Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Kushi tome 4 - La fille du vent

Kushi tome 4 - La fille du vent - fin de la série
Série: Kushi
Titre: tome 4 - La fille du vent
Auteurs: Patrick Marty (scénario) et Golo Zhao (dessin et couleur)
Éditeur: éditions Fei
Année: 2018
Nombre de pages: 96

Résumé du tome 4 des aventures de Kushi: La fille du vent

Alors que l'infâme Bold croit avoir éliminé Kushi et Tilik, les deux enfants sont toujours prisonniers dans une caverne sous-terraine.
Là ils ont découvert un ancien palais immense, renfermant des richesses incroyables qui ont fait tourner la tête de Tilik. Alors que celui-ci voudrait récupérer des pierres précieuses, bijoux et autres babioles qu'il pourrait revendre, Kushi trouve un moyen de sortir de là.

Elle interdit à Tilik de ramener quoi que ce soit, si ce n'est un manteau doré, puis les deux amis parviennent à s'extirper de la grotte en passant sous les eaux qui cachaient une sortie.

A leur plus grande surprise, le médecin Chen et Khulan, la chienne de Kushi, se trouvent à l'endroit de leur sortie et aident les deux enfants à sortir de l'eau.
Il est temps maintenant pour Kushi et Tilik de rentrer au village et de se confronter à Bold qui a raconté à tout le monde qu'ils avaient été dévorés par des loups sous ses yeux.
Kushi tome 4 - La fille du vent - Kushi et Tilik doivent sortir de la caverne sous-terraine

L'édition du tome 4 de Kushi:

Ce quatrième tome clos les aventures de la petite Kushi et termine la série.
Comme pour les volumes précédents, le titre est dans un format à l'italienne, en mode paysage de 13 par 18 cm. Il se lit dans le sens occidental, de gauche à droite.
La couverture cartonnée est souple et l'ensemble de ce manhua de Patrick Marty et Golo Zhao est en couleur, avec en prime une page bonus présentant des croquis de recherche du personnage de Kushi.

Le scénario de Kushi la fille du vent

Dans ce dernier tome, Kushi et Tilik piégés sous terre, parviennent finalement à sortir en passant sous les eaux.
Pendant ce temps, au village, la grande fête du Naadam se prépare. De grands fonctionnaires sont là pour l'occasion. Ils veulent apporter le progrès aux habitants des steppes de Mongolie. Et Bold pour cacher ses méfaits, et pouvoir construire sa propre ville "Bold city", a raconté à tout le monde que les deux enfants étaient décédés. Il ira jusqu'à saccager la yourte de la chamane et grand-mère de Kushi, seule personne qui parvient encore à résister à ses menaces et intimidations.
Alors lorsque Kushi réapparaît pendant les épreuves du Naadam, tous croient voir un fantôme... mais non c'est la fille du vent qui est revenue.

Cette confrontation entre Kushi et Bold, est en fait celle de la tradition et de la conservation de la culture face à l'arrivée de la modernité et du progrès qui s'impose à tous et partout. Cette modernité apporte de l'amélioration et facilite la vie quotidienne, mais elle est aussi source de destruction, et il n'est pas facile de s'adapter au changement.
Kushi tome 4 - La fille du vent - Kushi et Tilik vont nager pour sortir

Le dessin du tome 4 des aventures de Kushi

Comme sur toute la série, le dessin de Golo Zhao est fin et vraiment agréable.
Les couleurs aussi permettent de donner des ambiances différentes aux lieux et événements qui se déroulent.
Il n'y a pas grand chose à dire de plus que ce qui déjà pu être dit dans les chroniques des tomes précédents, si ce n'est de répéter que la douceur, la beauté et la simplicité du dessin sont un des points forts de ce titre.
Kushi tome 4 - La fille du vent revient en plein Naadam pour affronter Bold

Mon avis sur la série Kushi:

Kushi est une belle série jeunesse qui présente un message et des valeurs. On y trouve de l'aventure, un peu de magie avec la chamane et les superstitions, et une jeune héroïne courageuse.
Il est bien sûr toujours question d'amitié et d'entraide, voire même un peu d'amour dans ce tome. Mais aussi de justice lorsque Kushi veut confronter le méchant Bold. Tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en halène jusqu'au dénouement.
Ce quatrième volume termine la saga avec un retour en fanfare de Kushi au village. Mais il laisse aussi une porte ouverte sur l'avenir de la petite fille.

Kushi est une série qui plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs, aussi bien garçons que filles. Alors si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à vous la procurer.


Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog