Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Captain Death

Captain Death une bande dessinée des éditions Casterman
Titre: Captain Death
Auteur: Alexis Bacci (scénario et dessin)
Éditeur: Casterman
Année: 2019
Nombre de pages: 240

Résumé de la BD Captain Death

La Mort parcourt l'univers dans son vaisseau spatial, prête à détruire des mondes.
Ce personnage étrange à la tête sans visage, le crâne apparent prend ses missions très au sérieux, car l'équilibre de l'univers peut en dépendre.

Lors de sa dernière mission un imprévu s'est pourtant passé. Alors qu'elle pensait l'avoir terminé avec succès en détruisant une planète appelée Terre, elle s'aperçoit que juste avant l'explosion de la planète, quelques vaisseaux spatiaux ont réussi à fuir, transportant à leur bord des centaines de spécimens humains.

Pas question pour la Mort de laisser ces créatures s'en tirer. Elle décide alors de traquer et d'éliminer les survivants, jusqu'au dernier.
Mais la tache ne sera pas aussi facile que prévu car les derniers représentant de cette espèce sont tenaces et lui donneront du fil à retordre.

La Mort réussira t-elle à tuer les derniers humains survivants ou bien réussiront-il à lui échapper?

Bande dessinée - Captain Death - la Mort dans son vaisseau spatial

Captain Death, la mort aux trousses

Captain Death est un titre de Alexis Bacci qui a notamment œuvré l'an dernier sur la BD "Lastman Stories".

Dans cette histoire, le personnage principal n'est autre que la Mort, pilote et capitaine d'un vaisseau, à la recherche de survivants humains à exterminer.
Il s'agit ici d'une course poursuite et de quelques humains qui tentent de survivre.
Nous allons donc suivre une poignée de terriens qui ont réussi à s'échapper de la Terre avant que celle-ci n'explose. Le groupe est plutôt hétérogène et tous ne s'entendent pas très bien, pourtant jusque là ils ont réussi à s'en sortir, mais nul n'échappe à la Mort, et celle-ci les talonne de près.

Le scénario est donc relativement basique mais délivre quelques ingrédients un peu barrés.

Et au niveau du dessin , l'auteur semble s'être fait plaisir. Les personnages sont haut en couleur, avec des design et des caractères très différents les uns des autres... et la Mort possède des atouts féminins proéminents.
Bande dessinée - Captain Death - une course poursuite spatiale

Captain Death, une BD aux allures de comics dans un format manga

Si cette BD est dans un format de poche, un peu comme les mangas, elle se lit toutefois dans le sens occidental. Par contre graphiquement, je lui ai trouvé des allures de comics: pas dans le sens "BD-de-super-héros", mais dans le sens où j'ai trouvé que le dessin se rapproche de certains dessins animés américains, un peu comme Futurama par exemple.
Il se dégage aussi un esprit de liberté de cette BD, un peu comme dans certains fanzines.

Le traitement de la BD est aussi très particulier, car elle n'est pas en noir et blanc, mais nous ne pouvons pas dire non plus qu'elle est en couleur.
L'auteur a choisi une bi-chromie pour son titre. Ainsi, en dehors du noir et blanc, la seule couleur utilisée est le orange/marron.
Bande dessinée - Captain Death - quand la Mort reçoit une mission, elle l'exécute jusqu'au bout

Mon avis sur Captain Death

Cette BD est plutôt étonnante et se lit assez vite, elle contient peu de texte finalement.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un titre "grand public" car l'histoire et le traitement graphique sont assez particuliers, ce qui pourrait rebuter quelques lecteurs.

Par contre s'agissant d'une histoire complète, c'est une bonne occasion de passer un bon moment sur votre transat, à la plage, pendant les vacances... avant que la Mort ne fasse exploser notre planète.

Juju Gribouille


Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog