Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Colt & Pepper: T1 Pandemonium à Paragusa, la chronique pandémonique

Colt & Pepper: T1 Pandémonium à Paragusa, la BD à la croisée des mondes Historiques et Fantastiques

couverture de "Colt & Pepper T1 Pandemonium à Paragusa" de Kordey et Macan chez Delcourt

Série : Colt & Pepper
Titre : T1 Pandémonium à Paragusa
Auteur :  Darko Macan (scénario), Igor Kordey (dessin), Anubis (couleur)
Éditeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
Année : 2020
Page : 56

Résumé d'une aventure sombre :

Pepper, c'est le surnom du capitaine de la garde Salomon Culpepper, proche de la retraite, réputé et apprécié, en tout cas par les habitants de la ville de Paragusa, où il officie. Si Paragusa se situe dans l'Amérique du Sud du dix-septième siècle, les rues comportent aussi d'étranges créatures magiques. Tout le monde semble vivre en harmonie. Sauf les manifestants qui veulent la mort du Duc Domitian qui dirige le pays. Manque de bol, c'est Pepper qu'ils vont trouver sur leur route. Mais quand le capitaine va voir que parmi ces jeunes qui veulent le renversement du pouvoir se trouve son neveu Coltrayne, surnommé Colt, que va-t-il faire ?

Scénario d'une intrigue mystérieuse :

Le monde semble clair et ensoleillé, mais le mal rôde partout, même en plein jour. Pepper va se retrouver confronté à un dilemme qu'il va trancher dans le vif ! Ce qui va nous laisser découvrir que cet univers qui semble de prime abord apaisé est en fait une poudrière. Créature démoniaque, nécromancien, territoire des morts, bandits de grands chemins en mutation, appels au meurtre et j'en passe. Ce récit vous entraînera dans un monde original qui mêle Amérique des conquistador avec un monde de Fantasy baroque.
Pepper et Colt, le duo qui donne son nom à l'histoire, réunit deux personnages pour créer une paire qui me semble déséquilibrée. Car si Pepper devient très vite attachant, je trouve que son neveu tient plus du boulet. Jeune crétin qui ne connaît pas grand-chose, juge vite et prend les mauvaises décisions. L'ado en colère et en rébellion contre le monde. Et pourtant, Pepper va tout faire pour l'aider. Je pressens comment va évoluer le personnage de Colt, en s'améliorant, mais pour le reste, on est embarqué dans un périple qui nous mène de surprise en surprise.
Un premier tome qui nous envoute et incite à découvrir la suite de l'histoire. Et si le sort de Colt m'indiffère, je serai bien curieux de savoir ce que le destin réserve à Pepper.
Au cours de ce tome, on apprend pourquoi le monde est tel qu'il est. Enfin, plus précisément, on apprend ce qui s'est passé, mais on ignore la cause. Cela fait partie des mystères qu'on serait curieux de voir éclairci dans la suite de l'histoire.



page de "Colt & Pepper T1 Pandemonium à Paragusa" de Kordey et Macan chez Delcourt

Le dessin d'une histoire démoniaque :

Le pinceau d'Igor Kordey vient servir avec talent le monde fabuleux de Darko Macan. Ce dessin au trait dense, hachuré, apporte une touche organique à l'histoire. On sent le poids de la matière. Le tout mélange en plus des jeux d'ombre et de lumière, comme dans les plis des vêtements qui ancrent encore plus les personnages dans les cases.
Les couleurs savent compléter et ajouter encore plus de présence au dessin. L'ensemble du graphisme est vraiment un atout qui favorise l'immersion dans cet univers.
Les créatures sont impressionnantes, puisant dans des sources allant de la fantasy classique à l'ambiance Ctulhienne en passant par le Japon. Ce melting-pot fonctionne à merveille et permet aux auteurs de toujours surprendre le lecteur, et ce pour son plus grand plaisir.
Notons aussi l'impressionnante couverture, réalisée aussi par Kordey, mais dans une autre technique, style peinture, différente de la technique de dessin utilisée dans la BD, mais tout aussi belle (et j'ose dire encore plus belle).

Conclusion d'un récit détonnant:  

Ce premier tome gagne son pari, un monde original - à ma connaissance -, un personnage fort - Pepper -, un récit qui accroche, en fait, le seul point faible de cette histoire à mes yeux, c'est le personnage de Colt. Gageons qu'il va vite changer et comprendre ses erreurs pour évoluer, afin qu'on s'y attache !

Zéda croise le capitaine Pepper.




"L'APRES SCISSION" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Colt & Pepper T1 Pandemonium à Paragusa" de Kordey et Macan chez Delcourt


David
Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog