pub

Rechercher dans ce blog

lundi 7 mai 2018

Mech Academy tome 1

Mech Academy tome 1 dans la collection Paperback des éditions Casterman
Titre: Mech Academy tome 1
Auteurs: Greg Pak (scénario), Takeshi Miyazawa (dessin) et Triona Farrell (couleur)
Éditeur: Casterman (collection Paperback)
Année: 2018
Nombre de pages: 120

C'est le jour de la sélection des cadets. Trois élèves de l'académie Sky Corps auront la chance de pouvoir se lier chacun à un robot géant.
Comme tous les ans trois de ces méchas doivent arriver sur Terre afin de choisir un pilote.
Le jeune Stanford Yu qui travaille à l'entretien de la base militaire avec sa mère assiste avec envie et admiration à cette cérémonie. Lui même rêverai de faire partie de ces héros qui s’entraînent pour sauver la Terre, le jour où les Shargs, des créatures extra-terrestres géantes reviendront pour détruire la planète.

Mais, à l'arrivée des trois robots, seuls deux se présentent sur la plateforme d'accueil. Ils choisissent chacun leur cadet, laissant la cadette Park, pourtant la meilleure de sa promotion, sans robot.
Dans le même temps, alors que le jeune Yu rentre chez lui à vélo, il découvre un  robot qui semble s'être écrasé. Celui-ci se révèle être le troisième Mécha, et se lie alors au garçon.

Finalement, Yu pourra peut-être réaliser son rêve...

Mech Academy tome 1 - une histoire de Robots géant luttant contre les Shargs

Avec ce titre Mech Academy, Casterman se met au comics.
Ce volume relié par une couverture cartonnée rigide, contient 4 chapitres. L'éditeur nous propose aussi quelques pages de bonus en fin de tome. Nous y trouverons ainsi 12 pages de galerie de couvertures, une douzaine de pages d'une histoire intitulée "Los Robos", qui a donné vie à Mech Academy. On y retrouve la trame qui sert de scénario à Mech Academy ainsi que les personnages à quelques modifications prêt. Et pour finir les dernières pages présentent quelques croquis de certains personnages et robots.

Le scénario de cette histoire se situe entre les robots intelligents venus d'ailleurs des Transformers et les Méchas géants pilotés par des humains et luttant contre les Kaijus (monstres géants, façon Godzilla) de Pacific Rim.
D'un autre côté, c'est aussi une histoire d'humains. Les héros, les cadets, sont des adolescents. Yu est fils de femme de ménage et rien ne le prédispose à devenir pilote, jusqu'au jour où son destin lui fera rencontrer son robot, qu'il appellera "Champion" et qui le choisira en se liant à lui. Dès le départ, une compétition et une forme de jalousie s'installera aussi avec Park, la cadette qui n'a pas été choisie par les robots venus sur Terre.
Ce premier volume des aventures de Mech Academy plante donc le décor, présente les personnages et leurs premiers pas d'apprentis pilotes.

Mech Academy tome 1 - Stanford Yu et ses coéquipiers de l'académie Sky Corps

Le dessin, semi réaliste est dans un style comics. Pourtant graphiquement nous retrouvons parfois une impression de manga, probablement due au traitement des Méchas et des Shargs. La mise en page par contre reste dans la veine des comics. On notera une certaine similitude de morphologie entre les cadets et leur robot respectif. Un choix probablement volontaire des auteurs, pour expliquer la sélection des Mechas par une sorte d'affinité physique, même si le choix du cadet auquel se lie un robot reste un mystère pour tous dans l'histoire.
L'ensemble de l'histoire est fluide et se lit très facilement.

Mech Academy tome 1 - Quand les cadets de l'académie sont le dernier rempart face aux monstres venus d'ailleurs

En plusieurs points Mech Academy ressemble à un manga, le dessin par moment, mais aussi l'âge des héros qui sont de jeunes adolescents, ce qui est typique des mangas. Les comics mettent plutôt en scène des adultes ou des adolescent plus agés.
Mais ne vous fiez pas aux noms des auteurs, qui "sonnent" asiatique.
Greg Pak est un  scénariste, réalisateur et acteur américain. Il a notamment travaillé sur Planet Hulk, qui a en partie inspiré le dernier film Thor Ragnarok.
Quant au dessinateur, Takeshi Miyazawa, il est canadien. Il a aussi déjà officié dans le domaine du comics sur les personnages de Spider-Man, Mary Jane, des Runaways et de Miss Marvel.

Mech Academy, série à suivre...

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!