Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Bloom into you tome 1

Les éditions Kana nous proposent un titre "shojo" dans un genre un peu particulier inédit pour eux.
Découvrez Bloom into you, une romance, entre deux filles...

Bloom into you aux éditions Kana
Titre: Bloom into you tome 1
Autrice: Nio Nakatani
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 178

Bloom into you : quand l’amour fleuri.

Yû vient d’entrer au lycée. Toutes ses amies ont déjà choisi un club et l’occasion se présente pour elle de faire partie du Bureau des élèves.
Le jour où elle se rend sur place, elle aperçoit un garçon faire sa déclaration et se faire rejeter. Celle qui l’a éconduit se nomme Tôko et c’est la responsable du BDE.

Les deux filles font alors connaissance. Comme toutes les lycéennes de leur âges Yû et Tôko espèrent trouver l’amour et parlent ainsi de leurs sentiments.
Tôko explique que jusque là aucune déclaration d’amour ne l’a jamais touché au point d’en éprouver quelque chose, ce qui explique qu’elle refuse systématiquement de sortir avec les garçons qui se présentent à elle.

Petit à petit les deux adolescentes vont apprendre à se connaître et se rapprocher, jusqu’au jour où Tôko qu’avec elle, elle pourrait tomber amoureuse.
Cette déclaration chamboulera Yû qui remettra sa perception de l’amour en question.

Une relation avec une autre fille est-elle possible?

Bloom into you: Yû rentre au lycée et s'interroge

Bloom into you ou l’histoire de la naissance des sentiments amoureux.

En anglais "to bloom" signifie "fleurir".
Par ce titre quelque peu poétique, l’autrice veut certainement nous indiquer que son scénario nous racontera comment l’amour peut naître telle une plante et se développer comme la fleur qui s’ouvre.

Ce manga, prévu en 8 tomes aux éditions Kana, est un “Yuri” (qu'on appelle aussi "Girls' Love"). C’est à dire qu’il met en scène des relations d’amour, ou tout du moins ambiguës, entre filles.

En effet les personnages sont des lycéennes. Comme toutes les adolescentes de leur âge, elle se posent beaucoup de questions.
Des interrogations sur leurs sentiments amoureux: “Est-ce de l’amour ou de l’amitié?”,  “Qu’est-ce que l’amour?”, “Faut-il à tout prix se mettre en couple?”
Des discussions autour de l’estime de soi. “Qu’ai je de spécial?”, “Que veut dire être soi-même?”
Des questions sur son identité personnelle et sexuelle: “Qui suis-je?”, “Qu’est-ce qui me défini?”

Yû qui cherche à connaître vraiment son amie Tôko se posera toutes ces questions. Elle se demandera s’il est normal qu’elle soit attirée par sa camarade de classe.
Tout le long de ce premier tome de la série, les deux lycéennes vont explorer leurs sentiments et essayer de comprendre qui elles sont.
Bloom into you: La rencontre entre Tôko et Yû

La délicatesse du dessin pour ces jeunes pousses qui ne demandent qu’à s’épanouir.

Le scénario parle de sentiments, et le titre du manga tend à comparer ceux-ci à la floraison. Le thème est donc abordé avec une certaine finesse et une douceur que nous retrouvons dans le trait.
Le style graphique tend vers le shojo et le chara-design tout comme les décors des cases ou la mise en scène sont très féminins.

Au travers de son dessin, l’autrice, Nio Nakatani nous transmet les émotions des personnages.
Elle donne beaucoup de tendresse à cette romance: deux mains qui se frôlent, un sourire, des joues qui rougissent… chaque petit détail peut représenter les sentiments des héroïnes.
Bloom into you: La fièvre monte entre les deux amies. Alors Amour ou amitié?

La bande annonce vidéo du manga Bloom into you


Mon avis sur Bloom into you

A la base disons le, ma catégorie de prédilection est plutôt le Seinen ou le Shonen, niveau manga.
Toutefois, j'aime bien de temps en temps lire d'autres choses, plus douces et plus légères. La légèreté, c'est bien ce qu'on retrouve dans le shojo. Mais Bloom into you, ne se classe pas vraiment dans cette catégorie. Il est presque étonnant que Kana propose un titre Yuri qu'on retrouve généralement plutôt dans les catalogues d'éditeurs spécialisés. Mais c'est aussi ne bonne occasion de découvrir ce style.

C'est donc ma première lecture de "Yuri". On pourrait être gêné de voir ces relations ambiguës entre filles, mais ceci ne m'a pas dérangé. J'aurai beaucoup plus de mal à lire du "Yaoi" je pense.

Mais revenons à ce premier tome de Bloom into you. Si on enlève le fait que l'histoire d'amour/amitié se passe entre deux filles, il s'agit finalement d'une histoire très classique sur les sentiments des adolescents, lycéens que l'on a l'habitude de trouver dans ce genre de manga.
Certes la lecture est facile, l'ensemble est doux, léger, mais je n'ai rien trouvé de révolutionnaire à ce titre.
Je pense que cette lecture romantique trouvera un public plutôt féminin qui saura apprécier Bloom into you à sa juste valeur.

Et pour ceux qui auront adoré le manga, sachez qu'il a été adapté en animé.

La version animée de Bloom into you.

La série existe en version animée et est disponible sur la plateforme ADN (Anime Digital Network).
L’anime Bloom into you est assez court puisqu’il ne compte que 13 épisodes.

Voici la bande annonce de l’animé:

Source : Bloom into you - Bande Annonce 1 en VOSTFR sur ADN


Juju Gribouille


Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog