

Yamato et Yûto Shiroaya sont frères jumeaux. Yamato, étant l'aîné, car il est venu au monde 5 minutes plus tôt que son frère, il se sent le devoir d’être le meilleur des deux, d’être l’exemple et d’être le protecteur. Pourtant c’est à Yûto que tout réussi. Même leur amie d’enfance Michiru semble plus proche de Yûto.

Alors lorsqu'un jour un vendeur interpelle Yamato dans la rue et lui propose un bracelet lui permettant d’aller dans le futur, celui-ci s’en sert pour savoir si son frère et Michiru vont se marier.

Seulement il ne sait pas combien de temps en avant il va aller et surtout, s’il revient ensuite dans le passé, il ne pourra pas réutiliser son bracelet.

Alors qu’il arrive dans le futur, la ville est attaquée et dévastée, par des statues de bouddha géante. Les créature tuent tous ceux qu’elles croisent… Le monde s’écroule autour de Yamato. Pourtant il n’est allé que 5 minutes en avant!
5 minutes forward: une rivalité entre frères nés à 5 minutes d'intervalle

Un scénario où tout est question de temps.

5 minutes avant la catastrophe.

5 minutes forward au départ c’est une rivalité entre frères, nés à 5 minutes d’écart.
C’est aussi ce qui semble être un triangle amoureux entre Yamato, Yuto et Michiru.
Puis vient le saut dans un futur pas si lointain puisque Yamato ne va que 5 minutes en avant.
Pourtant à ce moment là une terrible catastrophe arrive, la ville est attaquée par des créatures gigantesques et qui semblent indestructibles.
5 minutes forward: un vendeur interpelle Yamato5 minutes forward: un bracelet pour aller dans le futur

5 minutes après l’invasion.

A partir de là, le manga passe en mode “survival”. Yamato, Yuto et leurs amis tenteront de survivre, mais tous n’en réchapperont pas. Alors les deux frères se demandent comment éliminer ces monstres, quel est leur point faible?
Il veulent profiter du pouvoir de Yamato de revenir dans le passé pour éviter la catastrophe. Mais que pourra t-il faire en 5 minutes?!

La situation semble désespérée pour les héros lorsqu'une rencontre dans le tome 2 leur donne une lueur d’espoir.
5 minutes forward: une rencontre et une lueur d'espoir

5 minutes pour tout changer.

Yamato qui est le plus faible des deux frères est pourtant celui sur qui l’avenir du monde repose. Le héro devra surmonter chaque épreuve et être fort. Il ne doit pas craquer et utiliser son pouvoir trop tôt, sans quoi tout serait perdu.
C’est une épreuve psychologique et physique qui l’attend. Mais l’auteur ne le laisse pas seul et l’entoure de quelques personnes qui l’aideront tout au long de l’aventure.

5 minutes pour sauver le monde

5 minutes à toute vitesse.

Le mangaka nous présente les personnages principaux puis il fait très vite rentrer le lecteur dans son histoire. 
Le dessin est typé shonen et est très vif. Le manga est très rythmé et l’ensemble est dynamique.
Dans le deuxième tomes, l’auteur introduit de nouveaux personnages que les deux frères rejoindrons et à qui ils vont rapidement s’allier.
5 minutes forward: cinq minutes pour changer l'avenir

5 minutes monstrueuses.

Les monstres qui envahissent la ville sont plutôt atypiques, puisque ce ne sont pas des robots ou des Kaijus comme on a l’habitude d’en trouver dans les mangas. Ici ce sont des statues de Bouddhas géantes, dont certaines sont même gigantesques. Chaque statue semble enchaînée, menottée ou bâillonnée. Et même la plus petite peut faire des dégâts énormes laissant place à des décors dévastés et des bâtiments écroulés.

Sans oublier quelques scènes violentes et trash où certains personnages se font aplatir, découper ou déchiqueter...
5 minutes forwards: invasion de bouddhas, destruction de la ville et massacre


5 minutes plus tard...mon avis sur les deux premiers tomes de 5 minutes forward.

Après 5 minutes de lecture de cette chronique où je vous ai présenté cette nouvelle série des éditions Kana, il est temps de dévoiler mon avis personnel et mon ressenti sur cette lecture.
Si je commence par le point négatif, ce sera sur le dessin. J’ai eu un peu de mal à accrocher au style au départ. Et le dessin des profils des personnages m’a dérangé, mais ensuite on s’habitue assez vite. J’ai aussi trouvé certaines cases peu lisibles, mais ça reste assez rare quand même.

Ici, le scénario vient sauver le manga. Finalement être dans le futur n’est pas un gros avantage si ce n’est que 5 minutes plus tard. Après de grosses désillusions et un sentiment de cause perdue au premier tome, l’introduction dans le tome 2 de nouveaux personnages et d’une lueur d’espoir dans la lutte contre les monstres est aussi un beau retournement de situation, avec une entrée en matière à laquelle on ne s’attend pas. 
Même si pour l’instant l’auteur de ne révèle pas tout et garde quelques secrets, il répondra probablement aux questions en suspens, dans les prochains tomes.

On se demande quand même comment Yamato pourra éviter la catastrophe et l’invasion en seulement 5 minutes, le jour où il retournera dans le passé !

Le trailer vidéo du manga 5 minutes forward.



5FUNGO NO SEKAI ©2018 Hiroshi FUKUDA/SHOGAKUKAN

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog