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INSTRAVIATA, L'opéra débarque sur Instagram le 1er mars


Affiche instraviata dessinée par Léon MaretCe vendredi 22 février, je me suis rendu à l'Antenne, une salle d'événement situé dans le onzième arrondissement de Paris.


Mais que se passait-il donc à l'Antenne pour y débarquer à six heures pétantes ? Tout simplement la présentation de « Instraviata » !
J'en entends déjà certains s'exclamer : « Instra quoi ? ».
Voici des éléments de réponse. Vous connaissez peut-être l'opéra de Giuseppe Verdi «  La Traviata ». Il raconte l'histoire d'amour de Violetta et Alfredo. Mais Violetta est malade, koff koff...
Toute ressemblance avec « La Dame aux Camélias » d'Alexandre Dumas est purement volontaire car l'opéra est bel et bien une adaptation de ce roman.


Cet opéra joué et rejoué sans cesse (sa qualité y est sans doute pour quelque chose) est devenu au fil du temps un grand classique.
Or, à Berlin, il s'avère qu'une jeune chanteuse de vingt-six ans, Elsa Dreisig, a eu la possibilité - et son talent y est sans doute pour quelque chose -, d'interpréter Violetta. Évènement peu courant dans le monde du classique.

Timothée Magot et Elsa Dreisig, présentation Instraviata
 Timothée Magot et Elsa Dreisig, le réalisateur du webdoc et la chanteuse classique

Intriguée, Claire Alby a voulu suivre cette artiste dans sa préparation et lors de la représentation.
Elle rencontre Julien Aubert de BiggerThanFiction (les responsables de Eté, la BD Instagram) et là, naît l'idée de créer une BD numérique, adaptation moderne de la Traviata, comportant des extraits de l'opéra (capté lors de la représentation à Berlin avec Elsa Dreisig). Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas ajouter un webdoc (comprendre Documentaire Web) sur Elsa Dreisig ?
L'idée est validée, le webdoc est découpé en question/réponse d'une minute, la BD en trente épisodes. Une équipe se monte et cerise sur le gâteau, le tout est diffusé en épisode sur Instagram du premier au trente mars de cette année.

Et pour soutenir un tel projet, qui de mieux placé que ARTE Concert ? La plate-forme diffuse déjà énormément de spectacles et se sentait prête à faire un pas de côté pour cette version Instraviata, comme nous l'explique Stéphanie Poncelet, la responsable éditoriale d'ARTE Concert, qui est venue participer à cette présentation.

Stéphanie Poncelet, Julien Aubert, présentation Instraviata
 Stéphanie Poncelet, de Arte Concert, prend la parole aux côtés de Julien Aubert, de Bigger Than Fiction

Oui, car pour cette événement à l'Antenne, nous avons une belle partie de l'équipe.
Claire Alby, dont on a parlé plus haut, Elsa Dreisig, la chanteuse classique autour de qui tourne ce projet, Léon Maret, l'auteur de l'instaBD animée et sonore, mais aussi Timothée Magot, réalisateur du webdoc et Julien Aubert de BiggerThan fiction.

Claire Alby et Léon Maret, présentation Instraviata
Claire Alby, par qui tout est arrivé et Léon Maret, par qui tout est dessiné

Tous prennent la parole pour nous raconter cette aventure.
Première question, comment adapter deux heures vingt d'opéra en feuilleton quotidien de une minute ?
Léon Maret a fait le découpage de la pièce en chapitres de BD, et pour intégrer les parties d'opéra, Claire Alby a travaillé avec un ingénieur du son, Hugo Colonval, pour découper correctement les chants et la musique.
Léon a dû faire des impasses sur certaines parties du livret. La captation ayant été réalisée dans les coulisses, certaines scènes n'était pas ou peu visibles. Et il a fallu également adapter le découpage en fonction de la matière obtenue. 

Léon Maret, présentation Instraviata
 Léon Maret insiste sur des détails...

A partir de cette étape, Timothée Magot nous explique qu'il a écrit les morceaux de webdoc sous forme de questions, liées à la thématique de l'épisode du jour.
Elsa a répondu lors de ces entretiens avec beaucoup d'entrain, si bien qu'il a fallu aussi couper dans les réponses pour tenir le format d'une minute.


Julien Aubert et Timothée Magot présentation Instraviata
 Julien Aubert questionne Timothée Magot sur le webdoc

Le webdoc comporte plusieurs moments qui incitent à interagir. Par exemple, lorsqu'Elsa s'échauffe les cordes vocales, différentes vignettes correspondant à des différents exercices apparaissent, et l'internaute peut cliquer sur l'une ou l'autre pour enchaîner les exercices à sa guise, créant ainsi une sonorité particulière. 

Elsa dreisig, extrait du webdoc instraviata
 L'occasion de taper du doigt pour choisir votre exercice et mélanger les sons

 Claire Alby rappelle que le challenge n'était pas de produire trente minutes de docu mais bien trente fois une minute, avec chacune un début, un milieu et une fin.

Claire Alby, Julien Aubert, Léon Maret, présentation Instraviata
Claire Alby, Julien Aubert et Léon Maret, Une partie de l'équipe seulement !

Afin de mieux comprendre, les premiers épisodes nous ont été projetés.

Instraviata, extrait BD de Léon Maret
 Violetta, Alfredo, d'autres invités de la soirée et...Malaise !

L'univers déjanté de Léon Maret fonctionne merveilleusement bien dans cette adaptation et les interviews d'Elsa vous donnent vraiment envie d'en savoir plus sur elle, mais aussi sur son travail de chanteuse classique. Car à travers ce jeu de questions réponses, c'est aussi la vie et le rythme, le travail et les sacrifices d'une artiste du monde classique que nous pouvons découvrir et suivre.
Mais quand cela va-t-il commencer ? Dès le premier mars, à midi, vous aurez le premier chapitre quotidien de la BD suivi le soir à six heures, du premier épisode du webdoc.
Et ainsi de suite tous le sjours jusqu'au trente mars.
Le tout accessible gratuitement sur Instagram, via le compte de ARTE concert, @arteconcert.

Instraviata, extrait BD Léon Maret
Et sur les extraits d'opéra, on peut suivre les paroles qui apparaissent et changent de couleur au suivi de l'air. Presque un karaoké lyrique !

Je préciserai un dernier point. La BD animée et sonore nécessite autour d'une minute de lecture, et le webdoc n'est pas une suite de photos mais bien une vidéo d'une minute, où, sur certains épisodes, vous pourrez donc interagir.

Instraviata, affiche à l'antenne
Et le triptyque d'affiches exposées à l'antenne qui résume tout !

Amener l'opéra à un jeune public via Instagram, c'est un énorme pari. Et on espère que cela va marcher, car l'idée est vraiment intéressante et originale.
Et en plus, c'est drôle, comme pourraient en témoigner les éclats de rire dans la salle lors de la projection, alors pourquoi vous priver ?









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