pub

Rechercher dans ce blog

dimanche 26 novembre 2017

7BD du mois, Hommage aux poilus de 14-18

06 avril 1917, il y a à peine 100 ans, les États-Unis décident d'entrer en guerre aux côtés des alliés français, britanniques, africains, canadiens.... contre l’oppression allemande.
Un tournant dans ce conflit devenu mondial  qui se terminera le 11 novembre 1918 par l'armistice signée dans un wagon-restaurant près de Compiègne, et que nous célébrons depuis chaque année à cette date.

3 ans avant, la France et l'Allemagne entrent en guerre. Des deux côtés, les soldats partent la fleur au fusil pensant que cette guerre ne va durer que quelques mois et qu'ils seront de retour dans leur foyer pour les fêtes de Noël. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils vont s'enliser dans une tuerie impitoyable, au fond de tranchées boueuses et infestées de rats, pendant plusieurs années. 




Cette guerre, pour la première fois, se déroulera également dans la troisième dimension, avec des As comme "Guynemer", "Nungesser", "Roland Garros", "Jules Védrines", "Le baron rouge Von Richtofen".... 
Cette guerre, pour la première fois, déploiera toute l'ingénierie humaine au service de la barbarie, provoquant près de 20 millions de morts dans les deux camps.
Cette Grande Guerre comme on la nomme, dans sa grande bonté, offrira à tous les foyers français et étrangers, un cercueil, une gueule cassée et son lot de souffrances.

Cette guerre, il ne faut pas l'oublier. Il ne faut pas oublier ces poilus qui se sont battus pour nos droits, pour nos libertés, offrant leur vie, contre leur gré, pour nous permettre aujourd'hui de vivre sereinement et librement. 
Ce sont ces hommes et femmes qui ont façonnés, au prix de leur sang, notre société actuelle. Si nous pouvons lire le soir tranquillement nos bandes dessinées préférées, ou bien regarder la télévision librement, rappelons nous que c'est grâce à leur combat.

Toute l'équipe de 7BD sait la chance qu'elle a de pouvoir écrire ce qu'elle veut et comme elle le veut ses articles aujourd'hui. 
Toute l'équipe sait aussi à quel point il était important de saluer ces soldats qui se sont battus pour nos valeurs.
Toute l'équipe a pris en exemple la patrouille de France qui cette année est allée aux Etats-unis pour rendre hommage aux combattants américains venus défendre notre pays; Cette grande Dame qui véhicule les valeurs françaises dans notre pays et à l'étranger.

Patrouille de France US 2017

Patrouille de France US Tour 2017

C'est pourquoi, cette semaine, nous allons vous faire vivre cette partie de l'histoire que tout un chacun se doit de garder en mémoire, grâce à 7 bandes dessinées sur le thème de 14-18.

Bonne lecture.... Et vive la France et la liberté!

  
Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!