pub

Rechercher dans ce blog

mercredi 5 juin 2019

Zibeline tome 1 - Sur l'autre rive

couverture de la bd Zibeline tome 1 - Sur l'autre rive aux éditions Casterman
Série: Zibeline
Titre: Sur l'autre rive - tome 1
Auteurs: Régis Goddyn (scénario), Régis Hautière (scénario), Mohamed Aouamri (dessin) et David Périmony (couleur)
Éditeur: Casterman
Année: 2019
Nombre de pages: 64

Résumé de Zibeline (T1), l'autre rive.

Tannicia est une petite fille de huit ans vivant avec sa famille dans une hutte. Elle vient de se chamailler avec son frère et est envoyée chercher de l'eau par sa mère. C'est à ce moment là qu'elle se fait enlever.
Sur le point d'être sacrifiée dans un rite vaudou, la fillette parvient à s'échapper, mais tombe dans l'eau boueuse des marécages. C'est alors que le collier que ses ravisseurs lui avaient mis autour du cou se met à briller, puis elle perd connaissance.

L'enfant se réveille ensuite dans une cabane au milieu de la mangrove et découvre qu'elle a été recueillie par des personnages bien étranges. En effet, D'jo est un lion, Choubère un chameau et Merline une crocodile.
Afin de respecter la tradition, les nouveaux amis de Tannicia lui demandent de choisir un nouveau nom dans le Grand Livre. Elle se nommera désormais Zibeline.

Mais où a t-elle atterrit?
Et pourquoi tous les habitants du village ont des têtes d'animaux?
Réussira t-elle à retrouver ses parents, son grand frère Badou et son animal de compagnie Wawa?

BD Zibeline: Tannicia vit dans un village africain avec sa famille lorsqu'elle se fait enlever

Le scénario du tome 1 des aventures de Zibeline.

Dans la BD Zibeline, Régis Goddyn et Régis Hautière nous plongent dans une aventure fantastique où le personnage principal, une petite fille africaine se retrouve comme par magie dans un monde étrange, peuplé d'habitants à tête d'animaux. Tannicia est débrouillarde et ne se laisse pas faire. Dès le début, elle arrive à s'échapper alors qu'elle allait être sacrifiée par des hommes portant des masques, dans une sorte de rituel vaudou.

Lorsqu'elle arrive dans l'autre monde, ou plutôt l'autre rive comme l'indique le titre, elle ne met pas longtemps à s'adapter et à s’accommoder de sa situation aussi bizarre et hors du commun soit-elle.
Et une de ses premières actions sera de changer de nom car chaque personne arrivant dans la mangrove où elle a échoué, le fait en général pour un nouveau départ et change d'identité en choisissant le nom d'un personnage célèbre dans un livre.

Tannicia qui se nomme dorénavant Zibeline dans ce monde, n'aura alors qu'un but, retrouver son village et sa famille. 
Mais tous les habitants ne sont pas aussi dociles et amicaux que ses nouveaux camarades, et personne n'a jamais vu d'être comme elle, sans poil, ni écailles... La tache s’annonce compliquée.
BD Zibeline: des hommes masqués veulent sacrifier Tannicia dans un rite vaudou

Le dessin de cette bande dessinée

Si le début de l'histoire est dessinée dans un style semi réaliste par Mohamed Aouamri, dès que Tannicia alias Zibeline bascule dans l'autre rive, les personnages sont représentés sous forme anthropomorphe.
D'jo et Choubère sont un lion et un chameau, végétariens (vegan même), Merline est une filiforme crocodile. Les personnages, bien qu'étant des animaux sont tout de même habillés.
Ce nouveau monde où a atterrit la fillette, malgré les différences, ressemble donc beaucoup au sien (au notre).

Lorsque Zibeline et ses amis vont en ville, nous découvrons l'origine étonnante du nom de cette ville située, au milieu de la forêt et recouverte par la nature.
C'est aussi l'occasion de découvrir tout un tas de personnages. Un bestiaire représenté sous forme d'un peu tous les animaux sauvages, dirigés par le roi, un gorille immense et son conseiller un mandrill manipulateur et comploteur.
Si la couleur de cette BD semble être numérique, le dessin est traditionnel et on reconnait l'utilisation du pinceau et de l'encre sur certaines cases.

Les dernières pages de la BD sont représentés sous forme d'un journal de bord tenu par la petite fille. Elle y note, avec une écriture d'écolière, ses aventures pour ne rien oublier lorsqu'elle retrouvera sa famille à qui elle compte bien raconter cette incroyable histoire.
Ce journal est aussi l'occasion de découvrir des croquis crayonnés et des recherches de personnages réalisés par le dessinateur.
BD Zibeline: Tannicia et ses nouveau amis Choubère (le chameau), D'Jo (le lion) et Merline (la crocodile)

Mon avis sur ce premier tome de la série Zibeline : l'autre rive

Zibeline est un album jeunesse qui se lit très facilement.
Le lecteur se retrouve très vite embarqué dans le monde de l'autre rive et ses peuplades de "bonanimaux": des bonhommes à tête d'animaux (comme dit Tannicia dans son journal de bord).
L'écriture des bulles est assez grande ce qui aidera, je pense, les plus jeunes, à appréhender la lecture de cette histoire avec plus de facilité.

Ce premier tome, nous présente les personnages et l'intrigue. Le collier de la fillette semble avoir un pouvoir étrange lorsqu'il se met à briller. Mais Zibeline n'y prête pas attention et veut juste retrouver sa famille, ce qui est normal pour une enfant de huit ans.
J'ai bien apprécié le dessin des personnages animaux. Le lion D'jo m'a fait penser au lion dans le magicien d'Oz. Choubère avec son look de rockeur "à la Elvis" est génial et certains personnages ont un style cartoonesque sympa.

C'est intéressant aussi de savoir que la zibeline existe et est en fait un petit mammifère... dans un monde où tous les animaux prennent un nom de star "humaine", Tannicia prend elle un nom d'animal.

J'aime les histoires de mondes miroirs ou monde à l'envers, les récits de Terres alternatives et ce genre d'histoire.
Ce premier volume de la série de Zibeline remplit bien son rôle, de façon simple et efficace. La fillette n'est qu'au début de son aventure semble t-il...

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!