Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Le Vieux docteur A.T. Still, Pionnier de l’ostéopathie, la chronique ostéopathe

Le Vieux docteur A.T. Still, Pionnier de l’ostéopathie, une BD sur l'histoire du fondateur de l’ostéopathie

couverture de "Le Vieux docteur A.T. Still, Pionnier de l'osthéopathie" par Piatzszek et Blary chez Soleil
Titre : Le Vieux docteur A.T. Still, Pionnier de l’ostéopathie 
Auteur : Stéphane Piatzszek (scénario), Benoît Blary (dessin)
Éditeur : Soleil
Collection : Quadrants
Année : 2020
Pages : 88

Résumé de l'histoire d'un précurseur:

Le docteur Andrew Taylor Still expose de manière ludique le nombre d'os du corps humain devant une foule intéressée dans une sorte de grand théâtre. Puis il se met à raconter son histoire. Il est né en 1828, dans une famille de méthodiste. Le petit Andrew apprend la religion, la vie, et tout ce que son père peut lui enseigner. Andrew pourra accompagner son père dans ses interventions religieuses et surtout médicales. Et pourtant, à un moment, Andrew constate que la médecine, dont il a été une des victimes de l'époque, ne remplit pas son rôle. Pourquoi ? Et comment rectifier le tir ? Cette question va entraîner le travail d'une vie, qui traversera les guerres civiles américaines jusqu'à trouver sa réponse avec une nouvelle méthode révolutionnaire, l’ostéopathie...

Scénario d'une vie entière consacrée à soigner son prochain:

Cette BD est l'occasion de découvrir l'incroyable vie du docteur Still. C'est aussi un regard sur une époque, la route des colons Américains vers des terres nouvelles, la quête de la frontière, l'exploitation d'un territoire immense et ses combats entre esclavagistes et anti-esclavagistes. Sur les traces de son père, Still se positionne contre l'esclavage, et cela lui vaudra bien des ennuis. Heureusement, il s'avère être un bon médecin. Mais cela ne lui suffit pas, voyant la mort s'abattre autour de lui, et surtout sur les siens, il s'affaire à trouver une méthode plus efficace que la médecine de l'époque. Et c'est ainsi qu'il va révolutionner le monde avec l’ostéopathie.
Rejeté au départ, considéré comme un mécréant, un suppôt de Satan ou au mieux un charlatan, Still va se déplacer à travers les États-Unis, soignant qui l'accepte comme médecin, avec plus de succès que ses confrères et moins de douleur.
Still n'abandonnera jamais son combat pour une médecine plus douce et moins catastrophique et il aura bien raison au final. Cette BD nous montre aussi qu'il n'était pas le meilleur des hommes, et que l'ouverture qu'il défendait étant jeune l'a un peu quitté sur ses vieux jours. Mais le personnage est assez incroyable en lui-même pour qu'on se plonge avec étonnement dans cette histoire.
La narration originale qui démarre sur cet homme jonglant avec des os redevient un peu classique dès que l'on entre dans le flash-back qui repart sur la naissance du docteur. Et pourtant, la BD est passionnante car la vie de cet homme est passionnante. Et Stéphane Piatzszek utilise ce matériau de base pour nous offrir un récit riche et foisonnant.

page de "Le Vieux docteur A.T. Still, Pionnier de l'osthéopathie" par Piatzszek et Blary chez Soleil
Début en beauté pour le Vieux Docteur

Le dessin coloré et vibrant:

La BD prend une plus grande ampleur encore grâce au dessin de Benoît Blary. Ce trait réaliste mais surtout ces couleurs réalisées à l'aquarelle sont bluffantes.Chaque case nous entraîne dans un petit tableau où les ciels clairs, les étendues d'herbe vertes, les portraits ombrés prennent force dans la couleur. Les pages dynamiques, soit par les compositions, soit par la mise en scène, renforcent le récit et lui apportent une énergie visuelle. Même si la peinture fige un peu les poses, selon moi, la magie des aquarelles attire le regard vers les différents éléments de la case. Du coup, la position des textes dans les planches avec des bulles carrées, contribue à l'effet de tableau des grands dessins.
Même un simple mur peut tout d'un coup vibrer de couleurs avec le jeu des dilutions et du tracé, pour le plus grand plaisir de l’œil.

Conclusion d'un BD historique :  

Le Vieux docteur A.T. Still, Pionnier de l’ostéopathie est l'occasion de découvrir la vie d'un homme qui a changé l'histoire de la médecine. Une biographie vivante, magique au dessin libre et aux aquarelles envoutantes.

Zéda rencontre le docteur Still.



"MEDECINE AGRICOLE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Le Vieux docteur A.T. Still, Pionnier de l'ostéopathie" par Piatzszek et Blary chez Soleil

David

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog