pub

Rechercher dans ce blog

vendredi 29 mars 2019

Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha !

Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha ! aux éditions Glénat
Titre: Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha !
Auteur: Dragon Garow Lee (scénario et dessin) d'après l'oeuvre d'Akira Toriyama
Éditeur: Glénat
Année: 2019
Nombre de pages: 144

Résumé du manga Comment je me suis réincarné en Yamcha!

Deux adolescents discutent d'organiser une sortie entre amis dans une nouvelle attraction spéciale "Dragon Ball". L'un d'eux est fan de la série et a même terminé premier d'un event de "Doggan Battle" la veille.
Lorsqu'une jolie fille en jupe passe en dessous du pont sur lequel ils sont, le garçon se met à courir pour la voir de plus près, mais il trébuche dans les escaliers.

Quand il revient à lui, il se retrouve dans la peau de Yamcha et aperçoit Bulma endormie contre un arbre.
Il comprend qu'il vient de se réincarner dans l'univers de Dragon Ball. Mais Yamcha n'est pas le personnage le plus fort du manga, c'est dommage pour lui.

Très vite, en tant que fan il se souvient de l'avenir de Yamcha et ne peut envisager de mourir dans cet univers. Il se fixe alors deux objectifs: profiter de ses connaissances de Dragon Ball pour que Yamcha, en qui il s'est réincarné, devienne beaucoup plus fort et passer des jours heureux avec Bulma.
Mais pour cela il devra vaincre Végéta. En sera t-il capable ?
Jusqu'où pourra t-il amener Yamcha ?

Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha ! un ado se retrouve dans la peau de Yamcha

L'auteur et l'édition de Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha !

Ce n'est pas Dragon Ball.
Ce n'est pas Dragon Ball Z.
Ce n'est pas Dragon Ball GT.
Ce n'est pas Dragon Ball SD.
Ce n'est pas Dragon Ball Super....

C'est Dragon Ball Extra !

Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha ! est un one shot écrit et dessiné par Dragon Garow Lee, que nous proposent les éditions Glénat.
L'auteur est un fan de Dragon Ball et dessinait déjà des histoires parallèles mettant en scène les personnages du manga. Nous apprenons sur le rabat de la  jaquette, que c'est ainsi qu'il a été approché par le magazine Jump+ pour réaliser une histoire inédite, hors série, dans laquelle Yamcha deviendrait un héros beaucoup plus puissant que ce qu'il était dans le shonen original.
Le titre qu'il a proposé aux éditeurs japonais a ensuite été validé par Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball.
A la fin du manga, nous trouvons aussi deux histoires courtes en bonus. Dans la première nous voyons comment le garçon réincarné en Yamcha essaiera de séduire Bulma. Et dans la deuxième, sachant que Yamcha atteindra rapidement ses limites, il envisagera de fusionner avec un autre personnage...
Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha ! Prêt à tout pour devenir plus fort et conquérir le coeur de Bulma

Le scénario de Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha !

Dans le scénario, le personnage que l'on voit au départ semble mourir en faisant une chute dans les escaliers. C'est alors qu'il se réincarne dans l'univers dont il est ultra fan: Dragon Ball, et dans la peau d'un personnage qu'il aime bien: Yamcha.

Pourtant Yamcha même s'il est très fort pour un humain, atteint très rapidement sa limite dans le manga original et se fait vite tuer. Et ça, le garçon le sait. Mais il connait aussi tous les secrets qui pourront lui permettre de devenir beaucoup plus fort: l'entrainement avec Tortue Géniale, l'eau du maître Karin, le grand chef de la planète Namek et les Dragon Ball entre autres.

Il sait aussi que Yamcha a perdu Bulma parce qu'il courait trop les filles, il essaiera donc de faire son possible pour que la belle reste avec lui.
Nous allons donc re-parcourir certaines grandes étapes du manga en quelques pages, en suivant ce nouveau Yamcha, qui change quelque peu le cours de l'histoire. Le tout avec un côté comique que l'on connait de Dragon Ball.
Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha ! Comment rendre Yamcha plus fort en connaissant à l'avance l'univers de Dragon Ball

Le dessin de Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha !

Pour le dessin, Dragon Garow Lee est tellement imprégné de l'univers de Dragon Ball, de ses personnages, de ses décors, qu'on a l'impression de retrouver réellement les héros d'Akira Toriyama.
Le design est identique et nous retrouvons certaines cases du manga original à quelques modifications prêt, Yamcha se retrouve là où il n'était pas forcément au départ.
Par exemple nous l’apercevons dans une image célèbre de l'entrainement de Goku et Krilin enfants, qui portent des bouteilles de lait. Cette fois Yamcha les accompagne. De la même façon lors du combat contre Végéta et Nappa, l'auteur reprend des cases connues.

Nous pouvons tout de même apprécier son style personnel dans les parties mettant en scène les deux adolescents fans.

Notons tout de même que tout est très rapide et l'auteur ne s'attarde pas sur les entraînements ou sur la façon d'acquérir la puissance. Il nous montre cela comme des flash-back, souvent en une ou deux vignettes seulement. Et les phases de combats sont également rapides. On sent qu'il a dû condenser un maximum pour tenir toute l'histoire en un nombre réduit de pages.

D'ailleurs tout est raison à glisser une référence: sur les couvertures cartonnées, sur les illustrations de séparation des chapitres... soyez curieux.
Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha ! Yamcha devient super puissant mais jusqu'où pourra t-il aller?

Mon avis sur Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha !

J'ai acheté ce shonen car à la base je suis fan de Dragon Ball. C'est le titre par lequel j'ai commencé à m'intéresser aux mangas et à la BD en général. Et puis ce one-shot m'intriguait.
Yamcha est loin d'être le personnage le plus aimé de la série. Il est même très faible par rapport aux autres héros et reste dans un rôle secondaire. Je voulais donc voir quel rôle principal l'auteur allait lui donner cette fois.
Et c'est finalement une bonne surprise.

J'ai aimé retrouver les personnages de Dragon Ball et tous les clins d’œil à la série originale. Je me demandais jusqu'où l'auteur pouvait amener le personnage et il m'a surpris par la chute qu'il a donné à son titre.

C'est dommage par contre que l'auteur n'ait pas pu développer certains passages un peu plus pour vraiment suivre Yamcha dans son acquisition de puissance.
"Comment je me suis réincarné en Yamcha !" est un one-shot, ce qui est une autre bonne raison de le découvrir. Mais finalement, un titre en quelques tomes, avec un récit un peu plus détaillé aurait été apprécié.
Je terminerais en disant que ce manga plaira surtout aux fans de Dragon Ball, qui connaissent déjà l'univers et verront toutes les références à la série originale, et pourront ainsi apprécier au mieux ce one shot.

Bande annonce vidéo de Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha !


Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!