Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Le Chat du Kimono T1, la chronique emballée

Le Chat du Kimono T1 , L'histoire d'un chat qui cherche son kimono

Couverture "LE CHAT DU KIMONO T1" de Nancy Pena chez La Boîte à Bulles

Série : Le Chat du Kimono  
Titre : T1
Auteur : Nancy Pena (scénario et dessin)
Éditeur : La Boîte à Bulles
Collection : Contre-jour
Année : 2007, réédition trichromie 2020
Page : 104

Résumé d'une kyrielle d'histoires:

Un conte sur un tisseur de Kimono amoureux d'une belle femme, une enquête de Sherlock Holmes, une petite fille perdue qui croise un chat qui sourit, un marin qui n'arrive pas à garder le fruit de sa pêche et un chat mystérieux qui relie toutes ses histoires...

Scénario d'un récit chat-manique:

Nancy Pena passe d'un univers à l'autre avec une aisance déconcertante et nous offre un beau récit, ou de beaux récits entremêlés où ce mystérieux chat noir mène la danse. Le conte est vraiment présenté sous forme de livre illustré, mais attention, un très beau livre illustré, tandis que les autres récits sont sous forme de BD, mais tout aussi envoutants.
Les références semées ici et là nous entraînent dans des mondes variés, allant du Japon à l'Angleterre Victorienne. Et tout cela grâce à un chat, un simple chat noir né d'une histoire d'amour avortée !
C'est un plaisir de retrouver ces personnages connus, tels Sherlock holmes ou encore cette petite Alice, mêlés à des parfaits inconnus. Les intrigues fort différentes se mêlent sans que jamais un seul cahot ne perturbe ce mélange. Cette réédition de très belle facture est l'occasion de découvrir une série qui démarre vraiment très bien.
Une BD qui oscille entre le fantastique, l'onirique et le rire. Nancy Pena réussit un joli tour de force bien agréable pour le lecteur, autant narratif que graphique. 

page de "LE CHAT DU KIMONO T1" de Nancy Pena chez La Boîte à Bulles




































La première page ressemble à la couverture, alors je vous ai choisi ce passage que je trouve également très beau

Le dessin onirique:

La partie conte Japonais se présente comme une histoire illustrée dont les dessins, qui ouvrent le livre, se révèlent magnifiques. On est tout de suite attrapé. Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le temps de regarder encore et encore ces kimonos et leur histoire qui s'étalent au long des pages. La partie sur L'Angleterre Victorienne change de style, mais un pont existe, on retrouve les formes des personnages, les manières de dessiner les visages. On passe aussi à une présentation BD avec cases et bulles. Mais là encore, Nancy Pena se fait plaisir et nous fait plaisir par la même occasion, les gaufriers utilisés, semblent éclater d'eux-même.
La première apparition d'Alice jeune fille perdue dans ces petites cases, dont les contours n'existent que par le noir de la nuit qu'elle traverse est aussi une belle envolée dans l'imaginaire de la petite fille - ou dans une réalité dont elle ne perçoit pas les enjeux ? -.
Le trait simple, jouant sur des ombres hachurées, sur une nuit qui n'est pas un noir total mais un noir perclus de trait blancs, fonctionne merveilleusement bien.
Les couleurs sont donc le noir et blanc, certes mais cette édition est en trichromie et nous offre aussi de belles nappes de rouge. Principalement liées aux kimonos. Là aussi, cette couleur explose dans le conte Japonais mais parvient à s'insinuer dans les autres récits, de temps en temps, car les kimonos ne sont jamais très loin dans l'Angleterre Victorienne, quoiqu'on en pense.
Réussite narrative mais aussi réussite graphique, l'univers créé par Nancy Pena est un très belle surprise.

Conclusion d'un récit multiple:  

Cette réédition magnifique sait mettre en valeurs les dessins de Nancy Pena. Cette histoire aux multiples directions est un régal à lire. Et une seule question se pose, mais que peut-il bien se passer dans les tomes suivants ?

Zéda rencontre Le chat noir.



"LOST IN KIMONO" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "LE CHAT DU KIMONO T1" de Nancy Pena chez La Boîte à Bulles
David

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog