pub

Rechercher dans ce blog

dimanche 7 avril 2019

Number 5 l'intégrale en deux tomes des éditions Kana

Number 5 l'intégrale en deux tome des éditions Kana
Titre: Number 5 (Intégrale en 2 tomes)
Auteurs: Taiyô Matsumoto (scénario et dessin)
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 544 (tome 1) et 576 pages (tome 2)

Résumé de Number 5

"Five" vit sur une planète où la protection de la paix est gérée par une organisation armée nommée "Rainbow". Dans cette organisation, neuf membres constituent le conseil et sont identifiés par un numéro.

Five, le héros est donc le cinquième membre du conseil. Tireur d'élite et combattant hors pair, un jour il transgresse les règles. Personne ne sait trop pourquoi, il tue un garde de One et enlève une femme nommée Matriochka, qu'il emmènera avec lui dans sa cavale.

En effet, suite à ces événements, le conseil des Rainbows, dirigé par One et chapeauté par "Papa", déclare Five comme traître. Chaque membre du conseil sera envoyé un à un à la poursuite du numéro cinq, afin de l'éliminer. Mais tous, à commencer par Nine, ne reviendront pas de cette chasse à l'homme...

Number 5 pourchassé par les Rainbows

Taiyô Matsumoto et l'édition Number 5 de Kana

Taiyô Matsumoto est un auteur Japonais mis à l'honneur cette année par les éditions Kana.
Lors du festival international de la BD d'Angoulême, l'auteur s'est vu consacrer une exposition très belle et complète sur le thème de l'enfance. L'occasion probablement pour beaucoup de découvrir ce mangaka à l'univers diversifié et foisonnant, finalement peu connu chez nous.
C'est notamment à cette occasion que Kana a sorti la BD "L'Eveil" ainsi que l'intégrale de la série "Number 5" en deux volumes.

Chacun des tomes de cette intégrale, présentée ici, est un pavé de plus de cinq cent pages: 544 pages pour le tome 1 et 576 pages pour le tome 2 pour être plus exact.
La série était déjà sortie chez Kana entre 2004 et 2006, sous forme de sept mangas individuels d'environ 150 pages chacun, avec la particularité d'être numérotés de 1 à 8... mais sans tome 5...
Contrairement à l'édition des tomes originaux qui présentent quelques pages en couleur, cette intégrale est tout en noir et blanc. Et les pages initialement en couleur, sont ici passées en niveaux de gris.

Number 5 - le conseil des Rainbows, groupe pour le maintient de la paix

Le scénario de Number 5

Number 5 est un manga d'aventure qui se classerait plutôt dans la catégorie des seinen. C'est à dire qu'il se destine à un public adulte. Non pas "adulte" parce qu'il est violent (même s'il y a un peu de violence) ou érotique (ce qu'il n'est pas), mais plutôt par la nature et la complexité de son scénario.

L'histoire se déroule sur un monde ressemblant fortement au notre. Ce monde peut parfois paraître futuriste et d'autre fois moins avancé. Nous ne sommes donc pas tout à fait sur notre Terre.
Dans ce monde, une organisation militaire s'occupe du maintient de la paix. Cette organisation est dirigée par un conseil d'agents numérotés et nommés de One à Nine (de un à neuf, mais en anglais). Une sorte de lien psychique ou sensoriel semble unir ces personnages. En effet, ils arrivent à ressentir la présence et parfois les émotions des uns et des autres.

Puis sans que l'on sache trop pourquoi, un des membres, peut-être le meilleur après number One, tue un garde de ce dernier et enlève une jeune femme. Cet événement, marque le début de l'histoire qui démarrera par le meurtre de Number Nine, partit à la poursuite de Number Five et éliminé par celui-ci.

Ensuite nous découvrirons chacun des membres du conseil, au fur et à mesure, ainsi qu'un personnage étrange qui se fait appeler "Papa" et porte une sorte de costume avec des oreilles de lapin.
Tous seront envoyés à la poursuite de Number Five pour l'éliminer.
Number 5 - un dessin parfois enfantin

Le dessin de Number 5

Ce manga présente un univers onirique et graphique avec des illustrations très détaillées.
Nous retrouvons l'inspiration de Moebius dans le dessin souvent fait à base de petites hachures avec aussi un grand nombre de créatures fantastiques voire fantasques et de véhicules étranges.
Le trait semble parfois tremblant, d'autres fois, le dessin est fait sous forme de petits à-coups comme on pourrait faire pour un crayonné. Sur certaines cases on croirait même que le dessin est fait par un enfant avec une simplification extrême des personnages ou des animaux.
On retrouve aussi cet esprit enfantin et cette imagination débordante dans certaines cases. Par exemple, le soleil est représenté sous forme de visage avec des yeux et une bouche. De temps en temps, une bulle sort de la tête des animaux, qui pensent à leur futur repas, comme dans un cartoon.

Comme le scénario, derrière une apparente simplicité du dessin, se cache une précision et une complexité assez étonnante.
Les décors sont aussi très travaillés et fourmillent de détails.

Les personnages quant à eux portent leur numéro sur leur tenue. C'est donc plus facile de les identifier. Et tous les hommes sous les ordres des neufs membres d'élite du conseil Rainbow sont identifiés par le numéro 10.
Number 5 - un univers onirique à la Moebius

Mon avis sur le manga Number 5

Je trouve que Number 5 est un manga qui n'est pas très évident à aborder. Le scénario est plutôt complexe, avec beaucoup de personnages qui interviennent. La lecture n'est pas facile au début et il faut avancer dans l'histoire pour commencer à comprendre et à se sentir un peu plus à l'aise avec les règles qui régissent ce monde et le conseil Rainbow, ainsi qu'avec l'intrigue d'une façon générale.

Graphiquement, c'est assez paradoxal. Le trait n'a pas l'air assuré, il tremble comme si l'auteur avait dessiné de sa mauvaise main, ou parfois on dirait un trait enfantin. Mais en même temps tout est très juste, les personnages comme les animaux se tiennent et sont cohérent d'un point de vue anatomique. Et le détail que l'on retrouve dans chaque planche donne un certain réalisme et en même temps, rend parfois la lecture de certaines cases compliquée.
Et puis la représentation à l'esprit cartoonesque du soleil et des animaux donne un côté comique qui permet de rendre la lecture des planches plus légères et fait sourire.

Number 5 est une oeuvre incontournable de Taiyô Matsumoto. Toutefois il s'adresse à un public plutôt âgé et étant donné la complexité et la richesse scénaristique et graphique, il est probable que seuls quelques lecteurs y trouveront leur compte.


Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!