pub

Rechercher dans ce blog

mercredi 28 mars 2018

Boca Nueva - Salpêtre - tome 2

Boca Nueva - Salpêtre - tome 2 aux éditions Casterman
Série: Boca Nueva
Titre: Salpêtre - tome 2
Auteurs: Youness Benchaieb (scénario) et Sylvain Almeida (dessin)
Éditeur: Casterman
Année: 2018
Nombre de pages: 96

Une mystérieuse aventurière arrive enfin dans la cité de Boca Nueva après un long périple.
Pendant ce temps Luis prépare le repas pour son maître Melville. Alors qu'ils partagent ce dîner, un vacarme se fait entendre à l'extérieur. Dans la précipitation, le maître remet un paquet à Luis, lui demande de le protéger au péril de sa vie et de le remettre à Riggs, un policier. Luis a à peine le temps de s'échapper par un passage secret avant d'entendre une détonation retentir. Le voilà chargé d'une mission dont il se serait bien passé.
Alors que la nuit tombe, au palais de la magistrature, les notables sont bien loin de cette agitation. Une réception bat son plein et les manigances politiques vont bon train.

Finalement, ce n'est que le lendemain que le corps de Melville sera découvert. Riggs qui arrive sur les lieux du crime avec son jeune assistant Ese, fait la connaissance de Fernando, un agent des archives qui l'aidera dans son enquête.
Qui a bien pu vouloir assassiner Melville? Et pour quel motif?
Le jeune Luis est-il en danger? Sa route croisera t-elle celle de l'agent Riggs afin de lui remettre le mystérieux colis?
Et surtout, que contient ce colis ?


Boca Nueva - Luis prépare le repas pour son maître Melville

Boca Nueva est un titre plutôt difficile à catégoriser. C'est une aventure à la fois futuriste avec un côté passéiste à laquelle se mêle de l'héroïc Fantasy, avec une histoire sous-jacente d'Alchimie.
La cité côtière de Boca Nueva qui a une histoire particulière possède des quartiers grouillants, et une vie animée.
Ce deuxième tome de la série, pourrait ce classer comme un polar. Le point d'entrée est un meutre et une enquête s'en suivra. On découvrira aussi des magouilles politiques, une police corrompue et des mercenaires prêts à tout pour accomplir leur mission, quitte à assassiner un adolescent comme Luis.

Les premiers chapitres présentent des scènes à priori sans aucun lien, avec des personnages différents. Puis finalement tout ceci finira par se rejoindre.

Le dessin présente un style à la Lewis Trondheim, tant dans le côté zoomorphe des personnages que dans le trait lui même. S'il n'est pas exceptionnel il en reste pas moins très expressif et certaines cases sont chargées de détails et de personnages en tous genre.

Boca Nueva - Luis se voit confier une mission au péril de sa vie

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Au début, avec la succession des séquences sans liens, je ne voyais pas où les auteurs voulaient en venir. Ceci m'a quelque peu perturbé et il m'a fallu attendre presque la moitié de la BD pour que tout s'imbrique et que je commence à faire le rapprochement et à croiser les destins des uns et des autres.
J'ai tout de même apprécié le côté grouillant de la cité, l'animation de la ville se fait bien ressentir dans le dessin et la BD a aussi un côté un peu loufoque.
Finalement, ce titre m'a sorti de mes habitudes de lecture et ne m'a pas laissé indifférent.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!